Elections communales 2012 - Dites, Ecolo, où sont les autres ?

La locale Ecolo de Waterloo a rendu publique... une partie de sa liste pour les prochaines élections communales

Ecolo 2012.jpg

A Waterloo, ils sont les premiers à dévoiler leur liste curieusement... incomplète. Il s'agit peut-être d'une nouvelle stratégie de marketing politique : révéler les noms de candidats en plusieurs étapes pour créer une succession d'effets d'annonce.

A moins, à moins que les candidats disposés à se lancer dans une campagne électorale ne se poussent pas au portillon des verts. On le saura très vite. Voici donc les 6 candidats connus sur un total de 29 :

1. Jean-Louis Verboomen, 49 ans, conseiller communal et administrateur de Waterloo Sports. Ingénieur et dirigeant d'entreprise. Aime les finances, la mobilité, la gestion du personnel et le sport.

DSC00107a.jpg

2. Lise Jamar, 55 ans, conseillère communale, travailleuse sociale, psychothérapeute. Elle veut participer à une majorité. Le logement, l'aménagement du territoire et l'urbanisme sont ses spécialités. 

3. Karine Malpas, 45 ans, mère de 3 enfants. Aide-soignante dans une maison de repos. Volontaire à la Croix-Rouge de Belgique, responsable locale de l'association des cyclistes au quotidien. S'occupe de mobilité à Waterloo.

4. Yves de Voghel, 61 ans, enseignant retraité, conseiller communal, ancien conseiller CPAS.  Intéressé par les transports en commun, le tourisme et la politique culturelle. Proche de la Ligue des Familles et des associations environnementales. 

5. Gaëlle Derivière, 35 ans, enseignante dans le secondaire. Est intéressée par les questions environnementales, sociales, culturelles et pédagogiques ainsi que par le devenir de la commune. transformée de manière incohérente. 

29. Bénédicte Vander Borght, 46 ans, économiste. Active dans la politique locale depuis 12 ans. Conseillère CPAS puis communale, vice-présidente de la maison de la parentalité, présente dans différentes associations. Veut renforcer son investissement dans tous les domaines de la prévention. 

DSC00808a.jpg

Gouverner ou pas ?

Deuxième force politique de la commune (11% des voix, 3 élus au conseil communal), Ecolo Waterloo vise bien sûr à améliorer son score en octobre 2012. Il ambitionne de relancer le processus démocratique en bousculant le ronron libéral. La proposition écolo : préparer les défis de la société tout en améliorant le quotidien des citoyens.

On pressent chez Ecolo l'envie de participer au gouvernement communal. Ceci expliquerait possiblement leur ignorance des appels du pied de certain parti d'opposition.

Un collège jaune ?

Comme on voit mal le MR perdre sa majorité absolue en octobre prochain, pour faire partie du collège communal, les verts devrait donc s'associer aux bleus qui n'en ont aucunement besoin, sauf à démontrer qu'ils jouent, sans risque, le jeu démocratique. On se rapprocherait alors du scénario décrit il y a 2 mois dans ces colonnes (voir article ici), à savoir une cité dirigée par une majorité à la nord-coréenne.... Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Élections, Politique Imprimer

Commentaires

  • Soyez sans crainte : Ecolo, comme en 1994, comme en 2000, comme en 2006, présentera une liste complète aux élections communales d'octobre 2012

Les commentaires sont fermés.