Au programme des jobistes communaux : plaines de jeu et bois !

Durant cette première quinzaine de juillet, des jeunes Waterlootois rénovent et aménagent deux plaines de jeux

Ils se rendront aussi au bois des Bruyères mais pas pour jouer, pêcher, courir ou pratiquer la piste de santé. Non, leur tâche, plus utile et bienvenue, consistera à le nettoyer.

Chaque été, dans le cadre de l'opération Eté solidaire, je suis partenaire, la commune engage des jeunes de 15 à 18 ans pour rénover, nettoyer ou embellir plusieurs sites de Waterloo. Ce jeudi matin, la bourgmestre Florence Reuter est venue les encourager.

"Le club des cinq" au travail

Actuellement, Adrien, Bruno, Océane, Samuel et Sheyenne aménagent une nouvelle aire de jeux dans l'avenue des Merles. La semaine prochaine, ils rénoveront la plaine de l'avenue de la Ferme, avant de nettoyer le bois des Bruyères. "Le club des cinq" est encadré par l'éducateur de rue et des ouvriers communaux.

Objectifs de l'opération

Eté solidaire, je suis partenaire est une initiative de la direction interdépartementale de la cohésion sociale du Service public Wallonie (SPW). Les objectifs de l'opération sont :

- permettre aux jeunes de développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans l'amélioration des quartiers

- renforcer la solidarité des jeunes et favoriser les liens intergénérationnels

- valoriser l'image des jeunes

- permettre aux jeunes d'effectuer un travail valorisant

Jobistes 19679285_1610920355647331_1954447192047832251_o.jpg

Coût pour la commune : 0,49 euros par heure

La Wallonie intervient à hauteur de 6 euros par heure dans la rémunération des jobistes. Ceux-ci travaillent au maximum 7 heures par jour pendant une période de minimum 10 jours. Le coût pour la commune est extrêmement réduit puisqu'il s'élève à 49 eurocents par heure, soit 34,30 euros pour un contrat de travail étudiant de 10 jours.

A Waterloo, des liens se créent effectivement chaque année au sein du groupe et les deux semaines de travail se terminent généralement autour d'un barbecue. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel