EN EXCLUSIVITE : le rapport des ateliers urbains sur le projet de coeur de ville à Waterloo !

Ce mardi soir se tenait le dernier atelier urbain autour du nouveau cœur de ville, projet inscrit au dernier programme électoral de la majorité communale 

2112556761.jpg

Animé par le bureau d'étude Tr@me spécialisé en développement territorial, les ateliers urbains ont réuni des Waterlootois, des acteurs sociaux, culturels , économiques et institutionnels ainsi que des experts pour échanger et participer à l'élaboration du nouveau cœur de ville de Waterloo.

Coeur de ville Waterloo-Shopping-Center-2.jpgDans un article de janvier 2014 (lire ici), Sudinfo Waterloo avait déjà parlé de ce projet promu par Wereldhave, groupe hollandais qui investit dans des centres commerciaux. Il se dit que le bourgmestre Serge Kubla aimerait achever son dernier mandat politique communal en mettant le dossier définitivement sur les rails.

En plein centre-ville

Occupant grosso modo la place de l'ancien Delhaize, le cœur de ville imaginé prévoit environ 30 commerces et 50 appartements autour d'une place piétonnière et 600 à 650 places de parking souterraines. 

Plan Capture.JPG

Exclu : le rapport final des ateliers urbains !

Le blog Sudinfo Waterloo est en mesure de publier en exclusivité le rapport de synthèse des ateliers urbains produit par le bureau d'études Tr@me : 

Cliquez sur l'icône en bas à droite pour agrandir le texte ci-dessus

(Im)mobilité encore et toujours

Bien sûr, ce rapport des ateliers urbains ne prédispose en rien les procédures urbanistiques légales et les enquêtes publiques qui doivent encore être lancées. On croit d'ailleurs savoir que des associations de quartier et l'opposition s'exprimeront sur le nouveau cœur de ville, notamment en ce qui concerne la problématique - cruciale à Waterloo - de la mobilité.

D'après l'échevin de l'urbanisme Cédric Tumelaire, la commune présentera le projet à la population très vite après l'ultime atelier urbain de ce mardi soir. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique, SCOOP !, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Mis à part que ce rapport date d'avril 2014 et concerne donc les ateliers urbains de l'année passée.

  • Il n' y a pas eu de vraie discussion sur le projet en lui-même lors de la présentation de bonne tenue ce Mercedi16/12 au soir,il n' y avait plus que 27
    présents sur les 40 invités du départ. Les autres étaient excusés ou convaincus que de toute façon les jeux sont faits. Le grand chef en fera le bouquet finald'une longue carrière de batisseur. Cela était annoncé dans son programme et il a obtenu plus de 2/3 des voix. Démocratiquement. Nul ne peut nier d'autre part que Wereldhave avait fait des efforts partiels
    et louables pour tenir compte d'un certain nombre de demandes et réclamations exprimées lors des bons ateliers Tr@me..On devra encore discuter du style architectural, de la distance des murs magasins vis à vis du quartier de l'Ange,cela se fera dans l’enquête publique. Ce qui est sur c'et que cela va encore asphyxier la mobilité sur les axes et carrefours principaux. Waterloo a été conçu voici plus de 30 ans comme une centre commercial de qualité drainant tous les acheteurs des environs pauvres en magasins locaux. Il y a 30 ans un jeune Bourgmestre citait dans la revue communale un auteur Américain"Gouverner,c'est prévoir" Il avait mal prévu. 30 ans plus tard,Bonne chance au sympathique Cédric Thumelaire.
    Echevin martyr de l'Immobilité......
    Waterloo 1400 habitants au KM2 et 0,70 voiture par habitant bébé compris, brabant wallon 450 habitants/km2 et 0,40 voiture par habitant. Une dernière remarque trop de commerces, trop de bouchons, cela ne finit-il pas par tuer le commerce? Qui vivra,verra!
    Jacques Noël Coordinateur Association Adequa "Quartier de l''Ange".

Les commentaires sont fermés.