La directrice du Centre culturel de Waterloo démissionne !

Après cinq ans de travail, dont quatre en tant que directrice, à l'Espace Bernier - Centre culturel de Waterloo, Laurence Moerenhout s'en va vers d'autres horizons

"Au sein du Centre culturel de Waterloo, je me suis attelée à créer une ligne de communication, mettre en place une programmation éclectique et de qualité, moderniser la gestion de l'ASBL et impulser une nouvelle dynamique culturelle et associative", annonce-t-elle.

"Un chapitre se clôt"

Laurence Moerenhout tient aussi à remercier tous ceux qui ont collaboré avec elle : "C’est avec vous, votre complicité, votre soutien, vos idées et vos réflexions que tout cela a été possible. Merci pour la richesse de ces collaborations et ces partages. Ils ont certainement été les éléments essentiels à la réussite de nos différents projets. Aujourd'hui, un chapitre important de ma vie professionnelle se clôt. Une page se tourne, je m’envole vers de nouveaux horizons pour rencontrer de nouveaux défis, de nouvelles rencontres et de nouvelles perspectives." 

Laurence Moerenhout 10 Capture.JPG

Après des études en information et communication à l’ULB et huit années passées dans des centres culturels, Laurence Moerenhout a rejoint l’Espace Bernier en tant que programmatrice et chargée de communication.

Une comm' très actuelle

Dans cette fonction, elle a complètement modernisé et rafraîchi la communication du centre culturel en lui donnant une visibilité plus grande et contemporaine : nouveaux logo et site internet et présence sur les réseaux sociaux.

Côté programmation, elle a renouvelé les spectacles par ses propositions éclectiques et originales et a attiré les matches d’improvisation théâtrale de la Fédération belge d'improvisation amateur (FBIA) dont elle a été une jouteuse remarquée. Grâce à son action, le public s’est diversifié et développé.

Ouverture et synergies

Un an plus tard, après la retraite de Jean Lacroix et quelques péripéties (voir article ici), Laurence a été sélectionnée comme directrice de l'Espace Bernier - Centre culturel de Waterloo. Elle a amené ses idées et sa volonté d’ouverture et de synergies avec les acteurs communaux, régionaux et sectoriels.

Avec l’aide de l’équipe, l'appui des administrateurs et la collaboration active du président Raphaël Szuma, elle a contribué à rétablir la santé administrative et financière du Centre culturel et à injecter une dynamique culturelle et associative que chacun a pu constater. En trois ans, l’Espace Bernier s’est transformé en pilier culturel, ouvert et attentif aux associations locales.

Depuis plusieurs semaines, la directrice était absente pour des raisons privées. Elle quittera le bateau le 30 avril prochain. Le conseil d’administration, les partenaires culturels et associatifs l'ont remerciée pour le travail accompli, son dynamisme, son engagement, son professionnalisme et sa créativité.

Investissement de chacun

Raphaël Szuma DSC_1194.jpgLe président du conseil d'administration de l'Espace Bernier Raphaël Szuma, également conseiller communal MR, a commenté le départ de sa directrice et ses conséquences : "En dépit de son absence, je reste en contact constant avec elle. Nous allons maintenant lancer un appel à candidatures pour recruter une nouvelle directrice. Un comité de sélection, composé de membres du conseil d'administration mais aussi d’experts extérieurs ayant une compétence ou une expérience particulière dans le domaine, recevra les candidats et procédera à l’engagement. Pour le moment chacun y met du sien pour que le Centre culturel fonctionne. Je m'y investis énormément mais je tiens à souligner l’investissement de l’équipe qui se serre les coudes pour tenir nos engagements et pour préparer la saison prochaine. Alix, la plus ancienne, a augmenté son temps de travail tandis que Nathalie, l'assistante administrative, assure avec brio le suivi administratif. Je suis également en contact régulier avec l’ensemble des membres du conseil d’administration sur qui je peux vraiment compter pour agir avec efficacité. Bref, si j’ai parfois l’impression que mon téléphone est en ligne directe avec le Centre culturel, c’est un réel plaisir de compter sur une équipe et un conseil d’administration aussi dynamiques ! Sur le plan budgétaire, en ces temps difficiles particulièrement pour la culture, le travail de tous a porté ses fruits : en deux ans, nous avons ramené l'équilibre en partant d'un déficit de plus de 15 000 euros.  Cela mérite d'être souligné car ce n'est pas fréquent dans le secteur."

En route vers de nouvelles aventures tant pour l'Espace Bernier que pour Laurence. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

3 commentaires Catégories : Culture et histoire, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Elle a du être fatiguée par un certain échevin mégalo... ;)

  • Lol :D

  • Je ne suis guère étonné de ce départ et selon mes informations il y a eu des difficultés relationnelles avec sa hiérarchie concernant un échevin qui manque de souplesse et est un peu trop revendicatif et les exemples ne manquent pas à ce sujet D'ailleurs le peu de commentaires après une dizaine de jours prouve qu'il y a une chape de plomb et beaucoup se taisent pour éviter des problèmes et cela c'est le coté obscur de Waterloo

Les commentaires sont fermés.