Bataille de Waterloo : un 202e anniversaire assurément réussi ! (+ album photos)

Après un 201e anniversaire calamiteux en 2016, beaucoup se demandaient si le public allait répondre positivement aux diverses animations mises en place cette année

Ne lanternons pas : sous un soleil omniprésent, le 2e Week-end historique après le bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015 fut une réussite tant au niveau de l'organisation que de la présence des visiteurs.

On le pressentait dès le lancement du week-end au Dernier QG de Napoléon le samedi 17 juin à Genappe. A peine l'inauguration officielle achevée, les familles et les visiteurs, certains venus en car, se présentaient à l'entrée pour visiter le musée provincial rénové en profondeur et le bivouac des troupes napoléoniennes dans le verger.

DSC_1761.JPGDSC_1806.JPG

L'attaque ratée de Jérôme Bonaparte

Dimanche à 10h30, 500 à 600 reconstituants alliés et français donnaient rendez-vous au public à la ferme d'Hougoumont, également superbement restaurée, pour assister à la première phase de la bataille : l'attaque de diversion menée par Jérôme Bonaparte sur ordre de son frère Napoléon. L'objectif était que Wellington déforce le centre de son dispositif en envoyant des troupes aider les assiégés dans la ferme.

DSC_1883.JPG

Mais Wellington ne tomba pas dans le panneau et n'en fit rien. Ainsi donc, pendant toute la journée, 8000 soldats français, qui auraient été bien utiles à d'autres endroits du champ de bataille, tentèrent en vain de prendre la ferme d'Hougoumont.

La reconstitution réussie de Franky Simon (alias Jérôme Bonaparte)

DSC_1906.JPG

Préparée et dirigée de main de maître par le célèbre reconstituant scénographe Franky Simon qui ici incarnait Jérôme Bonaparte, la reconstitution de la bataille dans la bataille devant près de 3000 spectateurs fut impeccable, compréhensible, spectaculaire, bref magistrale. Dans la foule, les commentaires des spectateurs venus en famille en attestaient.

DSC_1851.JPGDSC_1867.JPG

Nombreux furent ceux qui ont prolongé leur présence par la visite de l'exposition permanente dans la ferme, la vision du formidable spectacle multimédia dans la grange et une promenade au milieu du bivouac allié installé dans le verger contigu.

Etienne Claude, directeur du champ de bataille, tenait à souligner que "grâce aux navettes gratuites entre le Dernier QG de Napoléon, le musée Wellington, la ferme-brasserie de Mont-Saint-Jean, le Mémorial 1815 et la ferme d’Hougoumont, les visiteurs ont pu abandonner leur véhicule pour (re)découvrir le champ de bataille de Waterloo".

Défilé imposant et musical dans BL'A

Ce dimanche 18 juin, toujours à Braine-l'Alleud, le Village 1815 déployait plusieurs activités autour de l'église Saint-Etienne. Le défilé historique avec des soldats français marchant sur les notes de la Musique de la Garde impériale et prenant position dans le parc du centre fut imposant.

DSC_1955.JPG

L'hôpital des Français

Le Village 1815 s'est achevé dans l'église Saint-Etienne par la reconstitution réaliste, impressionnante et commentée des soins apportés aux soldats français blessés par la population brainoise après la bataille d'il y a 202 ans. Un seul petit bémol : on ne comprend pas bien pourquoi le Village 1815 brainois ne s'est pas intégré dans le Week-end historique de l'ensemble des partenaires du champ de bataille.

DSC_1992.JPG

Un week-end cavalier début juillet

Quoi qu'il en soit, le 202e anniversaire est mort, vive le 203e ! Avant cela, les 1er et juillet 2017 aura lieu le week-end de la cavalerie française à la ferme d'Hougoumont. L'école du cavalier et du peloton à cheval proposera  des exercices et manœuvres de cavalerie, des courses des tête réglementaires, un bivouac, etc. Une trentaine de cavaliers de plusieurs régiments et escadrons seront présents ainsi que le maréchal Ney accompagné de membres de son état-major. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Les meilleures photos du 2e Week-end historique et du Village 1815 sont dans la catégorie Albums photos dans la colonne de droite ou ici.

1 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • excellent reportage et en même temps je découvre à 71 ans alors bravo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel