Ce samedi, pour sa fête, la librairie Graffiti vous offre un livre et une rose !

Le 22 avril est en effet le jour de la Fête de la librairie par les librairies indépendantes dont Graffiti est l'unique fleuron à Waterloo

C'est le syndicat des librairies francophones de Belgique qui cette fête en lien avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur que l'UNESCO a fixée le 23 avril.

C'est la fête de la Sant Jordi (Saint Georges), saint patron de la Catalogne (Espagne), qui est à l'origine de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La Sant Jordi est célébrée le 23 avril dans toute la Catalogne depuis 1456.

Fête du binôme amour-culture

Elle est à la fois la fête de l'amour et de la culture. Une tradition chevaleresque séculaire veut qu'une rose soit offerte aux dames. A partir de 1926, la Sant Jordi s'est enrichie d'une foire aux livres car la date du 23 avril est celle de la mort de Cervantes et de Shakespeare (et accessoirement, de l'anniversaire de votre serviteur). C'est ainsi que ce jour-là les hommes se voient offrir un livre.

En 1996, l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) a choisi cette date comme Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Cadeaux : un livre et une rose

Comme les 35 librairies indépendantes de la Belgique francophone qui participent à l'opération, la librairie waterlootoise Graffiti (chaussée de Bruxelles 129) offrira ce samedi 22 avril une rose et un livre emblématique de son métier : Le Corps du livre.

Fête de la librairie Capture.JPG

Ce livre, créé en partenariat avec les éditions Actes Sud, constant soutien des librairies indépendantes, est une enquête menée pour élucider une énigme : que raconte la jaquette d'un livre ? Qu'est-ce qui pousse le lecteur à s'en emparer sur les tables des librairies ? C'est un hommage aux pionniers des métiers de l'illustration, du graphisme et de la typographie. Ce sont des témoignages d'éditeurs contemporains sur la genèse de leurs couvertures mémorables.

Ces pages, qui parlent du corps du livre, de sa couverture et de son habillement, devraient ravir le lecteur chez qui elles susciteront l'émerveillement et le désir d'en découvrir d'autres.

Le libraire indépendant, un maillon indispensable et de qualité

La Fête de la librairie par les librairies indépendantes est destinée à mettre en valeur ce que la librairie apporte d'irremplaçable à la création et à la vie du livre : le déchiffrage, le défrichage et le partage avec son équipe et ses clients.

Rendez-vous donc ce samedi chez Graffiti pour recevoir gracieusement le livre ci-dessus et une rose. Profitez-en pour papillonner au milieu des milliers de titres présents et compléter votre bibliothèque. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Entreprendre, Evénements Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel