Réaménagement complet du centre de Waterloo : réunion extraordinaire du Conseil communal !

Lundi 20 novembre à 20 heures, le Conseil communal et les habitants de Waterloo sont invités à une réunion extraordinaire

L'ordre du jour de celle-ci sera exclusivement consacré au réaménagement complet du Centre. Le projet, réalisé par un bureau d’études spécialisé, y sera présenté à la population qui s'interroge sur le projet Coeur de ville présenté en 2015.

"À mon arrivée, j’ai très vite eu le sentiment que ce projet de place communale, entourée de commerces et d’appartements à l’arrière des galeries Wellington, ne répondait ni aux besoins de la commune ni à ceux de ses habitants, explique la bourgmestre Florence Reuter. Il se focalisait sur un endroit précis et négligeait le reste du centre."

Si le réaménagement du cœur de Waterloo reste une priorité, le dossier initial a, lui, été complètement revu et le périmètre a été élargi. Dans cette optique, la Commune a fait réaliser une étude d'aménagement urbanistique, paysager et de mobilité.

Vision idéale pour les 20, 50, voire 100 ans à venir

"J'ai souhaité prendre du recul car les décisions à prendre sont capitales pour l’avenir, poursuit Florence Reuter. Les choix effectués aujourd'hui ne devront pas être regrettés plus tard. Avec l'approbation du Conseil communal, une étude globale a dès lors été confiée à un bureau indépendant." Ce masterplan est maintenant terminé. Il s’agit d’une vision idéale pour le cœur de Waterloo pour les 20, 50 voire 100 ans à venir.

Sa mise en œuvre nécessite la réalisation d'une Zone d'enjeu communal (ZEC), nouvel outil du Code wallon du développement territorial (CoDT) destiné entre autres à renforcer et dynamiser les centres des pôles urbains et ruraux et d’éviter la dispersion de l’habitat.

La zone d’enjeu communal est une zone mixte destinée à accueillir de manière indifférenciée la résidence, les activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie, les établissements socioculturels, les constructions et aménagements de services publics et d’équipements communautaires ainsi que les équipements touristiques ou récréatifs. Cette zone doit aussi accueillir des espaces verts publics et un réseau de mobilité douce contribuant à la qualité de vie des habitants.

Les avis des habitants

L’intérêt d’un Conseil communal extraordinaire est d’associer les Waterlootois au réaménagement du centre de leur Commune. Les urbanistes présenteront les plans réalisés jusqu'à présent et développeront les réflexions qui sous-tendent ce projet. Les habitants pourront poser des questions et faire part de leurs premières remarques et suggestions.

Cette soirée sera donc la meilleure occasion de bien comprendre les enjeux de ce dossier et la philosophie du futur centre. Il ne s'agit pas de dévoiler un projet définitif mais d'en tracer les lignes directrices.

Elargir, englober, relier

Florence Reuter DSC_4544.jpg"L'objectif final sera de permettre aux habitants de se réapproprier l'espace public, tout en préservant l'attractivité commerciale de Waterloo, insiste la bourgmestre. Il faut non seulement rendre le centre plus convivial pour les piétons mais aussi assurer un accès aisé et sécurisé aux cyclistes. Pour redessiner le centre, il faut y englober l’administration communale, le complexe sportif ou encore l'espace culturel de la rue François Libert. Il faut tenir compte des deux côtés de la chaussée de Bruxelles et relier les différentes zones commerçantes de part et d’autre de la Nationale 5. Il est enfin nécessaire de valoriser le patrimoine historique que constituent le musée Wellington et la Chapelle royale de l'église Saint-Joseph."

Ce processus consultatif sera ensuite poursuivi par le biais d'une exposition des plans et d'une maquette en trois dimensions présentés fin novembre-début décembre à la Maison communale. En attendant, rendez-vous dans la salle Jules Bastin de la Maison communale le lundi 20 novembre à 20 heures. Tanguy de Ghellinck, blogueur

Articles sur le centre-ville de Waterloo :

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2012/10/03/la-nouvelle-agora-de-waterloo-coeur-de-ville-de-vie-ou-de-co.html

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/16/en-exclusivite-le-rapport-des-ateliers-urbains-sur-le-projet-de-coeur-de-vi.html

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2014/12/17/coeur-de-ville-de-waterloo-les-toutes-dernieres-images-et-maquette-du-proje.html

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2015/02/24/oyez-oyez-waterlootois-es-decouvrez-votre-futur-coeur-de-ville-dans-la-mais.html

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2015/09/25/2020-accouchement-de-la-place-communale-de-waterloo.html

9 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique Imprimer

Commentaires

  • Les élections approchent ...
    Après les sondages favorables, place au grand déballage, à l’enfumage global !
    Waterloo devient invivable, d’un urbanisme délirant à une mobilité totalement inexistante nous
    payons l’incapacité des dirigeants communaux qui de petits bricolages en tentatives malheureuses
    n’ont fait qu’amplifier les problèmes.
    Mais les élections approchent ... (heureusement) et pour reprendre une citation d’ Albert Einstein :
    « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. »
    Rappelons nous également les réunions de concertation quartier par quartier ... no comment !
    Effectivement les élections approchent !
    Oser aborder le problème sur FB en parlant de critiques gratuites et de respect ... c’est tellement
    énorme que ça en devient lamentablement risible.
    RDV en octobre 2018.

  • Voulez-vous nous faire un résumé du nouveau réaménagement complet du Centre svp, Cela m’aiderait à comprendre votre intervention. Merci par avance d’être précis.

  • Tout à fait d’accord avec vous ! Je mets désormais plus de 30 minutes en journée pour aller de la drève Richelle aux Faubourg !!! Qui aurait pu imaginer cela il y a quelques années quand nous circulions aisément dans notre beau village ??!! Mais notre bourgmestre ne semble pas habiter à Waterloo et se plait donc à voir se construire des immeubles et encore des immeubles à appartements ! L’appât du gain...

  • Moi, je pense que notre bourgmestre et ses conseillers sont trop gentils.
    Il y a des promoteurs immobiliers qui frappent à leur porte et eux ils disent oui à tous les projets.
    Hors les promoteurs immobiliers, ca leur est égal de dénaturé Waterloo, du moment, qu'il peut s'en mettre pleins les poches.

  • Au lieu de jumeler Waterloo avec Nagakute.
    Je propose de la jumelée avec Las Vegas ou Dubaï afin d'accueillir les prochains Jeux Olympiques!
    Why Not!
    Aussi, le waterloo d'aujourd'hui à été façonné hier par les politique qui prenaient des enveloppes sous les tables des Restos eux mêmes gérer pas ces promoteurs. Heureusement que la commune est limité géographiquement. Quoi qu'on peut toujours exploiter le sous sol pour construire un waterloo Underground. À l'époque où j'y habitais 1995 il y avait de l'espace entre les maisons; maintenant vous êtes chez votre voisin dès que vous ouvrez la fenêtre de votre jardin. C'est le paradis de l'infraction urbanistique, ça devient surpeuplé cher et vilain !
    La roue tourne. Bientôt la bulle va éclater....
    Bonne continuation....

  • C'est le lundi 20 novembre 2017 à 20h00 qu'on vous attend TOUS à la salle Jules Bastin, tel qu'annoncé dans Waterlooinfo, pour écouter ET entendre VOS propositions "positives" pour adapter l'habiter, la circulation et le commerce à Waterloo. Il est temps de repenser certains lieux par rapport à l'évolution de nos sociétés, et particulièrement celle qui vit PAR sa voiture, POUR sa voiture, DANS sa voiture.
    De plus, je pense qu'AUCUN de ces râleurs ne travaille dans les commerces de la chaussée de Bruxelles ; sinon, il saurait que ces bâtiments sont quasi tous à la limite de l'insalubrité, et en tout cas, hors respect du Règlement Général du Travail. Mais ça, c'est sans doute pas votre problème ....
    Vous aussi avez intérêt à ce que cela change ... mais vous ne le direz pas ; c'est tellement plus facile et plus gai de tirer sur le pianiste et d'attendre .... que les autres pensent et, surtout, fassent ... pour pouvoir critiquer.

  • repondre à quoi ! les jeux ne sont-ils pas fait d'avance...
    Encore que entièrement d'accord ave Madame Reuter. Le premier projet, était utopique.

  • Ouf ! Enfin ! Tout fini par arriver .
    Après de nombreuses, trop nombreuses, années durant lesquelles les piétons se trouvaient face à face/nez à nez aux voitures prenant le trottoir pour une 3eme bande de circulation, la bretelle de sortie Waterloo Nord (face moules à gogo) a des bornes délimitant le trottoir . C'est un bon début :-)

  • A mon avis il y aura vraiment beaucoup de monde et comme gouverner c'est prévoir il faudra penser à un bon agencement de la salle avec de nombreuses chaises afin que des citoyens ne restent pas debout pendant un temps qui risque d'être long

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel