Premier Repair Café de Waterloo : un succès qui a surpris les organisateurs !

Alors que les Repair Cafés pullulent en Belgique, celui de Waterloo a pendu la crémaillère dimanche après-midi dans les locaux de l'Espace Bernier

Votre percolateur ne fonctionne plus ? Les vitesses de votre vélo ne passent plus ? Il manque des boutons à votre chemise ? Qu'à cela ne tienne, rendez-vous au Repair Café de Waterloo d'où vous sortirez avec des appareils et accessoires remis en ordre... gratuitement !

DSC_0013.JPG

La devise des Repair Cafés, c'est Jeter ? Pas Question ! L'idée de réparer ensemble, inventée en 2007 aux Pays-Bas, a contaminé notre Royaume qui compte plus d'une centaine de ces lieux de réparation gratuite. Les Occidentaux jettent beaucoup car ils ne savent plus comment réparer. Le Repair Café apprend aux gens à redécouvrir la valeur de leurs objets.. Il favorise le changement de mentalité nécessaire à un monde durable.

Avec l'appui de l'Espace Bernier-Centre culturel et la Maison des jeunes

DSC_0008.JPG

A Waterloo, c'est dans le cadre de l'action Et si on faisait autrement ? de l'Espace Bernier-Centre culturel et de la Maison des jeunes que le projet a germé dans la tête de quelques uns. Et si on faisait autrement ? rassemble des initiatives citoyennes et associatives autour des alternatives en matière de consommation et de développement durable.

"Casser le réflexe de jeter"

"Estimant que ça manquait à Waterloo, quelques citoyens ont eu l'idée d'y fonder un Repair Café, explique Marc De Wilde, un des initiateurs qui n'a pourtant aucun talent de bricoleur selon ses dires. C'est l'excellent film documentaire Demain qui a été le déclencheur : il faut casser le réflexe de jeter quand ça ne marche plus. Les gens qui viennent ici avec leur appareil en panne travaillent avec les réparateurs bénévoles tout en apprenant à se connaître et à s'apprécier dans une ambiance conviviale." 

Pas de concurrence

Mais les Repair Cafés ne font-ils pas concurrence aux réparateurs professionnels ? "Non car on travaille main dans la main avec les réparateurs indépendants chez qui on renvoie les visiteurs dont l'objet a besoin d'une grosse réparation", répond Alain De Wilde. Des cartes de visite de professionnels étaient d'ailleurs posées sur une table.

Dimanche entre 14 et 17 heures, la dizaine de réparateurs présents au premier Repair Café de Waterloo ont reçu la visite d'une quarantaine de visiteurs munis de leur petit électro cassé, de leur vélo en rac, de leur vêtement abîmé, voire même de leur PC portable ramant.

DSC_0017.JPGDSC_0014.JPG

Dans un chaleureux brouhaha, chacun s'affairait à réparer, interrompant parfois son travail en dégustant une tasse de café ou un morceau de gâteau offerts. A la sortie, les visiteurs avaient le loisir de laisser une ou des pièces dans la tirelire.

DSC_0021.JPG

Recherche d'un lieu plus spacieux

Le sourire aux lèvres devant le succès imprévu de cette première édition, les organisateurs cherchent déjà un endroit offrant plus d'espace. Le nom de l'école communale du Chenois était cité par la conseillère communale Ecolo Bénédicte Colla-Vander Borght qui s'occupait des fiches de réparation.

L'activité étant planifiée chaque premier dimanche du mois., le prochain Repair Café aura donc lieu dans l'après-midi du dimanche 2 octobre. Inscrivez cette date dans votre agenda électronique... pour autant qu'il ne dysfonctionne pas !

Le Repair Café de Waterloo, une initiative citoyenne, sympa et surtout efficace. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Plus d'infos :

https://www.facebook.com/Repair-Café-de-Waterloo-646321012190908/?fref=ts

http://www.waterloo.be/vie-pratique/actualites/un-nouveau-repair-cafe-15121

Repair Café Capture.JPG

5 commentaires Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Très bonne idée, et j'aimerais être informés des évolutions éventuelles de cette initiatives. Merci.

  • j’espère que vous trouverai vite un autre local pour continuer vos activités
    bonne continuation

  • Très bonne idée, et j'aimerais être informés des évolutions éventuelles de cette initiatives. Merci.

  • Superbe initiative à encourager sans la moindre modération. Merci Tanguy de ton compte-rendu.

  • Superbe idée.
    Casser l'obsolescence programmée serait aussi une bonne idée.
    Peut on juste passer pour voir exactement comment tout cela se déroule ?

Les commentaires sont fermés.