Quel est le nombre et le profil des demandeurs d'emploi à Waterloo ?

La Maison de l'emploi de Waterloo a présenté le bilan de ses activités en 2016

Issue d’un partenariat du Forem avec la commune et le Centre public d'action sociale (CPAS) et fonctionnant avec divers acteurs complémentaires, la Maison de l’emploi de Waterloo est un lieu de proximité pour informer et conseiller tout demandeur d'emploi.

Située au 436 de la chaussée de Bruxelles, elle est pilotée par un comité d'accompagnement composé des représentants des institutions précitées dont le président du CPAS Etienne Verdin chargé de l'emploi. Occupant 4,89 équivalents temps plein, la Maison de l'emploi de Waterloo est gérée par sa coordinatrice Cécile Vervaeck nommée par le Forem. 

Etienne Verdin DSC_1590.jpg

Etienne Verdin

Une batterie de services gratuits

Les conseillers de la Maison de l'emploi proposent aux demandeurs d'emploi des conseils pour accomplir leurs démarches administratives, un accompagnement dans leur recherche d'emploi (CV, lettre de motivation,...), des offres d'emploi mises à jour, de la documentation, des informations sur les métiers et les formations ainsi que des outils permettant la recherche active d'un emploi (cinq ordinateurs avec connexion internet, imprimante, photocopieuse, téléphone et fax).

1185 Waterlootois en demande d'emploi

Fin mai 2017, on comptait 1185 demandeurs d'emploi inoccupés à Waterloo, soit un taux de demande d'emploi de 10,4%. Ce nombre a diminué de un pourcent en un an. Les demandeurs d'allocations baissent alors que les jeunes en stage d'insertion sont en forte hausse.

Parmi les 1185 demandeurs d'emploi, on compte 52% de femmes. Les niveaux d'études les plus représentés sont le secondaire du 3e degré (38%) et l'enseignement supérieur (35%). En un an, les faiblement diplômés et les diplômés du 3e degré diminuent tandis que les autres niveaux d'enseignement sont à la hausse.

Les moins de 30 ans représentent 28% des demandeurs d'emploi à Waterloo, les 50 ans et plus sont 34%. A un an d'écart, les moins de 30 ans sont moins nombreux mais les autres catégories augmentent, surtout les 30-39 ans.

Maison emploi 1 Capture.JPG

2847 bénéficiaires

En 2016, le nombre total d'usagers nominatifs des services et dispositifs de la Maison de l'emploi de Waterloo s'est élevé à 2847 dont une majorité de femmes et de 30-40 ans.

Maison emploi 2 Capture.JPG

Participation aux activités

L'institution a reçu 8008 visites anonymes et nominatives. Le nombre de participants aux activités collectives et aux entretiens individuels sont repris dans le tableau ci-dessous. Pour information, le JOBPass est une carte à puce qui permet au demandeur d'emploi (aussi via internet) et à son conseiller de consulter son dossier et d'y enregistrer diverses actions de recherche d'emploi. 

Maison emploi 3 Capture.JPG

Subvention communale : 13 503, 89 euros

Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous, la commune de Waterloo finance à hauteur de 13 503,89 euros par an la Maison de l'emploi destinée à sa population. 

Maison emploi 4 Capture.JPG

L'intervention du Forem s'élève, elle, à 263.399,44 euros dont la presque totalité est consacrée aux salaires de la coordinatrice et des conseillers.

DSC_1873.JPG

Pour les demandeurs d'emploi (et si on disait plutôt chercheurs d'emploi ?), si rendre visite à la Maison de l'emploi n'offrira sans doute pas une solution immédiate et miraculeuse, cela constitue néanmoins une démarche indispensable et utile pour (re)trouver travail et reconnaissance sociale. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Entreprendre, Politique, Société - Humanitaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel