• Et si on pimentait la vie d'un peu de SEL ?

    Un réseau non virtuel qui promeut la convivialité et la solidarité , voilà qui devient plutôt rare. Echanger et partager sans argent, c'est ce que propose le SEL de Waterloo DSC08314.JPG

     Créés au Canada dans les années 80 pour répondre à la crise et permettre aux plus démunis d'avoir accès à certains services, les SEL, pour Système d'Echange Local, ont essaimé en Europe, notamment en France, Suisse ou Allemagne. Ils sont actuellement plus de 100 en Wallonie dont un à Waterloo.

    Lire la suite

    4 commentaires Catégories : Société - Humanitaire Imprimer
  • Défilé de chevaux mécaniques sur le champ de bataille

    Pour la deuxième année consécutive, le Waterloo Historic Cars s'installera autour de la butte du Lion visuel_top_newsletter_2011.jpg

     Le succès de l'édition 2010 a en effet poussé les organisateurs à remettre le couvert ce 2 octobre 2011. Sous le soleil de l'été indien, on pourra y admirer les plus belles carrosseries d'avant le deuxième millénaire apr. J.C. qui s'offriront au regard dans des postures statique et dynamique.

    Lire la suite

    0 commentaire Catégories : Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer
  • 1815 Waterloo, c'est aussi une victoire du goût

    Une appellation comportant une date et un lieu historiques, voilà qui est de bon augure pour la destinée d'un nouveau produit de bouche

     DSC08308.JPG

    Le restaurant Le Bivouac de l'Empereur dans le hameau du Lion offrait un cadre idéal au lancement d'un nouveau fromage : le 1815 WATERLOO. Cette spécialité est produite par la Fabrique Biologique de Vielsalm fondée en 1930. Elle a été reprise en 1989 et redynamisée par Roger Loicq, un connaisseur hors pair ès laiterie et fromagerie.

    DSC08269.JPGDSC08290.JPGDSC08285.JPG

    Lire la suite

    0 commentaire Catégories : Evénements Imprimer
  • Martine dans les médias audiovisuels

    La ravissante exposition Marcel Marlier, de l'observation à l'illustration continue jusqu'au 2 octobre 2011 aux Ecuries à Waterloo

     DSC07274.JPG

    Outre la presse écrite, la radio et la télévision n'ont pas manqué l'occasion de commenter cet événement digne d'intérêt.

    • 26/08/2011   Reportage de tv com

    http://www.tvcom.be/index.php/info/news/6894

    • 26/08/2011   JT à la carte de notélé, la télévision régionale de la Wallonie picarde : 

    http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=15010&Itemid=31

    • 01/09/2011   Emission Sacré Cocktail de La Première (RTBF radio) :

    http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1221303

    • 09/11/2011   Emission Culturebox sur France 3 :

    http://culturebox.france3.fr/all/39679/le-phenomene-martine-expose-a-waterloo#/all/39679/le-phenomene-martine-expose-a-waterloo

    Regardez, écoutez et visitez !

    0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer
  • Festival d'un autre type

    A côté des des festivals pop, rock, latino, hip hop ou consacrés à la chanson française qui fleurissent heureusement un peu partout en Belgique, Waterloo a aussi son festival de "musique du monde" mozart-microbes.jpg

    Du 26 septembre au 2 octobre 2011 se tiendra la seizième édition du Festival Mozart. Grâce à la persévérance et aux choix judicieux de ses organisateurs, celui-ci est devenu une véritable institution chez nous. Mieux, sa réputation dépasse aussi nos frontières.

    Dimension internationale

    Cet événement attire maintenant des artistes d'envergure internationale, souvent lauréats de grands concours de musique classique. C'est ainsi que se produiront cette année des musiciens en provenance d'Amérique, d'Israël, de France et de Belgique bien sûr.

    Comme il se doit, le festival proposera cette année les plus belles partitions de Wolfgang Amadeus Mozart mais aussi des chefs-d'oeuvre de Franz Schubert, de Franz Liszt (et de ses amis Chopin, Paganini, Borodin) et du tchèque Antonin Dvorak. Quatre concerts se donneront dans l'église Saint-Paul dans le quartier Faubourg de Waterloo. Les deux autres prendront place au magnifique Musée des Instruments de Musique à Bruxelles et dans l'église Saint-Pierre à Glabais.

    Informations pratiques

    A Waterloo, église Saint-Paul, drève des Chasseurs 14, à 20h

    26/09/2011 Concert d'ouverture-concert Mozart
    28/09/2011 Concert Schubert
    29/09/2011 Musique d'inspiration populaire (Ravel, Bartok,
    Chopin, Dvorak
    30/09/2011 Concert de clôture-Liszt et ses amis
    Réservation et vente : Maison du tourisme de Waterloo
    02 352 09 10

    A Bruxelles, MIM, Montagne de la Cour 2, à 11h

    02/10/2011 Concert Mozart
    Réservation : 0900 288 77 - astoriaconcerts@skynet.be

    A Glabais, église Saint-Pierre, à 17h

    02/10/2011 Dvorak et Brahms
    Réservation : 02 351 15 53
     
    Internet : www.festival-mozart.be
    E-mail : festivalmozart.info@yahoo.com

     

    0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer
  • The WASH machine is going at full blast !

    Qui connaît le WASH à Waterloo ? Qui sait que ce sont des champions ? Peu, trop peu de monde 

     DSC08150.JPG

    Et pourtant, we cannot WASH our hands of it parce qu'à côté des sports "nationaux" de Waterloo - hockey, rugby ou basket pour ne pas les citer - il y a un club qui monte, qui monte : le Waterloo Ambiorix Sport Handball. Fondé en 1985 par quelques passionnés, il gravit peu à peu les échelons dans toutes les catégories : messieurs, dames et jeunes.

    Lire la suite

    0 commentaire Catégories : Sport Imprimer
  • Zoom sur la déclinaison d'une histoire populaire

    Les Misérables par le petit bout de la lorgnette fait partie de la célébration par l'Espace Bernier des 150 ans du séjour de Victor Hugo dans une auberge waterlootoise

     DSC08020.JPG

    A côté de l'intéressante exposition sur Les Misérables au musée Wellington et du grandiose spectacle homonyme au pied de la butte du Lion, d'autres initiatives sont programmées. Comme cette jolie et originale exposition Les Misérables par le petit bout de la lorgnette aux cimaises de l'Espace Bernier. Elle propose une série d'objets issus de collections privées.

    Même de la bière

    Costumes, affiches, gravures, DVD, planches originales de BD, bières, timbres témoignent de l'imprégnation du célèbre roman dans la vie quotidienne et la culture populaire. Le théâtre, le cinéma, la BD, la philatélie et la... gastronomie se sont inspirés des Misérables et leur ont rendu hommage.

     DSC08003.JPG

     

    Informations pratiques
    Espace Bernier, rue François Libert 26 à 1410 Waterloo
    Du 14 septembre au 18 novembre 2011, du mercredi au
    dimanche, de 14 à 18h
    Entrée gratuite

    DSC08039.JPG

    2 commentaires Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer
  • Les photos des journées du patrimoine à Waterloo

    Parmi les activités proposées par Colette Lamarche, directrice du musée Wellington, il y avait le kamishibai

    Le kamishibai est un charmant mini théâtre d'images en papier qui provient du Japon. Le vainqueur de la bataille de Waterloo n'a bien sûr pas pu assister à ce genre de spectacle pas encore parvenu dans nos contrées en 1815. Les journées du patrimoine wallon du weekend dernier ont permis aux visiteurs de le découvrir. De même, les ateliers de peinture de figurines et les visites guidées de l'exposition Les Misérables, 150 ans à Waterloo ont remporté un beau succès.

    Les photos de ces activités se trouvent ici ou dans la rubrique albums photos à droite de la page.

     

    0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer