Ne dites plus "Festival international du film historique de Waterloo"...

... dites Waterloo Film Festival, nouveau nom choisi par les organisateurs

Mercredi, les bénévoles du festival se sont retrouvés aux Cinés Wellington pour une projection du film Sanctuary qui a reçu quatre Clions l'année passée. Cette séance a été l'occasion d'enfin révéler au grand jour ce qui percolait ici et là depuis un certain temps : une 4e édition du festival aura bien lieu en octobre 2016.

DSC_1030a.jpg

Profitant de l'occasion, les organisateurs du festival, Yves Vander Cruysen pour Waterloo, Tanguy Stuckens pour le Brabant wallon, Patrick Piret pour les Cinés Wellington et Cédric Monnoye, directeur de l'événement, ont fait le bilan du FIFHW 2015 et annoncé diverses nouveautés.

Les bilans

"Il y a d'abord le bilan humain : les festival s'avère un événement participatif et intergénérationnel, déclare Yves Vander Cruysen. Le bilan qualitatif : les critiques ont souligné le niveau des films sélectionnés. Le bilan médiatique a aussi progressé. Enfin, le bilan économique est satisfaisant grâce à l'investissement de la province, de la commune, des partenaires et des restaurants sans oublier John Martin sans qui le festival serait impossible.Quelques défauts doivent être corrigés sur la plan de la publicité, notamment envers les allochtones, et des tarifs."

DSC_1036a.jpg

Quoi de neuf ?

L'échevin de la culture de Waterloo poursuit : "En 2016, le Waterloo Film Festival se tiendra du 20 au 23 octobre. On change de nom mais on garde la thématique de l'histoire. On va accroître la publicité envers les 7000 anglophones de la region. On va aussi créer un comité de pilotage où seront représentés tous les métiers du festival. Il se réunira trois ou quatre fois en vue de préparer l'événement." Parallèlement, Yves Vander Cruysen annonce qu'un ciné-club sera créé le 15 février dans la cite du Lion.

Après avoir remercié les bénévoles et les partenaires, Cédric Monnoye, directeur de l'agence événementielle C'est tout com et du festival, a enchaîné : "On a changé le nom du festival pour être plus international, pour éviter la crainte que pourrait inspirer à certains le mot histoire et pour ne pas donner l'impression qu'il est destiné aux seniors. Aujourd'hui, le festival n'appartient plus seulement aux organisateurs mais à tous. Le nouveau comité de pilotage décidé récemment comprendra des responsables de la programmation, des bénévoles, de l'accueil, des voitures, etc. On va donc construire le festival tout au long de l'année."

DSC_1037a.jpg

Le festival du film de Waterloo : une référence

Pour preuve que l'événement acquiert de plus en plus de notoriété et forge sa place dans le milieu du 7e art, Monnoye a indiqué qu'après les prix reçus lors de l'édition 2015 du festival, les films Sanctuary et The Midwife en ont reçu plusieurs autres. A l'étranger, l'affiche de The Midwife a même été estampillée du label du festival du film de Waterloo ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Bienvenue à la quatrième édition (et aux très nombreuses suivantes) du Waterloo Film Festival.

Les commentaires sont fermés.