Quand les confrères rendent hommage, intronisent et font bombance !

Samedi avait lieu le XXVe chapitre de la Confrérie de la tarte au sucre de Waterloo.

Malgré cette période de vacances de Pâques nouvellement dénommées de printemps, quelque 150 confrères de 44 confréries belges ont rejoint la maison communale de Waterloo à l'invitation de la confrérie locale.

Fondée en 1993, la Confrérie des maîtres paveûx, scribeux et mougneux de tarte au sucre veut démontrer que l’histoire de Waterloo ne se limite pas à la bataille de 1815. C'est ainsi qu'elle cherche à prolonger le souvenir des paveurs, écrivains et mangeurs de tarte au sucre de Waterloo.

Cortège en musique

DSC_1199.JPG

Sécuritairement encadré par la police locale et musicalement accompagné par The Happy Few Band, le cortège des confréries a démarré vers 10 heures sur l'esplanade de la maison communale.

DSC_1217.JPG

Sur la place Albert Ier, les confrères waterlootois ont déposé une gerbe au pied du monument au civisme avant de rejoindre les l'ensemble des participants sur les marches de l'église Saint-Joseph pour la traditionnelle photo de groupe.

DSC_1224.JPGDSC_1231.JPGDSC_1238.JPG

Les nouveaux intronisés

Après le cortège, la salle Jules Bastin a été le théâtre de la présentation des confréries présentes et de l'intronisation de plusieurs personnalités waterlootoises : Alexis Leman (Brasserie du Lion), un des frères Speltens (Beer Brothers), les conseillers communaux Raphaël Szuma (MR) et Daniel Conrath (PS) notamment.

Les 150 convives se sont ensuite rendus dans la salle des fêtes du collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud pour satisfaire leurs papilles gustatives avec le savoureux menu proposé :

Confrérie menu Capture.JPG

On connait l'heure de fin des ripailles officielles mais on ignore quand se sont achevées les ripailles officieuses… Tanguy de Ghellinck, confrère et blogueur Sudinfo Waterloo

DSC_1256.JPG

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer

Commentaires

  • Pour la première fois j'ai participé au repas de la confrérie et pour ce 25ème anniverssaire j'ai notamment apprécié que le personnel de cuisine resservait à la demande De même le cadeau personnel à chaque participant et le concours de roses victime de son succès puisque le stock fut rapidement épuisé ont été un plus pour cette après-midi très conviviale Bravo aux organisateurs !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel