Réaménagement du centre de Waterloo : modification de l'ordre du jour du conseil communal extraordinaire de ce lundi soir !

Ce lundi soir à 20 heures se tiendra un conseil communal extraordinaire dans la salle Jules Bastin de la maison communale

Comme expliqué dans l'article publié le 7 novembre, la réunion - publique comme toujours - portera exclusivement sur le réaménagement complet du centre de Waterloo.

Mais l'ordre du jour de la séance a été modifié depuis sa publication sur le site communal (toujours visible) et dans le journal communal Waterloo Info du 16 novembre. Au départ, l'ordre du jour était intitulé comme suit :

"Conseil communal Le point à l'ordre du jour de la séance extraordinaire du 20 novembre 2017

1. Urbanisme - Réaménagement de l'hypercentre de la Commune - Approbation d'une esquisse de carte d'affectation des sols sous forme d'un master plan, décision de demander au Gouvernement de réviser le plan de secteur en vue d'inscrire une zone d'enjeu communal (ZEC) sans compensation et décision d'élaborer un dossier de base et un rapport des incidences environnementales (RIE) en vue de le communiquer au Gouvernement."

Conseil communal extra-Waterloo Info Capture.JPG

Comme il se doit avant un vote, des conseillers communaux de l'opposition Ecolo et Mieux Vivre à Waterloo ont demandé à recevoir l'ensemble des documents du dossier pour préparer leurs réactions et forger leur opinion avant le vote. Ils ont été reçu par la bourgmestre à ce sujet.

Finalement, le point unique de l'ordre du jour de la séance a été modifié et se présente désormais comme suit :

"Urbanisme - Elaboration du Master Plan dans le cadre d'un réaménagement de l'hypercentre de la Commune - Présentation par le bureau JNC INTERNATIONAL - Prise de connaissance"

La grande différence entre les deux ordres du jour est qu'il n'y aura finalement pas de vote du conseil communal ce lundi soir concernant le master plan du centre de la commune.

Pourquoi le point a-t-il été changé ?

Dans un email adressé dans la soirée du 17 novembre 2017 aux membres du conseil communal, Fernand Flabat, le directeur général de l'administration communale de Waterloo, indique : "Suite à une erreur administrative, la délibération du Conseil de ce lundi 20 novembre qui était mise à votre disposition est erronée en ce sens qu’elle prévoit une approbation du master plan alors que ce dernier ne devait faire l’objet que d’une prise de connaissance vu qu’il fait l’objet d’une présentation en séance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucun document n’était joint à la délibération dans le dossier du Conseil." Dont acte.

Information intéressante

La soirée n'en sera pas moins intéressante car, comme l'indique la commune, il s'agira de comprendre les enjeux de ce dossier et de dessiner la philosophie du futur centre. A la suite de la présentation par le bureau d'études, les Waterlootois présents pourront poser des questions et faire part de leurs premières remarques et suggestions.

Exposition de la maquette du centre

Rappelons enfin que des plans du projet ainsi qu'une maquette en trois dimensions seront exposés dans la salle du Balcon de la maison communale entre le 21 novembre et le 15 décembre (les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 16h, les mardis et jeudis de 13h à 19h et les samedis de 9h à 11h.). Les habitants pourront également exprimer leur avis. Tanguy de Ghellinck

4 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique Imprimer

Commentaires

  • Encore eût-il fallut qu'on puisse entrer.
    Mais, après tout, l'important n'est-il pas d'examiner, à l'aise, tous les documents présentés au public, et d'émettre un avis "réfléchi" pour que la commune puisse circonstancier son dossier à soumettre aux instances compétentes ?

  • Pour info, Tanguy, j'étais également présent à la réunion avec la Bourgmestre (puisque j'étais également demandeur d'obtenir les documents, même si je n'ai pas envoyé de mail en ce sens) :)

  • Comme je l'ai prévu dans mon commentaire précédent pas mal de personnes sont restées debout dans la salle et il est possible que d'autres soient rentrées à la maison De ce fait madame Reuter a annoncé une nouvelle séance d'information qui risque d'attirer cette fois peu de monde et ce pour 3 raisons D'une part la communication est déjà faite (voir le reportage de TV com de ce mardi sans parler de la presse) Ensuite la présentation d'une maquette à la maison communale qui est plus concrète et enfin le bouche à oreille qui se fera par le canal de ceux et celles qui étaient présents

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel