Elections communales 2018 : question partiale dans un sondage !

 

Erratum : une communication confuse des organisateurs nous a fait publier ce sondage sur les élections communales de 2018. Or, il se fait que ledit sondage est réservé à un panel d'électeurs du bureau d'études de marché en ligne iVOX. Si vous ne faites pas partie du panel, il vous est impossible de participer au sondage.

Mais le choix des trois élus de Waterloo proposés dans une des questions du sondage (voir ci-dessous) constitue en soi une véritable information tellement ce choix est partial et incohérent. Cela affaiblira la valeur des résultats du sondage. TdG 

A un an des élections communales, les médias commencent à s'y intéresser

Dans leur sondage, RTL, Sudpresse et iVOX, bureau d'études de marché en ligne et sur la base de panels, cherchent à connaître les grandes tendances, les enjeux et les intentions de vote dans votre commune.

Le sondage est bien conçu et pertinent mais, pour ce qui concerne Waterloo, la question suivante est aberrante et ne tient pas la route :Elections communales 2017-Sondage SP Capture.JPG

Choix incohérent

Pourquoi proposer uniquement ces trois membres du conseil communal (contre qui nous n'avons rien) de Waterloo sans aucune logique politique ni arithmétique ? Quid des autres élus de toutes les formations qui siègent au conseil communal ? Et que dire des partis d'opposition Ecolo et PS dont aucun représentant n'est même cité ? Le trio mentionné dans cette question est incompréhensiblement subjectif. Il semble que cette situation est similaire dans d'autres communes.

Silence radio

Nous avons plusieurs fois demandé des explications aux organisateurs du sondage mais aucune réponse ne nous est parvenue... On espère qu'ils ne tiendront pas compte de cette question dans la présentation des résultats. Ceux qui participeront au sondage peuvent aussi cocher la case Je ne sais pas/Je ne connais pas cette personne de cette question pour ne pas fausser les résultats. 

Les résultats de ce sondage seront dévoilés à partir du vendredi 6 octobre sur les sites internet du groupe Sudpresse et le samedi 7 octobre dans ses journaux. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

5 commentaires Catégories : Élections, Politique Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci Tanguy pour l'info car je n'étais pas au courant!Je suis également étonné que d'autres partis ou d'autres conseillers communaux ou candidats de Waterloo ne soient pas repris dans cette étude de tendance!
    Enfin, une rectification: je suis conseiller communal Mieux vivre à Waterloo qui est un mouvement citoyen qui regroupe les citoyens qui veulent préserver l'environnement et améliorer la qualité de vie de notre commune hyper urbanisée et engorgée. Plusieurs candidats CDH et d'autres tendances politiques adhèrent à ce mouvement ; ils sont pour la plupart des acteurs de la transition vers une manière plus participative et citoyenne de construire un Waterloo de "demain"!

  • Est-ce que RTL, Sudpresse et le bureau d'études de marché iVOX sont aux mains de Nabilla ? « Allo ? quoi » ....Pfffff !!!!

  • Impossible d'y répondre, un message prétend que j'ai déjà participé, ce qui est faux ! Et je ne semble pas être le seul, loin de là. Ce sondage est totalement bidon !!!

  • Merci monsieur T de G d’avoir pointer cette – chose – du doigt.
    Il m’est intellectuellement impossible d’appeler cela un sondage tellement c’est manipulateur et méprisant pour les Waterlotois.
    Je vous suggère, afin d’informer les Waterlotois, d’adresser un questionnaire simple à chaque candidat de cette future élection :
    Combien de mandats (politique et privé) exercez vous ?
    Quel pourcentage de votre temps professionnel comptez vous consacrer au mandat Waterloo ?
    Si vous ête bourgmestre accetpez vous de n’exrecer que ce seul et unique mandat ? O/N
    C’est simple et non équivoque.
    Beaucoup de Waterlotois seront ravis de lire votre publication.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel