| SCOOP | WaHFF 2017 : le prix du meilleur documentaire est connu !

Le Waterloo Historical Film Festival propose deux compétitions : celle des films historiques et celle des documentaires

Composé du journaliste et chroniquer waterlootois Alain Gerlache, de l'éditeur waterlootois Alain Jourdan, de l'historien et professeur Philippe Raxhon, de l'animateur de la RTBF Laurent Dehossay et du scénariste Luc Jabon, le jury des documentaires a fait son choix.

Pour rappel, les documentaires de la compétition documentaires officielle étaient :

- L'Algérie du possible

- Bernard Buffet, dérangeur

- Hergé dans l'ombre de Tintin

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d'ange !

Federica Montseny, l'indomptable

- Lénine, une autre histoire de la révolution russe

Prisonnier 9157

- Robert Doisneau, la révolte du merveilleux

And the winner is...

Le jury a attribué le Clion du meilleur documentaire de l'édition 2017 du WaHFF à...

Federica Montseny, l'indomptable 

Le film documentaire relate l'histoire de la dirigeante anarchiste Federica Montseny qui fut élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936.

Pendant son mandat, elle tente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de loi sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l’avortement 40 ans avant Simone Veil en France.

Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des mujeres libres (femmes libres) et de l’éducation.

Vingt ans après sa disparition, sa pensée et son audace demeurent des références pour de nombreuses générations jusqu’à Ada Colau Ballano, l’actuelle maire de Barcelone. 

Federica Montseny est un personnage relativement peu connu en dehors de l'Espagne. Montrer des exemples de femmes agissantes est important par les temps qui courent où certains Etats et certaines croyances veulent réduire le rôle de la femme. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • On a "évidemment" donné la priorité aux mouvements de gauche de la "République" espagnole rejetant les documentaires culturels , Buffet, Hergé , jérôme Bosch ou même Doisneau , dommage !!!

    Mais bravo pour le WaHFF d'avoir présenté, et des documentaires inédits , et des films de qualité , bravo Mr l'échevin de la culture et vos équipes .

    Un spectateur assidu ., à l'an prochain

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel