Les magasins culinaires Alice Délice, c'est fini !

Tous les clients et les passants l'ont remarqué : le magasin Alice Délice de Waterloo est fermé depuis le 8 juin

Il en va de même pour les six autres magasins d'ustensiles de cuisine et d'épicerie de la chaîne française dont la franchise pour la Belgique est détenue par la société waterlootoise Art of Cooking.

DSC_1818.JPG

Cette dernière a été créée et est gérée par Sylvie Baert-Mulliez associée à son mari Jean-Michel Baert, lui-même fondateur de Comtoyou à Waterloo et du Comtoyou Racing dont nous avons déjà régulièrement parlé dans ces colonnes (voir articles ici et ).

Une des familles les plus riches de France

Sylvie Baert-Mulliez appartient à la dynastie entrepreneuriale française Mulliez dont le groupe AFM (Association familiale Mulliez) contrôle des géants comme Auchan, Decathlon, Norauto, Phildar, ...

En 2008, Art of Cooking ouvrait son premier magasin Alice Délice en Belgique, à Anderlecht précisément, avant de s'étendre dans d'autre villes dont Waterloo en 2011.

alice délice 3595878529.2.JPG

"Lourdes pertes et dettes colossales"

Las, ce juin, Art of Cooking s'est déclarée en cessation de paiement (faillite) car, selon le site de la RTBF, "son dernier bilan laisse apparaître un capital négatif d'une dizaine de millions, de lourdes pertes et des dettes colossales envers son actionnaire"La faillite d'Art of Cooking laisse plus de 30 employés sur le carreau. Ceux-ci ont été informés le 7 juin et leurs salaires de mai ont été payés.

Liquidation totale : -50 à -60% de réduction

À la requête des curateurs, il sera procédé à la liquidation totale des magasins de la chaîne Alice Délice. A Waterloo, la liquidation aura lieu le jeudi 13 juillet 2017 de 10 à 18 heures.

Alice Délice 19665099_10154679924592011_5146924368469389021_n.jpg

Les personnes intéressées pourront acquérir des ustensiles et accessoires de cuisine haut de gamme, de la coutellerie, du petit électroménager, des casseroles, des poêles, de l'alimentation, des livres de cuisine et du matériel d'exploitation à des prix intéressants : -50 à -60% sur les prix affichés hors promotion affichée. Attention : les paiements se feront uniquement par Bancontact.

alice-delice-5.jpg

On a demandé deux fois à Jean-Michel Baert des explications sur les raisons de cette faillite. Sans réponse, on ne peut donc que supputer sur celles-ci : le couple entrepreneur a-t-il vu trop grand en réalisant une expansion rapide de leur chaîne ? Les prix pratiqués ne conviennent-ils pas à la clientèle belge ?

Quoi qu'il en soit, il est toujours dommage de voir une entreprise, qui avait pourtant passé le cap fatidique des trois ans d'existence, disparaître du paysage économique et commercial belge. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

6 commentaires Catégories : Entreprendre Imprimer

Commentaires

  • Waouw, je vous remercie d'avoir photographié ma publicité ! Je l'avais mise sur la porte du magasin comme il est fermé et que je donne des cours de cuisine à Waterloo... Merci pour cette pub indirecte !!

  • Bonjour, que faire de nos bons cadeaux ? je ne vois rien sur ce point :-(

  • fanchement, ils auraient pu faire plus de pub sur leur liquidation ! je viens de découvrir par hasard, parce que leurs numéros de téléphone ne fonctionnent plus, qu'ils ont fait faillite; s'ils pouvaient envoyer une newsletter régulièrement, ils pouvaient envoyer un avis à leurs clients possesseurs d'une carte de fidélité

  • Je suis en possession de 4 bons de chacun 25 euro's (total =100euros) qui sont encore valables jusqu'en septembre 2017. Comment puis je les echanger svp ?
    Merci d'avance pour votre response.
    Meilleures salutations.
    Nadine Roggemans

  • Apparemment d'après un autre article les bons seraient valable sur la boutique en ligne

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel