Importuné par le survol aérien ? Participez à l'enquête publique de la Flandre !

En exécution d'une directive européenne, la Flandre s'attaque aux nuisances sonores de l'aéroport de Bruxelles-National et réalise une enquête publique, y compris en Wallonie

Pour les aéroports importants (plus de 50 000 mouvements aériens par an), la directive européenne 2002/49/EG prévoit l'établissement de cartes de bruit stratégiques et d'un plan d'actions 2016-2020.

 

Dans le cadre d'une approche équilibrée de la gestion de l'impact sonore des aéroports sur leurs alentours, plusieurs mesures, éventuellement combinées, peuvent être envisagées par la Flandre et les autres niveaux de pouvoirs :

  • limitation du bruit des avions à la source
  • mesures en matière d'aménagement du territoire
  • procédures opérationnelles pour combattre le bruit
  • restrictions d'exploitation

Enquête publique flamande en Brabant wallon

Complémentairement à son projet de plan d'actions Bruit ambiant pour l'aéroport de Bruxelles-National, la Flandre fait une enquête publique (pas une pétition) sur son territoire mais aussi dans les régions bruxelloise et wallonne.

Waterloo étant bien sûr concernée, le projet de plan d'actions en question est consultable au service urbanisme de l'administration communale tous les jours ouvrables de 08h00 à 11h30 jusqu'au 25 janvier 2016 ainsi que les samedis 16 et 23 janvier 2016 de 9h00 à 12h00.

Avion-Enquête Capture.JPG

Le dossier de 126 pages est également disponible sur internet :

http://www.lne.be/themas/hinder-en-risicos/geluidshinder/beleid/eu-richtlijn/openbaar-onderzoek-geluidsactieplannen/NAP2_Brussel_Nationaal_20151023.pdf

Votre avis compte

Même si les documents sont rédigés dans un néerlandais plutôt technique, rien n'empêche les Waterlootois d'exprimer par écrit, en français ou en néerlandais, leurs avis, remarques et/ou plaintes à propos des nuisances du survol aérien jusqu'au 25 janvier 2016 à 11h30 :

  • dans le registre déposé dans les bureaux du service urbanisme aux jours et heures indiqués ci-dessus
  • par lettre :

Administration communale

Service urbanisme

Rue François Libert 28

1410 Waterloo

L'avis sans appel de Piste 01 Ça suffit !

Piste 01 logo 11206686_851877068238595_2289578980920137013_o.jpg

De son côté, l'association Piste 01 Ça suffit !, fondée par le Waterlootois Charles Sohet (article ici), a réagi à l'enquête publique relative aux nuisances sonores de l'aéroport de Bruxelles-National. Elle a transmis sa position avec des arguments détaillés et chiffrés.

Charles Sohet-Piste 01 ça suffit DSC_3033.jpgSelon Charles Sohet, "ceux-ci sont sans appel : la piste 01 est utilisée par vent de côté et non par vent de face. Pour faire bref, son usage n'est donc évidemment pas approprié. De plus, comme nous l'indiquons, les normes de vent sont évidemment la cause principale de l'usage abusif de la piste 01. Nous conseillons donc aux habitants de se rendre dans leur administration communale afin de faire leurs observations le plus rapidement possible."

Les Waterlootois réellement dérangés par le survol bruyant de leur commune par les avions prendront-ils cette fois la plume pour s'exprimer sérieusement ou continueront-ils à geindre et fulminer vainement sur les réseaux sociaux ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

3 commentaires Catégories : Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • moi les avions me dérangent moins que les mobilettes et tous le monde part en vacances en avion sont'ils gené de faire du bruit ailleurs?

  • Nous sommes venus habiter Waterloo parce qu'à l'époque c'était un endroit calme.
    Lorsque les avions passent au dessus, le bruit est parfois terrible et très dérangeant.
    Les personnes qui sont venues habiter aux alentours de l'aéroport savaient à quoi elles s'exposeraient. Notre choix n'était absolument pas celui la.
    Je constate le manque de concentration, à chaque fois, il faut un certain temps pour retrouver une stabilité. Cela perturbe la nature et la santé.
    Je veux avoir la paix sonore.
    Marguerite

  • Et oui le bruit dérange mais combien de jours les avions passent au dessus de Waterloo par an Qui pourrait confirmer!! Part contre moi je peux vous dire combien de fois le calme est calculé le long du ring qui traverse notre commune par an . Alors il faut par ce plaindre.

Les commentaires sont fermés.