Augmentation possible du survol de Waterloo fin août !

Fin août, Brussels Airport procédera à des travaux d'entretien sur la piste de décollage et d'atterrissage 07R/25L

La couche superficielle de l'asphalte y sera renouvelée dans la zone d’atterrissage en sorte que tous les mouvements de vol puissent s’opérer en toute sécurité sur la piste. La piste sera inutilisable pendant 9 jours.

À la fin du mois d’août, l'aéroport de Bruxelles effectuera des travaux d'entretien et de réparation sur la piste de décollage et d'atterrissage 25L. Ces travaux sont programmés du vendredi 18 au dimanche 27 août inclus. Des imprévus techniques ou de mauvaises conditions météo pourraient prolonger la durée des travaux.

Remplacement de l'asphalte sur la 25L

Dans la zone d’atterrissage (touchdown zone), la couche superficielle de l'asphalte sera grattée et remplacée. Cet entretien s’avère nécessaire pour pouvoir continuer à garantir l’utilisation sûre et efficiente de la piste en question.

Les travaux d'entretien n’auront que peu voire pas d’impact sur les opérations passagers ou fret. Comme la piste 07R/25L ne pourra pas être utilisée en permanence pendant les travaux, les riverains pourraient constater une utilisation différente des pistes.

En semaine pendant la journée, l'utilisation préférentielle des pistes sera maintenue. Pendant la nuit en semaine, la piste 25R sera utilisée pour l'atterrissage et le décollage ainsi que la piste 19 pour le décollage.

Pendant le week-end en journée, la configuration principale prévoit que la piste 25R sera la piste préférentielle pour l'atterrissage et la piste 19 pour le décollage (carte 1). La configuration de nuit pendant le weekend privilégiera essentiellement la piste 25R pour l'atterrissage et le décollage (carte 2).

Carte 1 Capture.JPG

Carte 1 : configuration principale le week-end en journée

Carte 2 Capture.JPG

Carte 2 : configuration principale le week-end pendant la nuit

Waterloo potentiellement survolée

En cas de météo défavorable durant le weekend en journée, les décollages et atterrissages auront lieu sur la piste 01 (carte 3) ou la piste 07L (carte 4). La nuit, c’est la piste 07L ou 01 qui sera utilisée pour le décollage et la piste 01 pour l'atterrissage (carte 5).

Carte 3 Capture.JPG

Carte 3 : configuration alternative le week-end en journée (option 1)

Carte 4 Capture.JPG

Carte 4 : configuration alternative le week-end en journée (option 2)

Carte 5 Capture.JPG

Carte 5 : configuration alternative le week-end pendant la nuit 

Piste 01 jamais informé par Brussels Airport

Charles Sohet-Piste 01 ça suffit DSC_3030.jpgInterrogé par nos soins, le Waterlootois Charles Sohet, président-fondateur de l'ASBL Piste 01 ça suffit ! a réagi par rapport à ces informations : "Il s’agit de travaux de maintenance qui ont lieu régulièrement. Nous nous étonnons cependant que cette piste doit subir de tels travaux aussi rapidement après son grand ravalement réalisé il y a moins de trois ans. Brussels Airport a-t-il utilisé une entreprise trop bon marché pour les travaux et doit-il faire face à des malfaçons ? Encore une fois, nous regrettons de ne pas avoir été averti de ces travaux à l'avance. Nous ne recevons d'ailleurs aucune information de Brussels Airport qui se cantonne à un mutisme malsain. Pour information, nous sommes en attente du jugement de la Cour de Bruxelles en ce qui concerne nos actions en cessation concernant l’usage abusif de la piste 01. Entretemps, le ministre fédéral Bellot a prévu de clarifier les normes de vent mais rien ne vient. Il joue la montre visiblement."

Les Waterlootois espèrent que la météo sera bonne fin août. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

14 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Faits divers Imprimer

Commentaires

  • Il est impossible d'ouvrir nos fenêtres. Par ces fortes chaleurs c'est irrespirable tant il fait chaud à l'intérieur. Mais visiblement nos représentants communaux ne s'en soucient guère (...) . J'en profite pour remercier Mr Sohet (et son équipe). Il est formidable de dévouement. Merci à Vous Mr. :-)

  • Vous habitez où ? J'habite à Waterloo, à côté de l'église au centre
    et je n'ai AUCUN de ces problèmes.

  • @ JP: j'habite également le quartier de la gare et à moins d'être sourd et aveugle, il est difficile d'ignorer le survol intempestif dont nous faisons l'objet certains jours par beau temps. Etes-vous bien certain d'habiter réellement Waterloo ?

  • A raison d'un passage à basse altitude toutes les 5 minutes, je vous assure que c'est insupportable. Les jardins sont désertés et les nerfs sont à vifs.

  • Les personnes qui disent habiter Waterloo, et quel que soit le quartier, et prétendent ne pas voir ou entendre les avions sont des imposteurs ayant un intérêt à intervenir en ce sens ! TOUT Waterloo est survolé lorsque la 01 est en service et souvent à une si basse altitude qu’on croirait que l’aéroport est à moins de 5 km ! C’est un réel enfer et une véritable honte !

  • Géographiquement que vous le voulez ou non Waterloo est à côté de l'aéroport. La seul solution c'est de délocaliser l'aéroport. Contenu de ces paramètres, je ne sais pas pour quel raison êtes vous venu habiter ici sachant que le bruit des avions vous dérange!
    Et donc si je suis votre raisonnement le bruit c'est pour les autres mais pas pour vous?
    Quelle belle leçon d'humilité!

  • Bien dit ... ! vous avez 1000 fois raison :-)

  • ATTENTION mon commentaire "BRAVO vous avez 1000 fois raison" s'adresse à Jean Christophe ... et je le redis il a 1000 fois raison :-)

  • Comme l'a écrit cette semaine un chroniqueur dans un journal il est devenu coutumier de rouspéter sur tout et de bloquer par exemple des projets comme le RER (à linkebeek) empêchant ainsi de nombreux navetteurs de pouvoir gagner la capitale et qui est annoncé encore plus tard Quand aux avions qui survolent ma maison je suggère que les rouspéteurs fassent une pétition pour restreindre les vols mais sauront-ils encore voyager comme ils veulent ? Avoir le beurre et l'argent du beurre ce n'est pas mon cas car mon dernier vol remonte à 2003 et le bruit des avions cela fait partie de notre vie d'aujourd'hui

  • il y a bruit et bruit. Chez nous les avions vols tellement bas qu'on peu facilement compter les hublots, qu'on ne sait pas du tout se parler, qu'entre 2 vols ns avons maximum 5 minutes de répits, ... et ce jusqu'à passé minuit. On a le sentiment d'habiter en bordure de Zaventem. Si vous aviez 1 peu suivi les évènements, vs sauriez que cette fameuse piste01 envoie les avions hors du village d'un certain ministre fédéral fld qui était en charge de l'aéroportuaire, chemin de fer etc.... c'est depuis que nous sommes envieillit par ces bestioles au kérosène. Vs sauriez également que si le RER est bloqué ds le Sud du pays, c'est parce que les caisses ont été vidées au profit du Nord du pays. On critique toujours les gares de Mons et de Liège alors que rien que celle d'Anvers a coûté près de 4x celle de Liège, que celle de Bruges près de 3 x celle de Mons etc... . Il y a bien longtemps que le fédéral oublie le Sud du pays. Rien que la redistribution des subsides européen, c'est 60% pour le Nord - 40% pour le Sud, alors que le territoire du Sud du pays est plus grand que le territoire du Nord du pays. ... et que le Sud vide les caisses à son profit. Après on dira que le Wallonie est ceci ou cela alors que c'est le fédéral qui a ignoré une partie du pays au profit d'une autre partie.

  • Xavier Hardenne et Christian Segers sont les parfaits exemples de gens qui donnent leur avis, qu’ils pensent être judicieux, et qui ne connaissent rien au dossier. Qui a dit que nous ne voulions AUCUN survol de notre commune ??!! Le problème est que la piste 01 est utilisée de manière ABUSIVE !!! Vous comprenez cela ou faut-il vous l’expliquer en termes plus simples ? Nous sommes donc survolés de manière totalement arbitraire et illégale au moins 3x plus souvent que nous devrions l’être et ce dans le seul but de favoriser d’autres personnes (notamment les flamands). Si votre plaisir est de vous aplatir comme des crêpes, que vous semblez être, c’est votre droit. Mais ne venez pas donner des leçons de morale à ceux qui n’apprécient pas être victimes d’injustices quelles qu'elles soient et qui souffrent de cette situation !

  • M Segers

    Je ne trouve pas anormal que 60% des subsides aillent en Flandre, car 60% de la population belge vit en Flandre...
    Je ne trouve pas anormal que les gares de Bruges et Anvers coutent plus que celles de Liège et Mons, car ces gares "digèrent" quotidiennement bien plus de voyeurs.
    Combien de touristes du monde entier passent quotidiennement par la gare de Bruges, et combien par la gare de Mons ???

    Concernant le fond de l'affaire, oui il y a bien survol de Waterloo pendant l'usage de la 01 (donc en atterissages). Mais je suis quand même surpris de lire que la situation serait aussi invivable que certains le décrivent ici. Je travaille à Waterloo Joli Bois, ma filleule et mon meilleur ami habitent le quartier de la gare. Lors de la fête d'anniversaire de ma filleul, la 01 était en service. Oui on entendait les avions attérir, mais personne de présent ce jour là estimait cela éxagéré !
    Moi j'habite à Hoeilaart, on entend aussi les avions attérir quand la 01 est en service, et non, cela ne m'a jamais dérangé.
    Par contre, allez donc dans les quartiers résidentiels situés dans l'axe de la 01 à Wezembeek Oppem et Zaventem, je vous garantis que c'est autre chose que ce qu'on entend à Waterloo !!!

    Et pour finir, j'ose espérer que tous ceux qui se plaignent des avions sont conséquents et ne voyagent jamais en avion, ne font jamais appels à des envois internationaux par DHL et demandent à leur fleuriste comment sont arrivés les fleurs qui'ils achètent! Oui oui, environ la moîtié des fleurs chez les fleuristes viennent de l'Ethiopie et du Kenya ... par avion... Dont la majorité attérit à Zaventem ! ! !
    Moi, quand j'achète des fleurs chez ma fleuriste, j'exige des fleurs européennes, de préférences de Belgique et des Pays-Bas. Si tous les clients de tous les floristes belges feraient de même, Ethiopian Cargo pourrait probablement réduire sa fréquence de passage...

  • oups ?! ... c'est bien évidemment le Nord qui vide les caisses fédérales à son profit ... pas le Sud.
    de plus Ils se sont attribué le portuaire, l'aéroportuaire, ... tout ce qui a été construit par TOUS les citoyens de ce pays .... mais c'était au temps ou Bxl chantait, c'était au temps ou Bxl brusselait (...) J.B.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel