SCOOP ! LE RER ROULE A WATERLOO !

Les nouvelles rames RER de la SNCB desservent déjà la gare de Waterloo

rer,sncb,siemens,desiro,gare,waterloo,rail,chemin de fer,navetteur,voyageur

Depuis quelques jours, les rames RER Desiro ML construites par Siemens embarquent et débarquent les voyageurs dans la gare de Waterloo. Flambantes neuves et munies d'une homologation provisoire, elles roulent 2 jours ouvrables par semaine pendant les heures creuses.

Le Réseau Express Régional est un projet de réseau ferroviaire en cours de réalisation. Il offrira des liaisons rapides et fréquentes dans un rayon de 30 km dans et autour de Bruxelles. En effet, des centaines de milliers de voitures convergent chaque jour vers la capitale, générant d’importants problèmes de mobilité, de pollution et de gaspillage d’énergie. Le RER est l’une des réponses à ces problèmes croissants.

rer,sncb,siemens,desiro,gare,waterloo,rail,chemin de fer,navetteur,voyageur

En 2008, la SNCB a commandé 305 rames automotrices Desiro ML dont 95 rouleront sur le RER. Dont coût : 1,4 milliard d'euros. Les rames, composées de 3 voitures à plancher bas, peuvent rouler à 160 km/h. Elles offrent 280 places assises et des espaces multifonctionnels. Elles sont équipées d'écrans d'information intérieurs et extérieurs et de  vastes toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

rer,sncb,siemens,desiro,gare,waterloo,rail,chemin de fer,navetteur,voyageur

D'après nos informations, ce nouveau matériel roulant destiné au RER surprend favorablement les premiers voyageurs à les utiliser et leur donne satisfaction. Maintenant que le RER pointe son nez à Waterloo, essayez-le, votre voiture a besoin de repos.... Tanguy de Ghellinck,correspondant Sudinfo Waterloo

Les premières photos d'une rame RER à Waterloo sont ici ou dans l'album photo à droite de la page. 

4 commentaires Catégories : SCOOP !, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • La tablette est minuscule, aucune prise électrique n'est prévue, même pas en première classe. Et les premières classes sont minuscules et incomfortables. Le poubelles étaient inexistantes ou très peu présentes si je me souviens de la Désiro dans laquelle j'avais pu monter.

    Il y a des aspects positifs mais on a plus l'impression de se retrouver dans un bus/tram que dans un train.

    Un bonus aurait été d'avoir un train où on puisse avoir une table à langer rétractables dans les toilettes (gros problème dans les trains puisque les parents changent les enfants sur les sièges beurk).

    Bref, ne boudons quand même pas notre plaisir : elles sont neuves et ont un plancher bas.

  • Si je ne me trompe pas, il y a quelques prises électriques au dessus des fenêtres.

  • C'est bien qu'il dessert la gare de Waterloo, mais pourrait-on savoir d'où il part et où il arrive, son trajet quoi ?

  • Ces trains effectuent les liaisons Braine-L'Alleud - Bruxelles-Shuman - Alost.

Les commentaires sont fermés.