Masterplan du centre de Waterloo (3/3) : les réactions des Waterlootois présents à la réunion !

Immédiatement après le conseil communal extraordinaire du 20 novembre, les habitants ont pu émettre leurs remarques et poser leurs questions

Après avoir relaté la présentation du nouveau masterplan du centre de la commune (cf. article ici) et les réactions des formations de l'opposition (article ici), il est temps d'évoquer les interventions des habitants présents ce soir-là dans la salle Jules Bastin de la maison communale.

DSC_0651.JPG

La bourgmestre avait en effet souhaité que le masterplan soit non seulement présenté aux conseillers communaux mais aussi aux Waterlootois afin qu'ils puissent eux aussi réagir et poser leurs questions.

Masterplan 7 Capture.JPG

Echanges

Pour prendre connaissance du résumé des échanges entre le nombreux public d'une part et la bourgmestre et les bureaux d'études JNC International et Transitec d'autre part, cliquez sur l'icône en bas à droite du tableau ci-dessus pour l'agrandir et le lire :


Encore et toujours la mobilité

Le masterplan du centre de Waterloo présenté par les autorités communales est un schéma de développement à la fois urbanistique et de mobilité. Après le conseil communal et la séance de questions-réponses qui a suivi, on peut dire sans risque de se tromper que le volet mobilité est celui qui préoccupe le plus les Waterlootois.

Pour ceux qui n'ont pu assister à la réunion du 20 novembre, sachez que Florence Reuter a annoncé qu'une deuxième réunion de présentation du masterplan serait organisée. Enfin, n'oubliez pas d'allez voir la maquette au 1er étage de la maison communale pour vous faire une idée en 3D. Tanguy de Ghellinck

Articles précédents sur le masterplan du centre de Waterloo :

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2017/11/20/masterplan-du-centre-de-waterloo-une-grand-place-et-la-chaussee-de-bruxelle.html

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2017/11/23/masterplan-du-centre-de-waterloo-les-reactions-de-l-opposition.html 

Masterplan 13 Capture.JPG

10 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre - Immobilier, Politique Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    Je n'ai pu assister à la réunion et le regrette bien d'autant que je fus consultée pour l'élaboration du" Coeur de Ville" qui fut modifiée en bien des points par les habitants et représentant de plusieurs associations waterlootoises: commerce, groupements de jeunesse, police, bien sûre les élus et le propriétaire du terrain, parking gravillonné, que ce dernier met gracieusement à notre profit.
    Dans son ensemble je trouve le "Masterplan" une idée intéressante de valorisation de la qualité de vie à Waterloo.
    Ce que je déplore infiniment, est l'aménagement du nouveau parking du côté Police. Celui-ci est terne, ressemble à un show-room automobiles, pourquoi ne pas y avoir mis des arbres dont les racines ne seraient pas en surface??? De l'ombre, mais surtout une manière de cacher le parking...
    Pour le Masterplan, Il est vrai que la Cure est un bien beau bâtiment et met en valeur l'Office du Tourisme de Waterloo placé dans une maison "d'époque". La garder, pour moi, me semble une évidence!
    La mise en sens unique vers le nord de la chaussée de Bruxelles, pourquoi pas? Selon quelles modalités? Pendant un certains nombres d'heures par jour? Des jours entiers?... Etant donné le tourne à droite du carrefour de l'Eglise/Reine Astrid, ne pourrait-on pas "obliger" cette déviation et mettre la rue François Libert en sens unique également mais vers le sud? Exception faite à la Police? Pensez au quartier de l'Ange est une utopie qui irait à l'encontre de la qualité de vie offerte aux habitants mais aussi l'image que l'on veut donner à notre ville! Une déviation par l'avenue Reine Astrid, serait, pour moi, impossible; car impose un tourne à gauche fortement limité par le sens unique venant de la chaussée de Bruxelles et un engorgement déjà bien présent de la chaussée de Tervuren.
    Pour le "Coeur de Ville", je trouvais déjà aberrant de proposer deux entrées/sorties. Pour moi, la sortie gauche de l'avenue Reine Astrid est irréaliste car entraînerait des files dans le parking à n'en plus finir surtout si mise en sens interdit de la chaussée de Bruxelles. Le trafic de la Rue Verbeeck serait multiplié par deux: entrée/sortie. Personnellement, je verrais ici aussi, un sens unique, entrée par l'avenue Reine Astrid, sortie Verbeeck. Ce serait nettement plus fluide.
    J'espère que dans tous ces projets, il est prévu d'utiliser au maximum les énergies renouvelables: exemple déjà transmis à la commune et qui fonctionne déjà en France: des arbres dont les feuilles sont autant de cellules voltaïques, éoliennes verticales cylindriques à placer sur le toit et esthétique. Eclairage également anti-pollution lumineuse.
    Comme aménagement urbain, des bancs, une table d'échec (chacun apporte ses pions, beaucoup de verdure, fleurs + ARBRES et des jeux d'eaux durant la journée.
    Des remarques il est vrai, mais je pense que la perfection n'est pas de ce monde, mais y tendre est déjà une excellente chose surtout quand on parle de la qualité de vie.
    Merci à tous d'y consacrer toute cette énergie et bon vouloir!

  • Waterloo, 3 causes principales à son enlisement routier : la population qui augmente, les commerces qui s'étendent comme des métastases, l'offre de bureaux.

    Que prévoit le maître-plan (pas foutu d'utiliser le Français en plus...) à ce sujet ? Rien, juste de dévier la circulation autour de son "sanctuaire", en créant de nouveaux bouchons et en pourrissant la vie d'un quartier et d'un bois relativement préservés. Si chaque commune traversée par une nationale en faisait autant, ça serait beau....

  • ( pas foutu d'utiliser le Français en plus...)

    La règle générale veut que les gentilés ou ethnonymes (noms ou adjectifs désignant les peuples, les habitants d'un lieu) prennent la majuscule quand il s'agit du nom désignant une personne et prennent la minuscule quand il s'agit du nom de la langue

  • @ Tony 8h44 ... dit vilaine langue (?)
    Quel est l'intérêt de votre msg ?
    je suppose que vous maîtrisez à la perfection une ou +sieurs langues étrangères ? :p

  • Dans le dernier Waterloo-info (n°1458 du 30 novembre 2017), on évite soigneusement de mentionner la destruction de la Cure figurant pourtant au masterplan. Manifestement cette destruction choque la majorité de la population et on préfère donc ne plus en parler ...

  • "La règle générale veut que les gentilés ou ethnonymes (noms ou adjectifs désignant les peuples, les habitants d'un lieu) prennent la majuscule quand il s'agit du nom désignant une personne et prennent la minuscule quand il s'agit du nom de la langue"

    C'est exact, mais ma mauvaise foi s'autorise à utiliser des majuscules pour certaines notions qui me tiennent à coeur alors que d'autres sont à peine dignes d'une minuscule (dieu, le roi).

  • Lol :-)

  • Toujours dans le cadre du (pas foutu d'utiliser le Français en plus...)

    MDR et pas LOL, car Lol est l'acronyme de « Laughing Out Loud » ou peut-être l’utilisez-vous comme « Lucifer our lord »

  • C'est pas moi m'sieu qu'a ("qui a", je sais :-) écrit "LOL".

  • "qui ai", avant de subir les foudres Tonytruantes :-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel