|| EXCLU || Nouvel échevin et redistribution des cartes au collège communal de Waterloo !

Ce n'était plus un secret pour personne : l'échevin des sports et de la jeunesse Michel Bettendorf a décidé d'arrêter sa carrière politique locale

Echevin des sports et de la jeunesse depuis 28 ans (!), il remettra officiellement son tablier lors de la réunion du conseil communal de ce lundi 30 janvier 2017 à 20 heures.

La petite réception qui suivra à l'étage de la maison communale rassemblera la bourgmestre, les échevins, l'ensemble des conseillers communaux, majorité et opposition confondues, et les dirigeants de clubs sportifs. Un diaporama reconstituant en photos la carrière de l'échevin démissionnaire devrait être présenté. Une interview de Michel Bettendorf sera publiée prochainement.

Michel Bettendorf.jpg

L'échevin démissionnaire Michel Bettendorf

Qui pour remplacer Michel Bettendorf ?

La question qui se pose donc depuis plusieurs mois aux membres du collège communal est : qui va remplacer le partant ? Sous le règne de Kubla, la règle consistait simplement à désigner comme échevins MR les candidats du parti qui avaient réalisé les meilleurs scores aux élections communales.

Elections 2012 Capture.JPG

Il se confirme qu'on ne dérogera pas à cette pratique sous l'ère Reuter. Ainsi, en suivant le classement 2012 des voix de préférence de la liste MR ci-dessus et en écartant le conseiller communal Gérard Hancq qui a pris sa retraite d'échevin, on tombe imparablement sur le nom de celui qui deviendra échevin à la place de Michel Bettendorf : Brian Grillmaier.

Brian Grillmaier 100.jpg

Brian Grillmaier, nouvel échevin aux multiples attributions

Y a un hic

Mais il y a un noeud gênant. On pouvait en effet penser en toute logique que le sportif Grillmaier reprendrait les compétences de Bettendorf, à savoir les sports et la jeunesse  Problème : le conseiller communal MR Brian Grillmaier est actuellement salarié de l'ASBL Waterloo Sports.

S'il est désigné comme échevin des sports, cela voudrait donc dire qu'il deviendrait de facto le patron de l'ASBL qui l'emploie aujourd'hui mais surtout de sa hiérarchie professionnelle à Waterloo Sports dont le directeur Michel Swolfs. En outre, si le nouvel échevin n'est pas élu aux communales de 2018, il sera humainement et psychologiquement compliqué pour lui de réintégrer Waterloo Sports.

Remaniements au collège communal

Une seule solution : répartir autrement les compétences au sein du collège communal. Toujours selon nos dernières informations, voici plus que probablement les nouvelles attributions de certains échevins waterlootois :

  ♦ Brian Grillmaier : devient échevin de l'enseignement communal, du commerce, des classes moyennes et de la jeunesse

  ♦ Alain Schlösser : perd l'enseignement communal et artistique, le commerce, les classes moyennes et l'emploi. Il garde les relations internationales (jumelages) et prend les sports

  ♦ Etienne Verdin : le président du CPAS chargé des finances communales reçoit l'emploi

Autres changements qui doivent être confirmés : l'échevin Yves Vander Cruysen souhaiterait se séparer de la compétence des cultes. Il perdrait aussi les fêtes mais prendrait l'enseignement artistique. Cultes et fêtes compléteraient les attributions du nouvel échevin Brian Grillmaier.

Le nouvel échevin en quelques mots

Agé de 31 ans, Brian Grillmaier a achevé ses études secondaires en 2003 à l’athénée royal de Waterloo. Il s'est ensuite inscrit en gestion d'entreprise à l'ICHEC mais a arrêté pour créer une société d’événements. Il a organisé nombre d'événements dont le célèbre School Music Contest (SMC) entre 2005 et 2007.

En 2009, on a proposé à ce bon joueur et professeur de tennis d'occuper un poste de responsable sportif dans l'ASBL Waterloo Sports où il va mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à son échevinat. Brian Grillmaier prêtera serment lors de la séance du conseil communal du 30 janvier à 20 heures dans la maison communale. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Politique, SCOOP ! Imprimer

Les commentaires sont fermés.