1570 signatures en faveur du classement du château de la Rose au Chenois !

On se souvient que l'annonce d'un projet immobilier intégrant le château de la Rose dans le quartier du Chenois à Waterloo avait soulevé l'inquiétude

C'était le toujours vigilant comité Chenois qui avait révélé l'information (cf. article ici). Pour sauver cette grosse demeure, le comité avait lancé une pétition.

Le comité Chenois communique maintenant que sa pétition a récolté 1570 signatures valables en faveur de la demande de classement du château de la Rose, ses dépendances et son portail situés au 63 de la rue Emile Dury.

Château de la Rose_FC_sgWindowIntView02_CS03a.jpg

Demande de classement introduite

Grâce à l’action citoyenne collective que le comité a initiée, un dossier complet a été introduit le 30 octobre auprès du département du patrimoine de la direction générale opérationnelle de l’aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l’énergie (DGO4) du Service public de Wallonie (SPW).

La procédure officielle de demande de classement du château de la Rose est maintenant enclenchée. "Cette procédure administrative est longue et complexe. Elle pourrait durer un an, voire plus. Par conséquent, nous devrons être patients et vigilants quant à son avancement" insiste le comité Chenois. Tanguy de Ghellinck, blogueur

3 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • Bravo au comité du Chenois que nous soutenons dans la préservation du Chenois et de son environnement, pour la mise en procédure de classement du Chateau de la Rose!
    La démarche de classement ne sera pas évidente car pour rappel le Ministère du patrimoine Wallon à refuser de classer le Bois de Bruyères, notamment pour sa partie privée mais également à refuser de classer les 60 Hectares de terre agricole et d'intérêt paysager ( pour nous habitants de Waterloo)du triage Saint Gertrude. Pour information le fonctionnaire du Ministère du patrimoine à suivi un avis téléphonique( non motivés aux demandeurs!) donné par une professeur de L'ULB! Le dossier de classement avait été introduit par plus de 1000 citoyens de Waterloo sous l'impulsion de plusieurs associations dont AIQW ( association Interquartiers de Waterloo, Environnement Waterloo, Natagora, Les amis de la forêt de Soignes , Natuurpunt Rhodes...et le soutien et l'appui de Mieux Vivre à Waterloo ( MVW). Nous ne baissons pas les bras et sommes toujours en démarche pour protéger "définitivement" ses sites,actuellement toujours propriétés de groupes immobiliers. j'ai proposé au collège communal de Waterloo de racheter les parties privées du Bois des Bruyères et de les classer en zone forestière. Pour le triage sainte Gertrude, il faudra que et la commune et la Région décident de garder cette zone ZAC définitivement en zone agricole. Nous suggérons aussi au fermier de cultiver les terre agricoles du triage en permaculture.... de beaux challenges , pour tous les Waterlootois qui souhaitent comme nous une transition qui marche dans la bonne direction!

  • enfin du positif!

  • Bonjour ,
    Merci pour ce que vous faite .

    Serge janssen

Les commentaires sont fermés.