Qui est la nouvelle directrice du centre culturel de Waterloo (Espace Bernier) ?

Fin mars, on apprenait le départ de la directrice de l'Espace Bernier-Centre culturel de Waterloo Laurence Moerenhout (voir article ici)

Aujourd'hui, le président de l'Espace Bernier Raphaël Szuma annonce que cette dernière est remplacée depuis le 1er septembre 2017. Qui est donc cette personnalité qui a été sélectionnée lors d'une procédure plutôt exigeante ?

 

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/30/la-directrice-du-centre-culturel-de-waterloo-demissionne-220622.html

Sur proposition d’un jury composé de représentants du conseil d’administration, de l’inspecteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’experts extérieurs, le conseil d’administration du centre culturel de Waterloo a nommé Julie-Anaïs Rose à la direction de l’Espace Bernier. "Sa personnalité, son souci de travailler en équipe et sa connaissance de Waterloo nous ont totalement convaincus", affirme Raphaël Szuma.

Une enfance waterlootoise

Waterlootoise d'origine, Julie-Anaïs Rose a donc pris ses fonctions le 1er septembre, se réjouissant de devenir protagoniste de l’action culturelle et artistique de sa commune. En mettant l’accent sur une plus grande visibilité des actions, le développement de synergies et de partenariats, le soutien et la mise en valeur du patrimoine de Waterloo, son projet de gestion et d’animation s’appuie sur les atouts de l’Espace Bernier pour répondre à ses enjeux de demain.

Julie Anaïs Rose-Directrice Espace Bernier.jpg

Ses premières priorités

Ses priorités sont le dossier de reconnaissance de l’action culturelle générale du centre culturel de Waterloo dans le cadre du nouveau décret du 20 novembre 2013 et la modernisation de sa gestion.

Penser aux jeunes

Lui tiennent également à cœur la sensibilisation aux différentes formes artistiques, l’élargissement de l’offre jeune public aux ados, le soutien aux artistes et l’accessibilité de la culture pour tous les publics. Son projet accorde également une attention particulière à la convivialité, la cohésion et la mobilisation de l’équipe d’animation.

"Echanger mon fauteuil de spectatrice pour celui d’actrice des événements culturels de ma commune revêt une importance toute particulière et un sacré challenge pour moi. Heureusement, je peux m’appuyer sur une équipe efficace et soudée", confie Julie-Anaïs Rose.

Une historienne

Licenciée en histoire, spécialisation période contemporaine, à l'UCL, détentrice d'un diplôme en études spécialisées en gestion culturelle à l'ULB et ayant suivi une formation de directeur administratif et financier au CESEP (Centre socialiste d'éducation permanente), Julie-Anaïs Rose est naturellement passionnée de culture.

Elle a commencé à travailler comme attachée au service culture de Wallonie Bruxelles International avant de devenir responsable administrative et financière de l’ASBL IThAC (association qui initie les adolescents au théâtre) en 2012.

La saison culturelle 2017-2018 Hallucinant ayant été élaborée et lancée par l'équipe en place, c'est surtout l'année prochaine que la nouvelle directrice pourra influer sur la programmation de l'Espace Bernier. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Culture et histoire Imprimer

Commentaires

  • ...plus qu'à espérer que d'une part elle ne se laisse pas imposer l'ostracisme de l'échevin et que d'autre part elle programme des artistes waterlootois... ;)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel