Sens uniques des drève de l'Infante et allée du Triage : marche arrière de la commune !

Le conseil communal avait décidé il y a quelques semaines de faire un test de circulation

Depuis un mois, une partie de la drève de l'Infante et la nouvelle allée du Triage ont ainsi été mises en sens unique : la première en direction de Bella Vita, la seconde en direction du bois des Bruyères.

Le zoning artisanal devenait ainsi le centre d'un rond-point géant formé par la drève de l'Infante, la drève des Dix Mètres, l'allée du Triage et l'avenue des Pâquerettes. Cette mesure avait été déjà proposée dans le plan communal de mobilité (PCM) de 2009.

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PCM et Kubla : pro sens uniques

L'ancien bourgmestre Serge Kubla nous avait aussi confié en son temps qu'il pensait à cette solution pour fluidifier la circulation dans le quartier à la suite notamment de l'arrivée des nouveaux habitants automobilistes dans le quartier de Belle Vita.

Les habitants du quartier viennent cependant de recevoir un courrier signé, en l'absence de la bourgmestre, par le premier échevin Yves Vander Cruysen et le directeur général Fernand Flabat.

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Il y est stipulé que le collège communal a décidé le 12 avril, sur les conseils de la police locale, de revenir à la situation antérieure, à savoir la circulation à double sens dans la drève de l'Infante et l'allée du Triage. Cette marche arrière entrera en vigueur le mardi 18 avril.

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Il semblerait en effet que "de nombreux automobilistes inconscients ont profité de la meilleure fluidité pour dépasser allègrement les limites de vitesse, au risque de provoquer un grave accident."

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Réactions des riverains

A la suite de ce courrier, un certain nombre de riverains se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Ils regrettent de n'avoir pas été consultés sur la fin du test de circulation qu'ils estiment positif même si trop court. D'autres suggèrent p. ex. de mettre des chicanes ou des coussins berlinois pour ralentir les automobilistes trop pressés dans la drève de l'Infante. L'un ou l'autre enfin ont écrit à la bourgmestre pour maintenir les nouveaux sens uniques.

Le poète Nicolas Boileau (17e s.) écrivait : 

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Polissez-le sans cesse, et le repolissez,

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Dans le cas qui nous occupe, il reste dix-huit fois... Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

20 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique Imprimer

Commentaires

  • J'habite la Drève de l'Infante et ma chambre donne sur la rue et j'étais ravie de la diminution de la double circulation (enfer jusqu'ici avec les bus, les camions, les klaxons, les navetteurs...) c'était enfin vivable et là, on remet la rue à double sens ? Mais ON se fiche de qui ? Un panneau 30 des deux côtés et des flics au début pour pénaliser les Fanjos. Ils étaient bien là pour verbaliser le premier jour du sens unique ! On se fiche de qui ?

  • Dans le toute boite, on parle d'autres mesures suggérées par la Police, lesquelles ?
    Quand ont été fait les controles de vitesse ? la nuit ? pendant les vacances de Paques ?
    L'étranglement au carrefour de la drève de l'Infante et Drève des 10 mètres sert à quoi ?
    Des accidents, lesquels ?
    Quand deux voitures se croisent et montent sur le trottoir c'est pas un plus gros risque ?
    Dans toutes les rues à sens unique on roule plus vite.
    Certainement que certains échevins habitent du coté Florida .
    Par ce choix vous encouragez les automobilistes à ne pas respecter les règles et à favoriser l'incivisme.
    Comment va se passer la circulation à double sens sous le pont du chemin de fer de la drève du Garde (une seule bande de circulation)

  • Ca va être chouette le quartier avec une école de plusieurs centaines d'élèves (et autant de voitures) :-)

  • "Ordre + contrordre = désordre" caractérise la gestion communale. En voilà un bel exemple !
    Les (trop) nombreuses absences de la bourgmestre oblige les échevins à prendre des décisions, quitte à se faire recadrer à son retour ...

  • c'est là, la gde gestion communale Made In Waterloo (...) Vous vous établissez expressément dans un lotissement excepté circulation locale .... soudain (?) au profit du centre et ses ronds points/déviations (déviances ?) engorgent désormais et à vive allure votre quartier (faubourg) ... mais le P.I s/cadastre ne diminue pas (...) . Waterloo et 1 Bourgmestre absent, c'est une habitude habituelle depuis de très/ trop nombreuses années ... mais "ils" ne veulent pas de Lidl qui soit disant va "encombrer" .... on se dde bien quoi (?)

  • et à quoi sert notre force de police !!?!! Allo Allo !!
    On laisse tomber après juste un mois?!?!? Il a fallu 8 ans pour mettre cela en place et la après juste qlq jours et deux trois excès de vitesse on efface tout??!
    Quelle grosse farce!! et les aménagements etc etc, pour rien?!
    N importe quoi, quelle honte pour cette bourgemestre qui ferait mieux de retourner à RTL faire la météo...mon vote n ira pas pour elle s est certain...
    nb: riverains de l'Infante mobilisez vous!!!

  • ON NOUS PREND POUR DES IMBECILES...?
    Le titre de l'article "Le conseil communal avait décidé il y a quelques semaines de faire un test de circulation : alors que les panneaux étaient bien implantés, un élargissement du trottoir
    au carrefour avec drève des dix mètres, c'est la première fois que j'entends parler de test.

    Juste un mois y compris 15 jours de congé. Tout changement demande une période d'adaptation mais c'est trop pour nos dirigeants, ils ont autre chose à faire, tous les projets immobilers en cours, les galeries commercantes à construire, les parkings et la recherche de nouveaux projets de standing surtout... alors la drève de l'Infante...

  • Décision absurde!! Comment peut-on se procurer le PV du collège du 12 avril?

  • Que d'argent dépensé pour rien :
    plusieurs plans de mobilité (approuvé par le Collège)
    modification du trottoir au carrefour de la drève des 10 mètres
    placement des panneaux de circulation
    enlèvement express de la signalisation
    Le Collège préfère faire marche arrière et faire plaisir à quelques riverains de l'avenue des blés d'or au détriment des habitants de la drève de l'Infante.

  • Comme de nombreuses personnes je suis fortement heurtée par ce nouveau changement. Quand on arrivait de la drève du Moulin et que des automobilistes arrivaient vite, on ne les voyait pas à cause des voitures parquées dans la drève de l'Infante. Et c'était une priorité de droite ! J'ai plusieurs fois téléphoné à la police pour qu'on enlève ces véhicules qui cachaient tt visibilité mais pas de changement. C'était très dangereux et gênant. Avec le sens unique, ce problème était résolu, comme l'était le problème sous le pont du chemin de fer. Tout était donc ok sauf que des fous qui roulent vite, il y en a partout ! Cela évitait aux voitures de devoir se ranger temporairement sur le côté, s'il y avait encore de la place, vu que personne ne met son véhicule dans son garage. C'était beaucoup plus dangereux aussi pour les piétons. Combien de morts y a-t-il eu depuis ce changement ? C'est vrai que cela gêne qq personnes qui doivent faire un petit détour. Si vous rétablissez l'ancien système, ce qui est stupide, installez alors un miroir au croisement avec la Drève du Moulin et la drève de l'Infante, comme il y en a un au croisement de l'avenue E.Theys et de la Station. Cela sauvera des vies et ne coûte pas cher. Je n'ai eu aucune réponse à ce message de la part des autorités. Pour une fois qu'une décision était bonne ! On installe maintenant chaque jeudi des séances d'apéros au centre ! bonjour les dégâts sur les routes. Car j'imagine qu'il n'y aura pas que des jus de fruits ! On a un très beau marché le dimanche matin, cela ne suffisait-il pas ? C'est du n'importe quoi.

  • Waterloo et le gd n'importe quoi, c'est un peu partout ds la commune. Le croisement drève Richelle /chée de Tervuren (...) la "belle équipe" y a également frappé !! Tentez une traversée à l'angle Brico ds le dos/face au resto /rond point à droite . Nos formidables (?) élus y ont placé un bac (?) à plantes .... d'une hauteur de plus de 1,60 m et dans une courbe .... Bravo les gars ! ... L'automobiliste regardant à gauche et accélérant pour vite vite entrer ds le rond point ... ne voit pas le malheureux piéton engagé sur le passage ... et le piéton ne voit pas les voitures .... 20 fois j'y ai frôlé le Big Bang .... Merci qui ... ? :-p

  • Ce ne sont plus le conseil communal, ni le collège communal qui gèrent Waterloo, ce sont des "inciviques" qui décident. Et nos élus communaux acceptent sans problème. !!!
    Une première ébauche de gestion de la circulation près du bois des Bruyères a été annulée très (trop) rapidement, alors qu'elle était appréciée par de nombreux automobilistes.
    Merci pour ce retour en arrière !!!

  • Chers personnes qui dirigent notre commune.
    J’ai constaté, il y a quelques semaine que vous aviez mis la drève de l’infante et l’allée du triage en sens unique, quelle idée intelligente! c’était évidemment cela qu’il fallait faire déjà depuis bien longtemps. Une décision utile de la part du monde politique…Quelle surprise !
    Forcément, il fallait tenir compte du fait que les gens rouleraient plus vite, c’était parfaitement prévisible, n’importe quel personne doué d’un minimum de bon sens auraient pu vous le dire…Visiblement c’était une surprise pour vous. Personne ne pense lors des conseils communaux ? Si c’est le cas, j’aimerais vraiment en faire partie, je pense y avoir toute ma place.
    Dans votre communiqué sur le site de Waterloo.be vous indiquez : « une fois de plus, force est de constater que l’incivisme de certains annule les bénéfices d’une décision censée améliorer une situation compliquée. » Je réfute cette phrase sachant à quel point cette situation était logique et prévisible et vous auriez dû prendre les mesures pour éviter ou limiter les excès de vitesses. C’est totalement faux de dire que c’est la faute des autres, vous avez mal préparé ce changement ! C’est trop facile tout ça ! Accuser les autres de ses propres manquements est quelques choses de décidément bien politique…
    Les gens roulent plus vite si ils ne sont pas confrontés à un obstacle…Il était évidemment de votre responsabilité de prévoir ce cas de figure, o combien prévisible, et d’en tenir compte lors de la mise en place de ces sens unique. Lors de ce genre de décision, je souhaiterais vous proposer de prendre votre cerveau avec vous, c’est plus pratique, et cela aboutit à une décision réfléchie et non pas à de l’improvisation.

  • Quel dommage d'avoir pris cette décision sans véritable motif ??uniquement parce que des conducteurs stupides et inciviques en profitaient pour rouler plus vite ..pourquoi pas leur infliger une amende ?
    Passant par la drève de l'infante plusieurs fois par semaine, je trouvais ce sens unique une bonne solution ..
    pourquoi être aussi rapidement retourné à la situation antérieure ??

  • J'ai été plus que désagréablement surpris en rentrant de vacances en constatant que les sens uniques de la drève de l'Infante et de l'allée du Triage avaient disparus et que, dans les chicanes, la foire d'empoigne typique du conducteur hargneux "je DOIS coûte que coûte passer le premier" était de retour! Supprimée la mesure intelligente qui rendait enfin la circulation fluide et diminuait les risques de collisions!
    Quand j'ai lu dans le journal de Waterloo que ces deux voies allaient être en sens unique j'ai poussé un ouf de soulagement. En effet j’emprunte ces voies 4 à 6 fois par jour et avant les sens uniques c'était chaque fois un cauchemar. Ô merveille que le goulet fin de la drève de l’Infante au croisement de la drève des dix mètres! Comme source d’accident: BRAVO! Même en étant un conducteur courtois et modèle on ne peut que “grimper” sur le trottoir pour éviter de se faire emboutir… mais non ce n’est pas dangereux, ni interdit… et le passage sous le pont du chemin de fer, une seule voie de circulation avec priorité dans un sens, mais le sport semble être de ne surtout pas la respecter (après tout c’est MOI qui suit pressé et les autres n’ont qu'à s’arrêter, non?).
    Période de test? Pas annoncé comme tel dans le journal de Waterloo et qui plus est quand on fait un test on n’utilise pas des panneaux définitifs (achetés et installés/desinstallés sans nul doute à grand frais sur nos impôts) dont par ailleurs on attendait la livraison au moment de la parution du journal de Waterloo, mais une signalisation temporaire… et on indique qu’il s’agit bien d’un test et pas une modification qui semble définitive comme c'était le cas.
    Il doit sans doute s’agir d'une de ces décisions “politiques” non point basée sur le bon sens mais prise afin de faire plaisir à “certains” et surtout bien sûr sans consultation des utilisateurs et riverains (ce ne sont jamais que les premiers concernés après tout).
    Si cette décision stupide de remettre les voies à deux sens persiste, une chose est sûre le sieur échevin qui a pris la décision en l’absence de Madame Reuters n’aura certainement pas ma voix lors des prochaines élections.

  • Les décideurs communaux ont manifestement été mal conseillés par la police dans ce dossier, mais il est encore temps d'annuler cette décision malencontreuse : oseront ils ?

  • Nous avons eu une entrevue avec madame la bourgmestre et un commissaire hier matin.La police étant incapable de faire respecter le 50 (on nepeut pas mettre un agent en permanence!!) si un accident grave se produit la police rendrait madame la bourgmestre responsable d'avoir ignoré leur mise en garde conclusion elle était dans l'obligation de revenir dans la situation antérieure.Elle admet que ce dossier a été mal préparé(faute avouée est a moitié pardonnéè).Je pense que la police ne la pas aidé pour ne pas dire plus.Elle a promis que le dossier n'etait pas clos faisons lui confiance.Elle a eu le mérite d'essayer!!

  • Il faut ajouter les plaintes des riverains de l'avenue des blés d'or qui se sont sentis en danger sur le trottoir par la vitesse excessive des voitures?

    Les véhicules n'empruntant pas l'allée du triage choisissent des raccourcis dans les rues latérales.

    L' allée du triage n'est pas assez utilisée par les automobilistes pressés...

    C'est suite à ces faits que le remplaçant de Madame Reuters a pris cette décision et non suite à l'incivisme des conducteurs passant par la Drève de l'Infante.

  • Bonjour ,

    J'interviendrai au conseil communal ce lundi 24/04 au sujet de changement "girouette" Infante/Triage de la part du collège communal ; je rappelle que MVW ( Mieux Vivre à Waterloo) demande depuis le début de la législature une actualisation d u plan de mobilité de 2009 devenu obsolète. Nous avons plusieurs fois demandé que les changements ponctuels de circulation ( ex: Av Marie louis, Malmaison Claire) et la circulation autour du complexe Bella vita ( Dix mètres, infante Forida , drève du triage, Beau Séjour, princesseJoséphine-Charlotte , Jules Colle, Moulin, blé d'or...) soient encadrés par des bureaux spécialisés en mobilité; Jusqu'à présent la Bourgmestre n'a pas pris nos recommandations en compte!
    Il faut ajouter que ni la CCATM , ni la commission de mobilité n'ont été consultées pour les derniers changements de circulation drève de l'Infante et du Triage! Pas plus que dans les derniers changements de l'avenue marie Mouise, et Claire!!!. C'est pourtant le rôle de ces commissions communales instituées par la majorité elle même!Il est URGENT que le bon sens pour une gestion correcte et démocratique se fasse!

  • "Nous avons eu une entrevue avec madame la bourgmestre et un commissaire hier matin.La police étant incapable de faire respecter le 50 (on nepeut pas mettre un agent en permanence!!) si un accident grave se produit la police rendrait madame la bourgmestre responsable d'avoir ignoré leur mise en garde conclusion elle était dans l'obligation de revenir dans la situation antérieure.Elle admet que ce dossier a été mal préparé(faute avouée est a moitié pardonnéè).Je pense que la police ne la pas aidé pour ne pas dire plus.Elle a promis que le dossier n'etait pas clos faisons lui confiance.Elle a eu le mérite d'essayer!!"

    A suivre ce raisonnement, si l'agent 212 de la police de Waterloo déclare qu'il y a un danger d'accident sur la chaussée de Bruxelles à cause d'excès de vitesse, not' Bourg'mestre fera fermer ladite chaussée ?

    Si ledit agent 212 pouvait au moins la convaincre de supprimer ces inutiles et accidentogènes îlots directionnels (ces bidules pliés tous les 3 jours) sur cette même chaussée (et, rêvons un peu, les sapins à 1M 50 des passages pour piétons dans le centre, rendant invisibles les candidats à la traversée-).

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