Profonde reconversion des sites des Carrefour Market et Planet à Waterloo ! (+ toutes les images)

Mercredi, la société immobilière familiale Redevco a présenté ses projets pour les deux sites Carrefour dont elle est propriétaire à Waterloo

Une quarantaine de personnes s'étaient déplacées dans la maison communale de Waterloo pour assister à cette réunion d'information préliminaire de Redevco et du bureau CSD Ingénieurs. Ce dernier est chargé de l'étude d'incidences sur l'environnement générées par le projet immobilier du site du Carrefour Market, notamment en ce qui concerne la mobilité.

DSC_1039.JPG

Il y a 15 ans, Redevco a racheté les propriétés de GIB Immo dont les sites de la drève Richelle et de Mont-Saint-Jean. Son amibition est le gestion et le redéploiement des sites commerciaux à long terme.

Redéveloppement

Les deux sites waterlootois ont 40 ans et sont devenus obsolètes. Redevco veut assurer leur redéveloppement au service de la ville, des commerçants et des habitants. Cette opération consistera à rénover en profondeur les bâtiments et les infrastructures, enrichir l'offre commerciale de la commune, apporter de la cohérence entre les deux sites, concevoir une architecture inspirée, contribuer à améliorer la mobilité et renforcer l'image de Waterloo.

Quand le Biggs devient Bix

Redevco bix-iso.jpgRedevco bix-large03.jpg

Cliquez sur les images de l'article pour les agrandir

Au sud de Waterloo, le nouveau nom du complexe sera Bix Shopping Mont-Saint-Jean. Rénové en profondeur, il regroupera des magasin à très grand gabarit et de grande consommation : hypermarché Carrefour Planet, Lunch Garden, Mc Donald's, Brico Plan-It, Auto 5, Carrefour drive, car wash, boutiques ...).

Redevco bix-large01.jpg

Le nouveau Brico Plan-It sera recouvert d'une toiture verte en pente douce vers les champs tout en préservant la vue depuis le champ de bataille et la butte du Lion de Waterloo. Le nombre de places de parking est augmenté à 1441 grâce à la construction de deux niveaux en sous-sol.

Nouveau rond-point à Mont-Saint-Jean

Pour absorber et fluidifier les flux automobiles, le Service public Wallonie (SPW) a recommandé la construction d'un nouveau rond-point côté chaussée de Charleroi. Redevco a donné son accord pour qu'une bonne partie de ce rond-point soit implantée sur son terrain. Les travaux dureront de l'été 2016 au printemps 2018.

Place Richelle, un village urbain

DSC_1043.JPG

L'autre site au centre de Waterloo, rebaptisé Place Richelle, occupe un lieu charnière au milieu de différentes affectations entre le noyau et la périphérie de la commune. Débarrassé de l'Auto 5 et de l'agence ING, il proposera un espace de vie plus convivial avec une véritable cohérence commerciale.

DSC_1047.JPG

Redevco Richelle place-richelle-view.jpg

Cet objectif de Redevco sera atteint par la mixité des fonctions, une nouvelle identité de qualité (placettes, promenade), une offre commerciale complémentaire à celle du centre-ville, une mobilité meilleure et sécurisée (réduction des flux, mobilité douce) et des bâtiments durables.

S'y installeront des magasins à haute valeur commerciale ajoutée : équipement de la personne, puériculture, salle de fitness, aménagement et décoration de la maison, parapharmacie, ...). Le parking sera porté de 670 places aujourd'hui à 955 (+ 50%) grâce notamment à 450 places construites en sous-sol.

Redevco Richelle slide-priorite01.jpgRedevco Richelle slide-priorite02.jpgRedevco Richelle slide-priorite03.jpg

Quarante logements

Redevco Richelle place-richelle-fig06.jpgPour mieux rentabiliser son projet Place Richelle, Redevco prévoit de contruire environ quarante unités de logement dans des immeubles rez + deux étages + toit. Situés non loin du rond-point de la chaussée de Tervueren, ces logements disposeront de leurs propres 50 places de parking et d'une entrée-sortie séparée. Ici, les travaux s'étaleront de l'été 2016 au printemps 2019.

Premiers avis des Waterlootois

Seul représentant des médias à la réunion, votre blogueur peut aussi relater les réactions des habitants présents. Globalement, le double projet ne déplaît pas trop car les deux sites étaient vieillissants. Deux points préoccupent essentiellement l'assistance : comment la mobilité va-t-elle être gérée autour du Place Richelle qui accroît sa fonction aspirateur de voitures avec 285 places supplémentaires par rapport au parking actuel ? Un Waterlootois propose aussi de construire un rond-point au carrefour chaussée de Bruxelles - drève Richelle pour fluidifier la circulation.

Autre souci : la hauteur des bâtiments commerciaux et des immeubles à appartements qui pourraient ombrager les habitations  et jardins existants. Un habitant a aussi demandé la conservation du platane et du marronnier centenaire en face du Brico, ce qui sera fait.

Des réactions ?

Si vous avez des observation, remarques et critiques à faire à ce stade informel, vous pouvez les adresser par courrier ou par e-mail au service urbanisme de Waterloo :

Administration communale, Service urbanisme, rue François Libert 28 à 1410 Waterloo (e-mail : urbanisme@waterloo.eu)

avec copie à :

Redevco Belgium, place du samedi 1/1 à 1000 Bruxelles (e-mail : info@redevco.com)

Rappelons que ce n'était qu'une réunion d'information publique non obligatoire et que la procédure et les enquêtes publiques commenceront réellement durant l'hiver 2016 avec les demandes de permis intégré et d'urbanisme.

Des chantiers tout le long de la chaussée

Dans les prochaines années, le visage de Waterloo va subir un sérieux lifting avec à la clé une succession de chantier qui vont parsemer la chaussée de Bruxelles (N5) : cœur de ville, rénovation du bas de la chaussée de Bruxelles dans le centre,  Place Richelle, Les Jardins du Vallon (ancien contrôle technique), école communale de Mont-Saint-Jean et Bix. Dans le cadre des projets Redevco évoqués dans cet article, il semblerait que la commune a - heureusement - refusé l'implantation d'un magasin Decathlon.

Pour le bien-être des Waterlootois, espérons que les aspects relatifs à la mobilité et aux nuisances pendant et après ces chantiers de construction seront pris à bras-le-corps par tous les acteurs impliqués. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

13 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • Très beau projet .
    J'ai hâte de le voir terminé.
    Vive les changements ,vive la modernité.

  • Et quid de la brocante?

  • Très beau projet ! Oui , mais faut-il encore ajouter des habitations ?? Il y a déjà beaucoup de projets en cours et d'autres prévus !!!

  • Que va t'il se passer avec la plus belle brocante de Belgique?

  • Pourquoi créer encore et toujours des habitations ? Waterloo est saturée et nous avons l'impression d'étouffer. Et ça n'ira pas en s'améliorant compte tenu des projets en cours et en vue. Alors maintenant je vous en supplie Messieurs et Mesdames les décideurs... Ça suffit !!!

  • Entre les deux,Joli-bois.
    Ya-til quelque chose de prévu au niveau urbanisme?

  • Waterloo se transforme en un immense zoning commercial...Pas du meilleur gout pour tous ceux qui sont venus y chercher le calme et la tranquillité...

  • Enfin un beau projet qui tient la route.
    quand a la brocante, les 3/4 des exposant ne sont pas en ordre avec la législation des cartes
    d' ambulant' ,et la plupart ne sont pas domicilier dan la commune ou ils peuvent faire 2 brocantes par an. Et en plus ,il est bien connus que les cambrioleurs écoulent leurs marchandises sur les marché libres de tous controle .

  • Supprimer la belle brocante conviviale du dimanche:Impensable et révoltant !
    Pourquoi supprimer cet événement majeur du tourisme local unique en Belgique ?
    Construire encore un magasin de bricolage alors qu'il y en a 5 déjà existants à moins de 5 km qui ont du mal à vivre .De plus pour proposer exactement les mêmes articles!
    Il en est de même pour l'enseigne Auto 5 déjà existante avec de nombreux concurrents à proximité!

    Oui pour un relooking de l'enveloppe obsolète du Carrefour !
    Non à la Suppression d' un élément majeur de notre culture et de notre patrimoine qui devrait être classé au patrimoine immatériel de l'Unesco!

    Encore construire des immeubles.C'est impensable! Waterloo est déjà saturé au niveau circulation. On a construit pour le profit de certains... et absolument rien à été fait depuis trente ans afin d'améliorer la circulation et le contournement de la ville.Je n'ose même plus aller dans le centre le week end, et en semaine ce n'est pas mieux à partir de 15h00.

    Mais que font les Bourgmestres et politiques !
    Espérons qu'ils ne vont pas octroyer les permis de construire pour le profit de quelques sociétés sans intérêt! A moins qu'il y ait aiguille sous roche!On a déjà connu cela !

  • j'y habite depuis 40 ans et je n'y retrouve absolument plus la belle commune verte pour laquelle j'avais delaissé Bruxelles...
    Dommage,waterloo est en train de perdre son identité.

  • Waterloo,ma belle commune verte,que deviens=tu????

  • Trois années de travaux sur la chaussée, cela va f aire combien de faillites des magasins du Centre . Les clients vont aller vers Ottignies ou Nivelles , Waterloo sera impraticable .

  • Et derriere ce beau projet , il y auras des centaines d'emplois nouveau pour la région de Waterloo .

Les commentaires sont fermés.