Nouveau projet de 65 appartements et 8 commerces : la commune de Waterloo réagit !

L'article publié ici le 16 août au sujet d'un nouveau projet immobilier sur le boulevard Rolin à Waterloo a suscité une flambée de commentaires

Pour rappel, le projet WOO prévoit de construire en face du supermarché Delhaize 3 immeubles de 65 appartements et de 8 commerces auxquels s'ajoutent des parkings souterrains et en surface (lire l'article ici).

Nombre de Waterlootois (et d'autres) ont exprimé leur avis concernant le projet immobilier sur le blog Sudinfo Waterloo et sa page Facebook ainsi que sur les groupes Facebook Vivre à Waterloo et Si tu es un(e) vrai(e) Waterlootois(e) notamment. 

Réaction officielle tous azimuts de la commune

Ce jeudi 17 août, le service information de la commune nous a envoyé un e-mail intitulé Réaction de la Commune de Waterloo à l'article publié sur le blog Sudinfo Waterloo. Nous livrons son contenu in extenso ci-dessous : 

"Projet de 65 appartements et de 8 magasins sur le boulevard Rolin" :

La réaction de la Commune de Waterloo à l'article publié sur le blog Sudinfo Waterloo 

La Commune de Waterloo souhaite réagir à l'article publié sur le blog Sudinfo Waterloo et intitulé "Voici le nouveau projet de 65 appartements et de 8 magasins sur le boulevard Rolin". Elle regrette qu'il puisse laisser penser que le projet qui y est présenté a déjà fait l'objet d'un avis officiel.

Il n'en est rien : le Collège et l'administration s'exprimeront uniquement sur ce dossier dans le cadre de l'enquête publique en cours, comme l'exige la loi et comme chaque citoyen a la possibilité de le faire.

L'emploi du conditionnel aurait été, à ce titre, plus judicieux et plus conforme à la réalité.

La Commune de Waterloo souhaite rappeler que la tenue d'une enquête publique ne préfigure en rien l'avis de l'administration ou celui du Collège communal.

L'organisation de ces enquêtes est régie par la loi. Elle permet à tout un chacun de consulter les dossiers présentés à l'administration et d'y verser officiellement son avis et ses remarques. Dans le cadre de projets importants, relevant de l'autorité régionale, ceux-ci sont ensuite transmis au fonctionnaire délégué de la Région wallonne et/ou au gouvernement wallon.

Dès lors qu'une demande de permis est introduite auprès de l'administration, celle-ci est tenue de la traiter conformément à la réglementation en la matière. Le cas échéant, l'enquête publique doit donc être réalisée et ce, quelle que soit la position des autorités sur le dossier. 

La commune a aussi publié ce texte sur les page et groupes Facebook précités ainsi que sur sa propre page Facebook. La bourgmestre Florence Reuter est elle-même intervenue sur les réseaux sociaux : 

Florence Reuter
Florence Reuter Plutôt que de vous énerver sur fb, chers habitants, envoyez vos réclamations à la Commune, c'est à cela que sert une enquête publique et cela donne du poids et des arguments supplémentaires à la Commune!
 
Florence Reuter
Florence Reuter Les insultes et la diffamation n'ont jamais fait avancer les choses!
 

Participez à l'enquête publique

Internet et les réseaux sociaux offrent aujourd'hui à chacun la formidable opportunité de s'exprimer librement. Mais, comme le dit la bourgmestre supra, si vous voulez donnez du poids à votre avis ou à votre réclamation concernant le projet WOO, il est essentiel de participer concrètement à l'enquête publique en cours jusqu'au mardi 29 août à 11 heures.

Comment ?

Le dossier  du projet immobilier WOO peut être consulté au service urbanisme de la commune tous les jours ouvrables de 8h00 à 11h30 et les samedis 19 et 26 août de 9h00 à 12h00.

Des observations écrites et orales peuvent être formulées au service urbanisme durant les horaires ci-dessus. Les remarques écrites sont à adresser à :

Maison communale

Service urbanisme

Rue François Libert 28

1410 Waterloo

Rêvons un peu : et si les Waterlootois s'impliquaient plus dans la vie et la destinée de leur cité... Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

8 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre, Politique Imprimer

Commentaires

  • Enfin un beau projet architectural! pour autant que l'on préserve le magnifique parc avoisinant ...et que l'on recrée les pistes de skate pour les jeunes...fini çe chancre de maisons sales et abandonnées et çe carrefour moche ...Waterloo ou il fait bon vivre...faire ses courses a pied, aller au cinéma a pied, créer des pistes cyclables svp...et ne perdons pas l'âme de Waterloo, historique et charmante.

  • oui, on a vu le résultat, avec la " Tour Noir" de la chaussée de Bxl ( aldi ) !

  • La morne plaine on va l'avoir bientôt avec la suppression de la brocante....

  • pardon, mais " ... l'âme de Waterloo, historique et charmante ... " , ce ne sont pas les constructions et le bêton à tout va.
    ... "Waterloo morne plaine ... ", sans plaine, ça va plus trop le faire là.
    Il va falloir contacter, d'urgence, Victor Hugo pour qu'il "rectifie" son livre ;-)

  • S'il vous plaît même si c'est plus difficile réagissez à l'enquête publique sinon vos remarques ne servent à rien sinon vous défouler un instant.

  • Bonjour, améliorer la qualité des batis le long du parc Descampe à Waterloo est bien sur une bonne idée! Mais le projet Bemap à l'enquête est à nouveau démesuré comme le projet de Building de la place Capouillet au Chenois ( plus de 100 logements à L'hectare!) ;Le projet Bemap à lenquête actuellement dépasse une densité de 80 logements à l'hectarea auxquels s'ajoutent en plus des commerces! Pour rappel un lotisement de villas est au alentour de 10 habitations à l'hectare! De plus les promoteurs ont l'art de rajouter des étages en plus à chaque nouveau projets: dans ce cas ci les batiments actuels et autour du futur projet se trouvent dans un environnemet de rez+ 1 ou rez +2 étages. le projet présenté est à rez + 4. A ce rytme nous arriverons bientôt pour de futurs projets aux hauteurs de la rue de la loià Bruxelles!
    Pour rappel Waterloo est de loin la commune la plus dense du Brabant Wallon ( 1400 habitants au km²) pour une moyenne de 400 habitants au km² en Brabant Wallon. Aucun aménagement d'envergure n'a été réalisé depuis 35ans pour les mobilités et donc les embouteillages ne font que s'accroitrent et la pollution aux particules fines et autres aussi; les nouveaux buildings qui fleurissent partout à Waterloo et dans les communes voisines déversent des milliers de véhicules en plus chaque année à Waterloo ,point de passage vers Bruxelles ou de sortie vers la province. Les artères principales étant constamment bouchées , les trafics parasitent se font par les quartiers résidentiels qui deviennent des autodromes ( voir par exemple le quartier autour de Bella Vita!). Dans le cas du projet Bemap à l'enquête actuellement, il y aura 130 véhicules des résidents des buildings plus les véhicules alllant vers les commeres au rez! Il n'y pas assez de parkings prévus pour les résidents et leurs visiteurs qui devront squatter des places de parkings aux alentours dasn un carefour déjà hyper emcombré!!! . Le pouvoir communal en place depusi 35 ans n'emploie pas les outils légaux de gestion d'urbanisme qui sont à sa disposition pour gérer correctement la densification de Waterloo. Tout se fait au coup par coup!Et si les habitants ne réagissent pas aux enquêtes publiques même en plein mois d'Aout c'est interprété comme un signe positif pour le promoteur qui peut imposer son projet à la commune., voir au fonctionaire délégué! Après la Bruxellisation urbanistique épouvantable des années 60/70, nous assistons à la Waterlootisation et la dégradation de nos qualités de vie depuis plus de 20 ansà Waterloo! Enfin ces nouveaux projets ne font preuves d'aucune avancée en terme d'énergie renouvelables; il se contentent de respecter les normes actuelles obligatoires. Mais du fait de l'hyper denssification de Waterloo les émissions de chauffages au gaz de sont des sources de pollutions en plus surtout en hiver...Mieux Vivre à Waterloo (MVW) demande donc la mise en place d' un Schéma de développement communal (SDC) qui est un outil légal prévu par le nouveau Code DT, pour planifier et gérer l’urbanisme et l’aménagement du territoire à long terme et dans la transparence !
    Il évitera les conflits entre promoteurs et citoyens ; l’arbitrage par la commune sera grandement simplifié ! Nous pourrions retouveraisi un aménagement correct pas trop dense du territoire et une mobilité améliorée. ( moyennant de fameux investissements> voir nos propositions).. Un fameux challenge pour les autorités communales!

  • Je suis pour le progrès et pour supprimer les "chancres" restant dans la commune . J'ai vécu 50 ans à Rhodes-St-Genese, je n'avais qu'une envie : vivre à Waterloo !!!
    Je m'y suis installée depuis 2012 et je m'en félicite chaque jour tout à portée de main et surtout à pied,
    La proximité magasins et cinéma rapport excellent . Mais depuis mon arrivée je déplore la construction à tout va de multitude d'appartements liste trop longue à énumérer qui engorgent la vie des citoyens.
    La chaussée de Bruxelles déjà le parcours du combattant que sera l'avenir dans ces conditions et quelles nouvelles pollutions en perspective !....!!!!!

  • Très joli projet , mais que dire ; Waterloo commence vraiment a s'étouffer, circulation infe rnale, prolifération de boutiques qui après deux-trois années doivent avouer faillite. Essayons de garder un Waterloo " agréable a vivre", ne tombons pas dans la démesure tueuse.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel