The Scottish Days are back in Hougoumont !

Après le gros succès de la première édition en 2016, les organisateurs n'avaient qu'une seule issue : recommencer l'expérience

L'année passée, pendant le week-end prolongé et ensoleillé du 15 août, les Scottish Days avaient attiré 6000 personnes sur le site de la ferme d'Hougoumont à Braine-l'Alleud (voir article ici). Haut lieu de la bataille de Waterloo, elle a été héroïquement défendue par les alliés dont des Ecossais le 18 juin 1815.

"On veut profiter du fait que des Ecossais ont combattu à Waterloo pour proposer aux gens de vivre autrement la bataille" explique Etienne Claude qui dirige le Mémorial 1815. 

De son côté, l'organisateur Cédric Monnoye confirme que "le concept a dépassé toutes nos espérances en 2016. On se devait de réitérer l'expérience. D'ailleurs, l'engouement se confirme puisque nous avons déjà enregistré 2000 réservations à ce jour pour la 2e édition".

DSC_2076a.jpg

Les organisateurs des Scottish Days

Découvrir les multiples facettes de la culture écossaise

Celle-ci se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 août 2017 sur le site d'Hougoumont. On y retrouvera bien sûr les activités à succès de l'année passée : Highland Games (concours international de force : lancers de troncs d'arbre, de pierres et de poids), orchestres de cornemuse, danses traditionnelles, mariages clandestins dans la chapelle (inscription obligatoire sur le site. Attention, il ne reste qu'une dizaine de places), Kids Village, les grands dragons animés qui se déplacent, le village des artisans qui seront une quinzaine et le tir à l'arc entre autres.

Scottish 4196880503.JPG

Chouette nouveautés

Deux nouveautés sont à mettre en évidence cette année : d'abord un concours de chiens de berger (border collie) qui, avec leur maître, devront guider des moutons sur un parcours. Le concours rassemblera 120 moutons et 65 paires berger-chien.

L'autre amélioration souhaitée par le public, c'est la présence d'un plus grand nombre d'Ecossais pour partager leurs culture, traditions et gastronomie. Des représentants de cinq authentiques clans feront le déplacement depuis l'Ecosse avec, pour certains, leur pipe bands (orchestre de cornemuse).

"Le whisky écossais vient de Belgique"

DSC_2069.JPG"Un clan écossais, c'est une famille au sens généalogique du terme où les hommes et les femmes sont égaux, explique Tom Hye, représentant du clan Hay. Les clans sont nés à l'époque féodale : les hommes partaient se battre tandis que les femmes s'occupent du château. C'est grâce à elles qu'il y a encore autant de châteaux en bon état en Ecosse. Les Highland Games ont lieu depuis des siècles. Aujourd'hui, ils permettent d'aider des associations humanitaires. Pour tous les Ecossais, Waterloo est un lieu historique très important. Pauvres, les Ecossais qui ont combattu étaient des mercenaires. Pour les clans, un des moments les plus importants sera le marching band (les orchestres de cornemuse jouent ensemble en marchant) du dimanche devant le monument d'Hougoumont en hommage aux victimes de la bataille de Waterloo. Pour la petite histoire, sachez que le célèbre whisky écossais vient en fait de Belgique, plus particulièrement de Flandre, puisqu'il s'agit de genièvre auquel on ajoute certaines eaux et qu'on fait vieiliir dans un fût."

DSC_2081a.jpg

Et si vous donniez un coup de main ?

Pour le bon déroulement des Scottish Days, les organisateurs comptent sur la collaboration de plusieurs dizaines de bénévoles à l'image les scouts qui avaient abattu un excellent travail en 2016. Malheureusement, la troupe de l'année passée ne pourra être présente les 19 et 20 août prochains. Particuliers, associations ou scouts, si vous voulez prêter main forte à l'événement, n'hésitez pas à prendre contact la chef de projet Emmanuelle Collet de l'agence événémentielle C'est tout com.

Deux jours d'amusement pour les fans et les familles

Un proverbe écossais dit : "Naething venture, naething have" (En ne risquant rien, on n'a rien). Prenez donc le risque (faible) de vous rendre en famille à Hougoumont les 19 et 20 août pour participer aux activités des Scottish Days 2017, vous découvrirez un monde en vous amusant. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Toutes les infos utiles : http://scottishdays.070.be/

Scottish-days-plan-2017_v2-1.jpg

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel