Où seront placées les boîtes à livres fleurissant à Waterloo ?

Plusieurs boîtes à livres sont en train d'être posées dans divers quartiers de la commune

L'idée n'est pas neuve mais elle a le mérite de se concrétiser à Waterloo. Il a été initié par la dynamique ASBL culturelle Zinzolin qui propose toute l’année nombre d'animations et d'activités ouvertes à tous dans le domaine des arts plastiques.

Quel est le principe et le but des boîtes à livres ? Toute personne qui passe près de l'une d'entre elles peut gratuitement y choisir ou y déposer un livre. L'idée est de redonner une nouvelle vie aux livres en les partageant au lieu de les laisser s'empoussiérer dans une bibliothèque. C'est donc d'un véritable partage littéraire qu'il s'agit.

Boîte à livres Capture.JPG

Le projet est porté par l'Espace Bernier Centre culturel de Waterloo et a reçu le soutien des autorités communales, "Toutes les boîtes ont été décorées par des enfants ou des adultes ayant participé aux ateliers organisés par Zinzolin", explique Raphaël Szuma, conseiller communal MR et président du centre culturel.

Cinq boîtes dans autant de quartiers

La première boîte a été installée dans un endroit très fréquenté par les familles : au croisement de l'avenue Fructidor et du boulevard de la Cense, à proximité de la plaine de jeux.

Boîte à livres 19574975_1602807033125330_228185586044048669_o.jpg

Les endroits pressentis pour le placement des autres boîtes à livres sont les suivants :

- dans le quartier du Chenois, à proximité de l'école communale

- dans le quartier Sainte-Anne, sur le petit terre-plein face à l'école

- à proximité de l'Espace Bernier, Centre culturel de Waterloo, 26, rue François Libert

- dans le quartier de Mont-Saint-Jean, sans doute face à l'école communale, dans l’avenue des Chevaliers de Malte

L'une d'entre elles sera très probablement décorée en s'inspirant de l'Arbre de vie de Gustav Klimt. C'est le banquier Adolphe Stoclet qui commanda cette fresque à l'artiste autrichien pour orner la salle à manger de son superbe palais particulier situé sur l'avenue de Tervueren à Bruxelles.

Boîte à livres KLIMT-L'ALBERO3.jpg

Le palais Stoclet, fermé au public, est un magnifique exemple du courant artistique d'art total Wiener Secession (Sécession viennoise). Celui-ci annonce l'école du Bauhaus et le Modernisme en architecture.

Des boîtes de style Wiener Secession

Les branches de l'Arbre de vie des boîtes à livres waterlootoises seront ornées de titres de livres et de noms d’auteurs. Elles seront réalisées collectivement durant l'été à la bibliothèque communale sous la houlette de Noune, la sémillante et créative animatrice de Zinzolin (tél. 0474 70 51 65).

La boîte de Mont-Saint-Jean sera installée plus tard et sa réalisation sera confiée aux élèves de l’école pendant l'année scolaire 2017-2018.

Pour être complet, ajoutons que le très actif et apprécié groupe Facebook Vivre à Waterloo propose ses propres boîtes à livres depuis deux ans déjà. L'une est située chez Wooly sur la chaussée de Bruxelles à Mont-Saint-Jean et l'autre, au magasin de prêt-à-porter Flou d'Elle, rue de la Station.

 Ouvrez, ouvrez les boîtes aux livres 

Voilà une belle et chouette initiative dont on ne peut que féliciter toutes les parties prenantes. On espère sincèrement que la sauce prendra, notamment auprès des jeunes pour qu'ils lèvent leur regard de leur multiples écrans et se rendent compte combien le contenu et la lecture d'un livre peuvent être captivants et nettement plus rémanents. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Il y a déjà plusieurs mois q'une boîte à livres a été installée rue Saint-Germain au environ du N° 71 près de l'intersection avec la rue de l'Eglise.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel