Chapelle musicale : une saison 2 qui s'annonce too MuCH ! (+ concours pour des abonnements gratuits)

Pour sa MuCH Music Season 2, la Chapelle musicale Reine Elisabeth a la volonté d'accentuer sa visibilité et son accessibilité

A l'orée de la forêt de Soignes, elle vivait quelque peu cachée et semblait réservée aux mélomanes et aux privilégiés. Depuis quelques années et sous l'égide de son président exécutif Bernard de Launoit, l'institution veut clairement moderniser son image et s'ouvrir au plus grand nombre.

Chapelle DSC_0811.JPG

Le Trio Busch

Cette impulsion a réellement pris forme en 2015 avec l'inauguration de la splendide nouvelle aile de Launois et par la première saison MuCH Music avec ses 60 concerts, 200 artistes, 15 000 spectateurs et 10 live streaming.

Hors de la boîte

Bernard de Launoit DSC_0814.jpg"Le leitmotiv de la saison 2016-2017 est Out of the box car le moment est venu de travailler in situ mais aussi d'en sortir via le compagnonnage, le partage, les nouveaux médias et la Community" précise Bernard de Launoit.

La MuCH Music Season 2016-2017 proposera 70 concerts, en majorité acoustiques, donnés par 200 interprètes. Innovation : les concerts commenceront à 20h15 au lieu de 20 heures pour permettre aux spectateurs d'arriver à leur aise.

Quatre séries

La saison se déclinera en quatre séries :

  • Laboratory (jeunes solistes en résidence)
  • Discovery  (découverte de la musique en famille avec des ateliers musicaux et artistiques)
  • Guest (musiciens classiques - mais pas seulement - invités)
  • Prestige (15 concerts avec des grands noms tels Jean-Claude Vanden Eynden, Louis Lortie, José Van Dam, Gary Hoffman, ...)

DSC_0822a.jpgPartenaire important de la Chapelle musical Reine Elisabeth, le Brabant wallon était représentée par le député provincial waterlootois Tanguy Stuckens : "L'année dernière a annoncé la nouvelle ère de la Chapelle musicale et le bilan est positif : le public s'est approprié le lieu".

Pour cette saison, la Chapelle propose aux écoles et à leurs élèves une 1/2 journée d'initiation, de rencontre et de décodage. Des prix avantageux sont prévus pour les moins de 18, 35  et 45 ans et les plus de 65 ans. Des partenariats sont établis avec la Fondation Folon, le centre culturel de Waterloo, la ferme du Biéreau entre autres.

Transmettre des valeurs

Tanguy Stuckens a déclaré que, pour la province, "les objectifs sont de renouveler le public de la Chapelle mais aussi celui de la musique classique, d'initier, d'éduquer, de donner l'envie de jouer et de transmettre le goût de la musique, et la valeur du travail."

Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo, a confirmé l'intérêt de la commune car "quand on a la chance d'avoir un joyau sur son territoire, on ne peut qu'être fier et le soutenir".

Une institution comme la Chapelle musicale Reine Elisabeth ne peut exister sans aides extérieures. ING a prolongé "avec enthousiasme" son partenariat pour cinq ans. "En effet, la Chapelle et la banque ont en commun une proximité de valeurs et de missions, explique Philippe Jaumain d'ING. Toutes deux s'adressent au plus grand nombre et ING a une longue histoire avec l'art et la culture."

Soutien financier, promotionnel et artistique

Outre son soutien financier, la banque promotionne la Chapelle dans ses agences du Brabant wallon et de Bruxelles. Elle met aussi à sa disposition son importante collection d'art.

DSC_0825.JPG

Après avoir rappelé la garden party du samedi 4 juin (article et entrées gratuites ici) pour laquelle une grande tente est prévue s'il devait pleuvoir, Sophie van der Stegen, responsable de la communication de l'institution, a présenté les autres produits offerts pour la saison à venir sous le label MuCH Pleasure : MuCH Shop (CD et livres), MuCH Flavour (restaurant le chapel), MuCH Intello (conférences d'avant concert organisées par la librairie Graffiti), MuCH Art, ... "L'idée est de créer une communauté autour de la Chapelle."

Des formules pour tous

Une large palette d'abonnements devrait satisfaire tous les types de public : MuCH Unlimited, MuCH Family, MYMuCH (pour les moins de 35 et de 45 ans), ... Tous les détails sur ces produits et formules ainsi que le programme complet de MuCH Season 2016-2017 de la Chapelle musicale se trouvent dans la brochure disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://musicchapel.org/wp-content/uploads/2014/08/brochure_MuCH_saison-16-17.pdf

Bernard de Launoit a aussi évoqué le projet d'un festival de printemps qui se déroulera dans des lieux insolites du Brabant wallon. Une autre idée en cours de construction mais à laquelle l'équipe est attachée concerne les Community Projects. Il s'agit de créer des chœurs à Bruxelles et dans le Brabant wallon et d'être présent dans les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite, etc. 

Deux beaux prix à gagner 

Concours

En collaboration avec la Chapelle musicale Reine Elisabeth, le blog Sudinfo Waterloo a le plaisir d'offrir à ses lecteurs exclusivement waterlootois :

  • un abonnement MuCH Unlimited d'une valeur de 200 euros pour les > 35 ans
  • un abonnement MYchapel d'une valeur de 50 euros pour les < 35 ans

Pour gagner ces magnifiques prix, il suffit d'envoyer un e-mail  à :

sudpresse-tdg@waterloo.eu

en indiquant :

  • Concours Chapelle 2016-2017 en objet
  • vos prénom et nom
  • votre adresse postale
  • votre date de naissance

Le 15 juin, un tirage au sort déterminera les deux gagnants qui seront avertis par e-mail.

 

Citons pour conclure la phrase du jeune violoncelliste Kasper Nowak présent à la conférence de presse : "La Chapelle musicale n'est pas une institution comme les autres et je suis ravi d'y être en résidence." Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.