Comme d'habitude, il y a plein WC à la Foire du livre !

Animée par une nouvelle direction depuis 2016, la Foire du livre de Bruxelles occupe le célèbre hangar de Tour et Taxis entre le 9 et le 13 mars

Plusieurs WC (Waterlootois Connus) du monde littéraire hantent le lieu pendant les cinq jours de l'événement. Primus inter pares, il y a son président Hervé Gérard, fondateur-directeur de la maison d'édition Avant-Propos.

Hervé Gérard 3877309942.jpg"La Foire du livre de Bruxelles 2017 s'annonce très bien, déclare-t-il. L'année passée, elle a attiré 70 000 visiteurs. L'accès gratuit est maintenu et les subsides sont en hausse grâce notamment à deux conventions sur cinq ans signées avec les ministres Alda Greoli et Fadila Laanan. Les espaces de la foire sont mieux distribués et il y a du neuf dans les espaces gourmands. Enfin, nous avons instauré la notion de président d'honneur avec Eric-Emmanuel Schmidt." 

Patron de la librairie waterlootoise Graffiti, Philippe Goffe et des confrères libraires tenaient le stand Librel.be, le portail numérique des libraires francophones de Belgique. On pouvait y discuter livres numériques, découvrir leur offre, obtenir des renseignements sur les liseuses et participer à un concours.

DSC_0793.JPG

Les Goffe fils et père

Pas de stand Jourdan

Nouveauté à l'envers cependant : pour la première fois depuis plusieurs années, le groupe d'édition Jourdan n'a pas installé de stand propre cette année mais se retrouve parmi d'autres éditeurs chez l'importateur-distributeur Interforum.

DSC_0825.JPG

L'équipe du groupe Jourdan

"On a préféré investir dans notre présence à l'important Salon du livre de Paris, justifie Alain Jourdan. La Foire du livre de Bruxelles est plutôt un événement à l'image des salons du livre régionaux en France."

DSC_0820.JPG

Alain Jourdan

Ce début d'année chez Jourdan est riche en nouveautés variées qui risquent de captiver pas mal de lecteurs. On a relevé Portraits-Souvenirs de l'ancien bourgmestre de Molenbeek Philippe Moureaux, L'Histoire noire de l'Eglise, Guerre froide, les dessous d'une guerre qui n'a pas eu lieu et Dans les secrets de la noblesse belge.

UneMoureaux.jpg

Vu l'actualité, les ventes d'un document sorti en 2015 mais toujours pertinent devraient redémarrer : Histoire secrète du PS liégeois paru aux éditions La Boîte à Pandorre qui appartiennent au groupe Jourdan. 

Eva Kavian dans une drôle de Galère

Parmi les auteurs de la cité du Lion, on a rencontré la néo-Waterlootoise Eva Kavian qui se partage entre l'écriture de romans, de nouvelles, d'essais et l'animation des ateliers d'écriture d'Aganippé. A Tour et Taxis, elle présentait son tout dernier opus L'Homme que les chiens aimaient, un drôle de livre drôle dans lequel Galère invente les programmes d’échange, la décoration intérieure ou la gestion des ressources humaines... à l'âge de la pierre.

DSC_0854.JPG

Pour la petite histoire, L'Homme que les chiens aimaient est sorti chez Onlit Editions fondées il y a quelques années par Pierre de Mûelenaere qui fut libraire pendant sept ans chez Graffiti à Waterloo. Les éditions Onlit viennent de réaliser un joli coup puisqu'elles viennent de publier Rosa, premier roman de Marcel Sel, animateur bien connu d'Un blog de Sel, chroniqueur et ancien camarade de classe de votre serviteur. On vient aussi d'apprendre avec surprise que Marcel Sel va piloter la relance du journal satirique Pan.

DSC_0797.JPG

 

Pierre de Mûelenaere et Marcel Sel

Autres WC culturel et radiophonique

DSC_0796.JPGUn autre auteur waterlootois est allé à la rencontre de ses lecteurs pour dédicacer ses derniers livres : l'échevin de la culture Yves Vander Cruysen. Enfin, on a croisé le journaliste de la RTBF Alain Gerlache dans les allées de la foire. Ce dimanche, il y animait en direct l'émission Les Décodeurs RTBF à propos de l'influence innovante du numérique dans le monde du livre. Ici Tour et Taxis, à vous le blog Sudinfo Waterloo. Tanguy de Ghellinck

2017_03_10 Foire du livre 201703101536193620013.jpg

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Entreprendre, Evénements, Loisirs et temps libre, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel