Comptes 2016 et budget 2017 de Waterloo : présentation abstruse au conseil communal !

Lundi soir avait lieu la dernière séance du conseil communal de Waterloo avant les vacances

Dans l'ordre du jour, les points 6 et 7 de l'ordre du jour suscitaient l'intérêt car ils portaient respectivement sur les comptes annuels de l'exercice 2016 et le budget (modification budgétaire n°1) de l'exercice 2017.

 

Une quinzaine de citoyens s'étaient déplacés dans la salle Jules Bastin pour assister à la réunion. Ne disposant pas de documents, de tableaux ou de notes synoptiques, il leur était réellement compliqué de suivre et de comprendre la présentation des deux points financiers en question, contrairement aux membres du conseil communal qui étaient logiquement en possession des documents nécessaires.

Notes brutes

Etant dans la même situation que le public, nous avons fait de notre mieux pour prendre des notes à la volée que nous allons nous efforcer de reproduire ci-dessous en espérant ne pas commettre d'erreurs.

Bonus grâce à une régularisation

Pour ce qui concerne les comptes 2016, la bourgmestre a déclaré : "Nous réalisons un important bonus grâce à une régularisation de l'impôt des personnes physiques (IPP) de 1,3 million d'euros, ce qui permet de réapprovisionner le fonds de réserve. Sur les 2 502 000 euros de bonus à l'ordinaire, on transfère 1,5 million d'euros au fonds de réserve et 500 000 en provision pour risques et charges. Le bonus global est de 290 000 euros. Malgré le coût de la rénovation de l'école communale de Mont-Saint-Jean, on continue la réfection et la maintenance des voiries ; on réalise l'étude de mobilité et le plan communal d’aménagement révisant le plan de secteur (PCAR) d'Argenteuil ; on refait le parking devant la police (coût divisé en deux coût grâce au travail des ouvriers communaux) ; enfin on change les chaudières de la maison communale."

On n'a pas entendu, compris ou pu noter les détails concernant les évolutions des dépenses et des recettes des services ordinaire (fonctionnement) et extraordinaire (investissements) et concernant le compte de résultats.

Nouveau toit de l'église Saint-Joseph : 800 000 euros

Au sujet du budget 2017, Florence Reuter a communiqué : "Pour le budget extraordinaire, on va pouvoir aménager une cuisine (250 000 euros) en mesure de fournir un tiers d'élèves supplémentaires à l'école de Mont-Saint-Jean. Le toit de l'église Saint-Joseph fuit et doit être refait dont coût 350 000 euros en 2017 sur les 800 000 euros nécessaires. A l'ordinaire, on stabilise les frais de personnel (- 150 000 euros) mais les frais de fonctionnement augmentent à cause de l'acquisition de logiciels notamment pour les services urbanisme et population et pour la topographie. Des dépenses pour l'éclairage public (45 000 euros) et la location des pavillons provisoires de l'école de Mont-Saint-Jean sont prévues. La dette est neutralisée."

Emprunt de quatre millions pour l'école de Mont-Saint-Jean

A la fin de l'exposé mayoral, Etienne Verdin, président du CPAS en charge des finances communales, a glissé qu'un emprunt de quatre millions d'euros était nécessaire pour le chantier de l'école de Mont-Saint-Jean. Il a aussi indiqué que la dette communale est passée de 22 millions d'euros en début de législature à 19 millions aujourd'hui. Voilà voilà. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Devant la complexité et l'importance des finances d'une commune, il serait heureux de distribuer un résumé, un document synoptique ou un management summary aux Waterlootois qui se déplacent pour assister à la présentation des comptes et budgets par le collège communal.

Comme le conseil communal se réunit dans une salle de spectacle, pourquoi ne pas prévoir la projection d'un slideshow financier sur grand écran ?

Lors d'une conférence de presse antérieure, on avait déjà suggéré au directeur financier de la commune de présenter les comptes avec un slideshow (diaporama). Il avait estimé que l'idée était intéressante. TdG

 

3 commentaires Catégories : Politique Imprimer

Commentaires

  • Pourquoi le MR et Charles Michel abandonne Waterloo au sujet des avions? Simplement car il obéit au CD&V et préfère son gouvernement au habitants brabançons....

  • Je rejoins l'article de Tanguy concernant la complexité du dossier avec l'absence de documents et les interventions auxquelles j'ai assisté étaient d'ailleurs fort nombreuses D'ailleurs j'ai remarqué que 2 jeunes conseillères sans doute fatiguées par les discussions dont je me demande si elles étaient capables de les suivre sont restées pratiquement toute la séance sur leur smartphone

  • "Nouveau toit de l'église Saint-Joseph : 800 000 euros

    Au sujet du budget 2017, Florence Reuter a communiqué : "Pour le budget extraordinaire, on va pouvoir aménager une cuisine (250 000 euros) en mesure de fournir un tiers d'élèves supplémentaires à l'école de Mont-Saint-Jean. Le toit de l'église Saint-Joseph fuit et doit être refait dont coût 350 000 euros en 2017 sur les 800 000 euros nécessaires."

    Je présume que l'on enverra la facture au Vatican, parce que je ne vois AUCUNE justification à ce financement public de lieux de culte, quels qu'ils soient.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel