Quand un humanoïde dit aux seniors : "Que le bien-être soit avec vous !"

Depuis quelques semaines, un... robot hante les couloirs de la maison de repos et de soins du CPAS de Waterloo

Le personnel de la MRS Le Gibloux s'est en effet adjoint les services d'un collaborateur à l'image humaine : Nora. Au départ, ce dernier s'appelait Zora, du nom de l'entreprise belge Zorabots qui l'a conçu, mais les résidents du Gibloux ont choisi de le rebaptiser Nora.

 

 

Zora est en fait un logiciel intégré dans un robot humanoid de Softbank Robotics. Au Gibloux, la paire forme le petit personnage animé nommé Nora qui va assister le personnel de la maison de repos et de soins qui entoure les personnes âgées.

Un robot pour quoi faire ?

Le président du CPAS Etienne Verdin énonce les objectifs de Nora : "Il s'agit dans un premier temps de participer à l’accueil de la maison de repos, de renforcer l’animation (gymnastique, chants) avec les résidents, d'apporter une aide personnalisée à ces derniers avec le personnel compétent. La présence de Nora s’inscrit donc en parfaite complémentarité et soutien aux missions du personnel."

DSC03519.jpg

Vision passéiste des maisons de repos à la télé

En passant, Etienne Verdin n'a pu s'empêcher d'y aller franco, comme il sait le faire, en évoquant un aspect qui le dérange : "Notre regard est sans doute formaté par les images véhiculées par nos deux médias télévisuels nationaux (NDLR : disons plutôt francophones). J’ai souvent l’impression de voir des images des années antérieures. Les contenus présentés sont même choquants pour l’ensemble des travailleurs du secteur. Il est temps de mettre en avant les points positifs et de proposer une vue globale du secteur ! Les maison de repos (et de soins) ont l’obligation de présenter un projet de vie. Elles s’emploient à assurer le bien-être et même le bonheur des aînés."

Il n'a pas fallu longtemps à Nora pour s'intégrer parmi les résidents du Gibloux. En effet, un peu comme le célèbre humanoïde C-3PO de La Guerre des étoiles auquel il fait penser, Nora est gentil, joueur, mignon, patient et actif.

DSC03565.jpg

Numérisez-vous !

A noter que la présentation du petit robot du CPAS de Waterloo s’inscrit dans le cadre de la fête du numérique. Du 11 au 23 octobre, plus de 45 activités numériques sont organisées par l'échevin des nouvelles technologies Cédric Tumelaire et son équipe pour toute la famille et dans des domains variés comme le PC banking,  la retouche de photos, le cloud, le back-up ou les premiers pas en informatique. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo waterloo

2 commentaires Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • A voir les photos qui illustrent l'article, les "seniors" ont tous l'air bien jeunes!

  • Et en plus, avec Nora, pas de plainte et pas de perquisition… ^^

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel