SCOOP ! REVOLTANTE CRIMINALITE ARTISTIQUE !

Une des sculptures nouvellement installées dans le coeur de Waterloo a été volée

DSC00324.JPGDSC_0449.JPG

Depuis novembre 2011, une promenade sculpturale agrémente le centre de la cité du Lion de ses ravissantes statues. L'une des plus gracieuses vient de disparaître. Il s'agit de l'oeuvre Sur le chemin de l'école réalisée par Michel Alexandre Neuwels, Michal de son nom d'artiste. De Plancenoit, celui-ci donne des cours à Waterloo.

DSC00462.JPG

25036.jpgLa statue de Michal était située à l'angle de la rue Théophile Delbar et de la rue du Couvent, devant le glacier Calao. Ce vol vraisemblablement organisé ou sur commande aurait été réalisé de nuit il y a 2 ou 3 jours. Si les oeuvres posées le long de la chaussée de Bruxelles semblent mieux protégées par le contrôle social lié à sa fréquentation, on ne peut en dire autant de celles, beaucoup plus isolées, du parc communal Jules Descampe.

DSC00467.JPG

Pour éviter que des délits aussi lamentables que scandaleux se reproduisent, on ne peut que suggérer aux autorités communales de revoir le système de fixation des statues sur leur socle. Une technique à base de ciment colle ou du même genre ne suffit pas. Il conviendrait de solidariser mécaniquement les statues et leur socle grâce à un système de tirant ou de tire-fond, quitte à se faire conseiller par les artistes pour ne pas trop dénaturer leurs oeuvre.

On suppose que plainte a été déposée et que le vol de l'oeuvre d'art a été enregistré dans la base de données du service ART de la police fédérale et signalé au niveau national et international par des photos notamment. Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

Pour  lire l'article à propos de l'inauguration de la promenade sculpturale de Waterloo, cliquez ici.

Pour voir l'album photo de l'inauguration de la promenade sculpturale, cliquez ici.

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Incroyable ça !!!! Mais où va-t-on !!!

Les commentaires sont fermés.