Dimanche, faites votre marché impérial !

Le matin du 17 juin 1815, le Dernier Quartier Général de Napoléon était simplement la ferme du Caillou

Après avoir financé sa rénovation et sa modernisation, la province du Brabant wallon dont dépend le DQGN souhaite rappeler le caractère authentique de ce bâtiment situé à Vieux-Genappe (chaussée de Bruxelles 66) par une activité liée au terroir.

Le Marché de l’Empereur, organisé dans le cadre de Wallonie gourmande (thème de l'année choisi par le Commissariat général au tourisme) réunira ce dimanche 8 octobre de 10h à 18h plus de 15 producteurs locaux de la province dans la cour du musée Dernier Quartier Général de Napoléon. En outre, la plateforme Made In BW représentera les autres artisans du terroir qui ne pouvaient être présents.

Marché de l'empereur 22179804_894777200678373_4790309495582767512_o.jpg

Saveurs d'hier et d'aujourd'hui

La différence des goûts d’hier et des saveurs d’aujourd’hui permettra de tester ses papilles gustatives tout au long de la journée. La soupe de l’empereur, élaborée comme à l’époque, remplira le ventre des gourmands et la bière ferrée réchauffera les corps et les esprits.

Pour les jeunes : un parcours d'obstacles

La diversité, c’est aussi ce qui caractérisera les nombreuses animations sur place car pendant que les parents se délecteront, les enfants pourront s'amuser. A cet effet, à côté du Marché de l’Empereur, le verger du domaine accueillera un grand parcours d’obstacles, créé sur mesure pour les 7- 14 ans : ramping, pont de singe, toboggan, pneus, … 

Marché de l'empereur 22180098_894776240678469_8541503184910542443_o.jpg

Les plus jeunes pourront apprendre à faire du pain grâce à la présence d’un four mobile. Ils s’essayeront au cajòn, instrument de percussion en bois et découvriront l’art de la plantation.

Le Marché de l'Empereur est le fruit de la collaboration de plusieurs services provinciaux comme le Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité, le Service du tourisme et l’équipe du Dernier QG de Napoléon.

Des producteurs locaux sur place

Marché de l'empereur etalage-paques.jpg

ApéReiff (vin de fruit)

La Gaufrine (gaufres, gaufrettes et produits dérivés)

Les Apéros de chez Nous (vin de fruits)

Ferme de la Goyette (produits laitiers dont glace)

Simplytea, les thés et les tisanes de Pascal Druart

Belgo Sapiens Brewers (bière)

Domaine viticole du Chapitre (vin)

Altitude 150 (produit à base de lait de chèvre)

Ferme du Pré-Madame (maraîcher)

Nutts original (liqueur)

Les ateliers du coquelicot (gelées de thé)

Définitivement Chocolat (pralines)

L'Escargot des Grosses Pierres

Palais Gourmands (thé et produits à base de thé)

Demaret Boulangerie Pâtisserie

Ferme de la Tour (foie gras, gésier, …)

Les Boudines (biscuits pour enfant)

Marché de l'empereur patisserie.jpg

Le goût de l'histoire

Grâce à sa rénovation juste avant le bicentenaire de la bataille de Waterloo, le DQGN bénéficie d'une toute nouvelle dynamique muséale car aujourd'hui, il ne s’agit plus seulement d’exposer des objets, il faut raconter des histoires au public qui doit vivre des expériences et se réapproprier ses lieux d’Histoire.

Les plaisirs de bouche sont un des vecteurs pour ce faire. Dimanche prochain au Marché de l'Empereur, vous ferez d'une pierre deux coups : allier le goût des produits du terroir avec celui de l'histoire. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo 

Marché de l'empereur 21688215_888274687995291_4255579775803817967_o.jpg

1 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Merci de nous tenir informés de toutes les activités. C'est super sympa, cela nous permet de découvrir les producteurs de notre région et leurs merveilleux produits.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel