Le champ de bataille de Waterloo en voie de "celtification" !

Depuis son acquisition et sa rénovation par John Martin, la ferme de Mont-Saint-Jean multiplie les événements pour rentabiliser l'investissement et valoriser son patrimoine

Après la récente et très réussie Guinness Celkilt Night (voir article ici), les "fermiers" actuels de Mont-Saint-Jean organisent en cette fin avril la Gordon Celtic Week dont l'élaboration leur a pris... deux ans.

Quatre jours d'intenses activités

Du vendredi 28 avril au lundi 1er mai, la Gordon Celtic Week proposera un programme dense composé de trois grands types d'activités :

♦ le Gordon Celtic Market : un marché de 70 artisans à l'ancienne ( ferronniers, potiers, souffleurs de verre), d'artistes (danseurs, chanteurs, jongleurs, acrobates) et de créatures étranges aux rites ancestraux

♦ les Gordon Celtic Games : des jeux de force (tir à la corde, lancers du tronc d’arbre, de hache, du boulet et du fût Gordon, tir à l’arc, duel sur poutre) venus du temps où chaque village envoyait six braves s’affronter et tenter de remporter le trophée de la bravoure. Les équipes de trois hommes et trois femmes s'inscrivent sur le site

Celtic Week 2 Capture.JPG

♦ le Gordon show intitulé Le Combat des braves : un grand spectacle en 4D mélangeant musique live du groupe breton Plantec, effets pyrotechniques, artistes de feux et trapézistes

Celtic Week 3 Capture.JPG

"Celtification" de qualité

Riche et varié, le programme devrait plaire à un large public qui va des familles et leurs enfants aux visiteurs curieux en passant par les jeunes. Après les Scottish Days en août 2016, la Celkilt Night en mars de cette année, la Celtic Week se joint à l'invasion celtique de nos régions qui arrive maintenant sur le champ de bataille de Waterloo en voie de... "celtification".

Concurrence ?

Question : Scottish Days à la ferme d'Hougoumont et Celtic Week à la ferme de Mont-Saint-Jean ne vont-ils pas se faire concurrence sur le champ de bataille et se cannibaliser ? "Non, affirme Adrien Desclée, Event Manager de la ferme de Mont-Saint-Jean, car, d'une part, la Gordon Celtic Week est programmée et annoncée depuis deux ans. D'autre part, nous nous sommes basés sur l'aspect Celtic à travers le temps et non le côté exclusivement Scottish."

Le Waterlootois Etienne Claude, directeur du Mémorial 1815, opine : "La Celtic Week vise les jeux irlandais, les combats et un spectacle son et lumière avec un côté bière. En plus, la période n’est pas la même. C’est une belle initiative qui permet également d’animer une autre attraction du champ de bataille et d’attirer un autre type de public."

Calendrier et sélectivité des initiatives

Il ajoute : "En termes de coordination, nous avons mis sur pied un calendrier commun pour ne pas créer des événements le même week-end mais au contraire étaler les activités tout au long de l’année. Il faut aussi reconnaître qu’il est difficile de créer des événements profondément différents alors que nous travaillons sur la même thématique, dans le respect maximum de l’histoire. Nous avons refusé de nombreux événements qui s’écartaient de nos souhaits et volonté de ne pas  faire du champ de bataille un Disney."

De son côté, Cédric Monnoye, l'organisateur des Scottish Days qui connaîtront une deuxième édition les 19 et 20 août 2017 à la ferme d'Hougoumont, a commenté en souriant dans la barbe qu'il n'a pas : "Je constate avec plaisir que notre succès inspire !"

Un seul objectif : hausser le nombre de visiteurs

Peu importe finalement, du moment que les différents événements remportent du succès et attirent les nombreux visiteurs que mérite le champ de bataille de Waterloo dans lequel beaucoup d'argent a été investi avec pertinence à l'occasion du bicentenaire de 2015.

Celtic Week 5 Capture.JPG

Last but not least, parallèlement à la Gordon Celtic Week, l'équipe de la ferme de Mont-Saint-Jean a mis sur pied le Waterloo Historical Trail, une course de 15 km qui reliera les principaux sites du champ de bataille. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Toutes les infos utiles :

http://gordoncelticweek.com/

https://www.waterlootrail.com/

Celtic Week 4 Capture.JPG

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Evénements Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel