700 siècles de Waterloo en 125 récits !

Un des meilleurs experts ès Waterloo a encore frappé : il raconte des dizaines d'histoires dénichées tout au long des 70 000 ans d'histoire de sa commune

Saviez-vous que la révolution belge fut fomentée dans un château local ? Que deux batailles ont précédés celle du 18 juin 1815 ? Qu'un Waterlootois a failli devenir pape ? Que la chaussée Bara fut un des premières routes macadamisées d'Europe ? Qu'une piste d'aviation fut construite sur le "parking de la police" ? ...

La bataille du 18 juin 1815 a donné une aura universelle à Waterloo mais elle aussi eu pour effet d’occulter tout ce qui l’a précédée. Alors que des milliers d’ouvrages ont été rédigés autour du célèbre combat, on compte en effet sur les doigts d’une main les ouvrages consacré à Waterloo au jour le jour.

Dès le paléolithique

Waterloo a pourtant une longue histoire. Les terres sur lesquelles elle s’étend étaient déjà habitées sous l’ère du paléolithique moyen il y a plus de 70.000 ans. Son nom est apparu sur des parchemins dès le XIIe siècle.

Ses habitants ont vu se réduire la forêt de Soignes qui occupait presque tout son territoire jusqu’au début du XIXe siècle. Ils ont côtoyé des visiteurs célèbres, ont fait preuve d’innovation, ont été accueillants et politiquement progressistes. Ses mandataires ont parfois eu du mal à nouer les deux bouts, allant même mendier l'aide d’autres Waterloo du monde.

La localité a été tour à tour forestière, agricole et industrielle pour devenir essentiellement résidentielle et commerciale. Au début des années 1970, on n'y comptait guère plus d’une centaine de commerces dont un grand nombre au Chenois.

Lecture papillonnante

"Regrettant que bien des historiens locaux n’ont guère laissé de traces de leur savoir et craignant l’absence de relève, j'ai voulu transmettre une histoire aux générations futures, explique l'auteur. J'ai surtout voulu la rendre agréable, lisible et attractive en choisissant la formule des petits récits chronologiques mais qui peuvent se lire au gré des centres d’intérêts."

Tout y passe : des origines préhistoriques de Waterloo à son cosmopolisme actuel en passant par l’histoire religieuse, politique, musicale, économique, sportive, urbanistique, militaire, protocolaire, littéraire, scolaire, démographique de la localité à laquelle Victor Hugo a donné ses lettres de noblesse.

Candidate pour l'Expo 58 !

Les anecdotes y foisonnent. Le chroniqueur historique raconte pourquoi la commune, à peine née, s’est vue doter d’une importante gendarmerie, pourquoi elle a été l’une des premières à instaurer un impôt sur la fortune. Ou encore la candidature de Waterloo pour accueillir l’Expo 58 ou la maison du peuple de Victor Horta, etc.

Une centaine d’illustrations, souvent inédites, ainsi qu’un répertoire de tous les élus et un historique des 374 artères de la localité complètent ce livre riche de 465 pages.

Par l'échevin-chroniqueur

Yves Vander Cruysen Waterloo 70 000 ans d'histoires.jpg

Ah oui, avez-vous deviné qui a commis ce livre ? C'est Yves Vander Cruysen, premier échevin de Waterloo, chargé de la culture et du tourisme. Notre petit doigt nous dit que, comme à son habitude, il a travaillé tous les jours jusqu'à une heure du matin pour rédiger les 125 récits de son dernier opus. Celui-ci devrait connaître un certain succès au regard des 600 souscriptions enregistrées. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

70000 ans d'histoires Capture.JPG

Waterloo, 70.000 ans d’histoires, publié par Yves Vander Cruysen aux éditions Jourdan, est en vente au prix de 23,90 euros à la Maison du tourisme de Waterloo, au musée Wellington et dans toutes les bonnes librairies

4 commentaires Catégories : Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Magnifique ma famille 3 generations y sont originaires felicitations a Yves

  • Il a du temps libre notre échevin...
    Faut dire qu'il est difficile de ne pas être insomniaque dans cette belle commune asservie (aucun avantage, tous les désagréments) à l'aéroport de Zaventem.

    J'espère que la merveilleuse lutte contre l'envahisseur Lidl et sa cohorte de pauvres est décrite dans son ouvrage.

  • Voilà un livre qui intéressera toutes celles et ceux qui habitent notre commune depuis des dizaines d'années car il risque d'être passionnant

  • 1°) au sol les voitures ... en l'air les avions ... chez soi les cambriolages ..... des commerces de proximités ah ben zut ça y a pas ..... Dormez tranquilles braves gens, ... la commune pense à vous ... au moment des taxes ...! .... ohé ohé le Faubourg abandonné ... ? ...
    2°) Amis du coin, regardez bien les nouvelles signalisations au coin de la Moule à Gogo ... ! Le feu pour voiture est placé devant le feu pour piéton. ... Désormais le piéton y sera téléporté d'un trottoir à l'autre wouaiiis le saut de l'ange !! Lol ;-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel