#balancetonporc : Christophe Deborsu (RTL-TVI) interroge les Waterlootoises ! (+ vidéo)

Le message #balancetonporc pullule sur les réseaux sociaux depuis les révélations de harcèlement du producteur américain Harvey Weinstein

Est-il approprié de dénoncer les hommes coupables de faits de harcèlement sur les réseaux sociaux ? Tel sera un des sujets de la prochaine émission polémique et politique C'est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVI.

C'est dans ce cadre que le journaliste-animateur Christophe Deborsu et son équipe se sont baladés jeudi dernier dans le centre de Waterloo. Ils souhaitaient en effet connaître l'avis des Waterlootoises sur la dénonciation des harceleurs sur les réseaux sociaux.

Pourquoi Waterloo ?

DSC_0392a.jpg

Mais pourquoi Waterloo avons demandé à Christophe Deborsu ? "Parce que Waterloo est la deuxième ville wallonne après Montigny-le-Tilleul où la proportion de femmes est la plus élevée par rapport aux hommes", a répondu le journaliste.

Quand nous lui avons fait remarquer que Waterloo n'est pas une ville mais une commune, ce dernier avait l'air surpris : "Ah, vous êtes sûr ? Dans ce cas, je dois changer mon mon introduction au reportage."

Confusion

Petit souci : après cet emmêlage de pinceaux, on ne sait toujours pas si Waterloo est la deuxième ville ou la deuxième commune de Wallonie à compter la plus grande proportion de femmes par rapport aux hommes.

Statistiquement, cela peut faire une différence et le classement de Waterloo pourrait être différent puisqu'en Wallonie, il y a 262 communes dont seulement 66 ont le statut de ville. Vous avez dit légèreté journalistique de RTL-TVI ?

DSC_0384.JPG

Au cours des pérégrinations waterlootoises de l'équipe de RTL-TVI, outre le fait qu'il n'y avait pas grand monde sur les trottoirs, il nous a semblé que les femmes se montraient plutôt hésitantes à répondre à la question du jour devant une caméra et un micro.

Images, reportage et débat ce dimanche 22 octobre à 11 heures dans C'est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVI, une émission où animateur, chroniqueurs et invités apportent des éclairages sur l'actualité. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Lien vers les témoignages des Waterlootoises et du blogueur Sudinfo Waterloo dans l'émission :

http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/22-10-2017-balancetonporc-metoo-faut-il-denoncer-le-sexisme-sur-internet

2 commentaires Catégories : Faits divers Imprimer

Commentaires

  • Dommage que je n'aie pas eu l'occasion de rencontrer Christophe Deborsu : je lui aurais dit que chaque fois qu'il apparaît dans un débat : je change de chaine : je ne supporte plus sa façon de couper la parole à son interlocuteur et de parler continuellement à sa place ! Désolée, mais je suis obligée de faire un commentaire négatif à son sujet !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel