The Voice : cinq talents en concert à Waterloo pour les enfants du pays Dogon !

Depuis sa retraite, cet ancien cadre waterlootois consacre beaucoup d'énergie à aider des enfants africains 

EDM photo%201.jpg

C'est par un ami que Jacques Noël apprend il y a cinq ans l'existence et les actions d'Enfants du monde. Fondée en Belgique en 1970, l'ASBL avait comme objectif initial d'aider administrativement les familles belges souhaitant adopter des enfants du tiers monde.

Ses actions ont rapidement évolué vers le parrainage de la scolarité d'enfants (3000 en 2014) en Afrique, en Amérique latine et en Asie : construction, rénovation et entretien d’écoles, salaires d’enseignants et fournitures scolaires entre autres.

Le pays Dogon

"Jacques Noël DSC_8404.jpgEnfants du monde finance aussi des projets de développement, explique Jacques Noël, responsable des projets d'Enfants du monde dans le pays Dogon. Celui-ci s'étend de part et d'autre de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. "Les Dogons forment une ethnie de 600 000 personnes. Ils se seraient installés au pied de l'immense falaise de Bandiagara (200 km de long, plusieurs centaines de mètres de hauteur) pour échapper à l'islamisation et à l'esclavagisme." 

EDM paysdogon.png

Des projets concrets

Jacques Noël s'occupe actuellement de plusieurs projets au pays Dogon : construction d’écoles, creusement de puits, plantation d’arbres et opérations d’enfants porteurs d’un bec de lièvre à cause de la consanguinité. Le 11 novembre, il part au Mali avec un ami et une infirmière pendant quatre semaines pour apporter leur aider aux projets. 

EDM sarema2.png

Bien sûr, il faut financer ces projets de développement. "L'argent récolté par Enfants du monde provient de dons, d'appels de fonds, de soirées et de concerts. Il faut savoir p. ex. que la construction d'une classe de 45 élèves coûte 7000 euros", précise Jacques. 

EDM photo%202.jpg

Grand concert des talents The Voice

Et justement, il organise un grand concert ce mercredi 21 octobre avec cinq talents de The Voice Belgique 2015 : Florent Brack, Thomas Damoiseaux, Bar Bara, Marie Gaziaux et la Waterlootoise Juliette Van Vyve. Ceux-ci se produiront bénévolement sur la scène de la salle Jules Bastin dans la maison communale de Waterloo à partir de 20 heures. 

EDM XLDRYDCPBF (1).jpg

"Nous avons reçu une bonne écoute de l'échevin Alain Schlösser et de ses collaborateurs qui nous mettent à disposition la salle Jules Bastin à de bonnes conditions, déclare Jacques NoëlLes profits de la soirée seront entièrement versés sur le compte de l'association Enfants du monde pour faire des heureux au Mali."

Chaque euro donné va aux enfants du Mali

Il tient encore à souligner les deux règles fondamentales d'Enfants du monde :

  • tout euro reçu est un euro donné sur place pour les enfants
  • les responsables d'EDM sont tous bénévoles et voyagent à leurs propres frais

Il reste encore quelques places pour le concert mais il ne faut pas traîner pour acheter les places en prévente selon les modalités ci-dessous. Le concert promet ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

Enfants 12112165_998789780163717_5584583217785781102_na.jpg

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Plus d'infos sur Enfants du monde :

http://www.enfantsdumonde.be/accueil/dons/

1 commentaire Catégories : Agenda sympa, Evénements, Société - Humanitaire, The Voice Belgique Imprimer

Commentaires

  • Merci aux deux cent inscrits qui on fait de cette soirée un beau moment de musique et d'émotion. .Merci à Florent, Thomas, Juliette , Marie et Barbara...ils ont enchanté le public venu nombreux en soutien aux actions Enfants du Monde au Mali.
    plus de renseignements? Cliquez sur le net: Enfants du monde.be.

Les commentaires sont fermés.