Une solidarité "frigorifique" qui fait chaud au coeur !

Au milieu de leurs multiples activités, un couple de Waterlootois n'oublie pas de penser aux autres

Conscients qu'à Waterloo aussi, il y a des familles, des isolés ou des étudiants qui ont des difficultés à remplir leur frigo et à manger à leur faim, Véronique et Pierre dit Chauchau ont décidé de lancer un projet solidaire inédit dans leur commune.

Il y a quelques années, des frigos ouverts sont apparus à Berlin. S'en inspirant, l'ASBL Corvia, connue pour ses actions contre la précarité, a posé deux frigos publics à Schaerbeek et Woluwé-Saint-Lambert.

Aides salutaires

Après une rencontre avec une responsable de l'ASBL Corvia, Véronique a l'idée d'installer un frigo solidaire à Waterloo. Après avoir trouvé un frigo neuf fourni par le foodtruck La Charrette gourmande, elle demande l'accord du Waterloo Tennis tandis que Pierre contacte l'échevin des sports Michel Bettendorf.

Frigo 14908327_1171090439634428_5948467481179438624_n (608x886).jpg

En quelques semaines, le couple a reçu l'autorisation de placer le nouveau frigo solidaire et discret sous l'escalier du Waterloo Tennis au boulevard Henri Rolin 5 B derrière l'hôtel Ibis. Le frigo est opérationnel depuis quelques jours et commence à être approvisionné, notamment par Menu Next Door Waterloo.

Donner et recevoir

Le principe est simple : des donateurs anonymes remplissent le réfrigérateur de denrées alimentaires tandis que les personnes dans le besoin peuvent se servir discrètement et librement 24 heures sur 24. Pour que tout se passe bien, une caméra permet de surveiller le parking. 

Aux donateurs, il est demandé de respecter quelques règles élémentaires : pas d'approvisionnement de produits alcoolisés, inscription de la date de fabrication sur les produits frais (des étiquettes et un bic sont à disposition), dépôt des aliments à longue durée de conservation et des produits d’entretien sur le frigo.

Frigo 14908187_1164633036946835_4053982136851220022_n (720x960).jpg

Lors de vos courses, pensez à remplir le nouveau Frigidaire

Véronique est heureuse du démarrage de son initiative : "Notre frigo solidaire est discret et bien à l'abri et la nourriture arrive doucement. Quand vous faites vos courses dans une grande surface, pensez à acheter l'un ou l'autre produit alimentaire pour faire des heureux. Et puis partagez le message à ceux qui ont faim et demandez à vos amis de remplir le frigo."

Il est prévu que des bénévoles nettoient tous les jours le réfrigérateur et enlèvent les aliments périmés. Ils font aussi la tournée des commerçants pour solliciter des dons. "On a besoin d'encore quelques bénévoles pour jeter un oeil chaque jour sur le frigo, le nettoyer si nécessaire et jeter les aliments périmés. Ça ne prend pas beaucoup de temps et contribue utilement à notre démarche citoyenne", indique Véronique.

Déjà en activité, le frigo solidaire de Waterloo sera officiellement inauguré le vendredi 18 novembre à 17 heures avec la présence probable de l'échevin des sports. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Infos et contact en message privé

https://www.facebook.com/FrigoSolidaireWaterloo/?fref=ts

1 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • De vrais Robin des Bois....

Les commentaires sont fermés.