Une chambre noire dont on sort illuminé ! (3 x 2 places à gagner)

On a eu la chance de voir en primeur la Boîte à images qui se posera à Waterloo du 8 au 18 octobre 

DSC_8367.JPG

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le spectacle (annoncé ici) est emballant. Au travers de l'histoire joliment racontée, projetée et animée du cinémascope, il emmène le spectateur dans son propre passé. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Après le succès de la Boîte de jazz avec Jacques Mercier, le producteur Cédric Monnoye a eu l'idée de prolonger la vie de la boîte noire. Changeant la thématique, la mise en scène et le décor intérieur, il a écrit le synopsis de la Boîte à images. Ici, le jazz et les musiciens sont remplacés par le cinéma et des comédiens. 

DSC_8363.JPG

200 films présentés

"Pendant deux heures, plus de 200 extraits de films sont projetés", affirme Cédric Monnoye. Connaissant le cinéma et son milieu, celui-ci a mis sa touche personnelle au spectacle : il a retiré 20 films et en a ajouté 30 dans la sélection finale. "C'est François de Carpentries qui a écrit le texte mais toute l'équipe a contribué à affiner ce dernier et les dialogues", souligne Cédric Monnoye. 

DSC_8337.JPG

Cédric Monnoye

Que de monstres sacrés !

DSC_8360.JPGLe spectacle mêle comédie et films dans un décor de cinéma d'époque dont les murs et les tables sont tapissés des splendides affiches graphiques de films légendaires. Sur le grand écran, on voit défiler des films qui doivent tout aux inventeurs Thomas Edison, Auguste et Louis Lumière, au précurseur des effets spéciaux Georges Mélies, aux réalisateurs John Ford, Sergueï Eisenstein ou Erich von Stroheim et aux acteurs mythiques que sont Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Clark Gable, Ava Gardner,  James Dean, Yves Montand, Simone Signoret, Bourvil, Louis de Funès ou Romy Schneider pour ne citer qu'eux.

Gueule du cinéma français, Jean-Pierre Castaldi est parfait dans son rôle de vieux projectionniste amer et omniscient. Occupant l'espace de la Boîte à images, il raconte, de sa voix éraillée par la clope, l'histoire et les histoires du cinémascope sans toutefois écraser ses partenaires Pauline Brisy, Christophe Delire et Aurélie Remy. 

DSC_8378.JPG

Jean-Pierre Castaldi

Un spectacle vivant

Au contraire, pendant deux heures, il s'appuye sur leurs interventions et sur les extraits de films pour rebondir dans son texte. "En aucun cas, je ne voulais lire un texte comme dans la Boîte à musique ou réciter un monologue, lance Castaldi père. Je veux faire vivre ce texte !" 

DSC_8386.JPG

 Jean-Pierre Castaldi et Pauline Brisy

Transporté d'émotion

Et de fait, on est transporté de plaisir et dans le passé du 7e art depuis ses prémices jusqu'à la nouvelle vague française en passant par les étapes du muet, du parlant et de la couleur.

Panorama chatoyant et réussi de l'évolution du cinéma, la Boîte à images est un show léché et alléchant qui arrive cette semaine à Waterloo (derrière les Cinés Wellington). On se souvient, on apprend, on se distrait, on aime. Entrez dans la chambre noire, la "Lumière" vous emplira les yeux ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

DSC_8388.JPG

 

Infos et réservations La Boîte à images :

 

Gagnez 3 x 2 places

Grâce à C'est tout com, le blog Sudinfo Waterloo a le plaisir d'offrir 3 x 2 places d'une valeur unitaire de 25 euros pour le jeudi 8 octobre 2015 à 20 heures.

Pour les gagner, envoyez Boîte à images et vos noms nom, prénom, adresses postale et e-mail à :

sudpresse-tdg@waterloo.eu

Les trois premiers lecteurs à réagir emporteront les places et seront avertis personnellement par e-mail.

LE CONCOURS EST TERMINE. LES TROIS GAGNANTS SONT CONNUS.

 Boîte à images Unknown.jpg 

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.