Qui est la nouvelle conseillère communale de Waterloo Anne-Marie Dave ?

En septembre dernier, la conseillère communale Valentine Percy de la formation Mieux Vivre à Waterloo (apparenté cdH) annonçait sa démission

Elle avait en effet décidé de poursuivre ses études en effectuant un master en Hotel Management aux Pays-Bas (voir article ici). Sa remplaçante Anne-Marie Dave-Ugeux a prêté serment lors du conseil communal du 6 novembre. Qui est-elle ?

DSC_0462.JPG

Sa famille

Anne-Marie Dave est née à Uccle de parents qui ont toujours habité Waterloo de même que sa famille paternelle. Son père était résistant dans le groupe Le refuge de l'ours qui a rejoint l'armée anglaise à Anvers. Après la guerre, il a commencé sa carrière chez Art Appliqué, une petite usine de plastique qui se trouvait dans la drève de l'Infante.

La mère d'Anne-Marie Dave était secrétaire de direction chez Glaverbel jusqu'à la naissance de sa fille unique qui a fait partie des guides Sainte Jeanne d’Arc dont le local en bois se trouvait derrière la salle Sainte Thérèse. Anne-Marie a elle-même quatre enfants aujourd'hui adultes et un petit-fils de trois ans.

Sa vie (extra-)professionnelle, ses hobbies, ses valeurs

Après avoir été secrétaire, Anne-Marie a repris des études au Centre international d'études de la formation religieuse Lumen Vitae au début de la quarantaine dans le but de devenir professeure de religion, suite logique de son engagement comme catéchiste.

Elle a aussi suivi des formations à Infor-Jeunes (écoute, drogues, droit des jeunes,  ...) où, en tant que bénévole, elle a assuré l'accueil, le secrétariat et l'organisation d'événements. Feu son mari, Baudouin Ugeux, en était l'animateur. 

"Aujourd'hui, je suis enseignante en religion et je donne le cours de philosophie et citoyenneté, relate-t-elle. Le cours de citoyenneté vient renforcer l'axe de mon travail car je travaille depuis plusieurs années au projet citoyenneté de l’école. Dans mes cours, je veille à utiliser des films d’art plutôt que des grandes productions pour faire réfléchir mes élèves à des problématiques diverses. Maman d'un dyspraxique, trouble de l'apprentissage qui reste généralement le moins connu, j'ai créé une asbl d'information sur ce sujet."

A côté de ses activités professionnelles, Anne-Marie Dave-Ugeux pratique plusieurs hobbies : elle aime le théâtre, le cinéma, la lecture, les expositions et pratique le chant choral et la natation. La marche dans la nature lui permet de s'exercer à l’observation des oiseaux, des papillons, des champignons et des fleurs.

Son Waterloo

Globalement, Anne-Marie Dave aime Waterloo, sa convivialité sympathique préservée, sa situation près de la forêt et ses espaces verts et la proximité des écoles, des services culturels et des commerces.

DSC_0460.JPG

Parallèlement, la nouvelle conseillère communale du groupe Mieux Vivre à Waterloo exprime ses déceptions et des gisements d'amélioration : "Je regrette le manque de vision à long terme du devenir de la commune en matière d'urbanisme et de mobilité. Cela fait des années qu'une actualisation du plan de mobilité est demandée. L'abandon en 1982 d'un très beau projet culturel qui aurait dû voir le jour à la Sucrerie à la place des bureaux m’a déçue. Au centre de la commune, il me semble qu'on aurait pu mieux conjuguer le Waterloo historique et le Waterloo commercial comme à Saint-Malot, Briançon ou la grand-place de Bruxelles : amener des commerces en respectant les proportions de l'époque napoléonienne et en utilisant des enseignes en fer forgé aurait eu plus d'allure que ce mélange hétéroclite. Je regrette le trafic de transit auquel il serait temps de trouver des solutions même si elles ne sont pas simples à mettre en œuvre. La vitesse excessive et le non-respect du code de la route rendent la circulation dangereuse. Enfin, en matière de respect de l'environnement, il y a des esquisses mais nous restons la commune du Brabant wallon la plus densément peuplée. Nous sommes aussi celle qui en fait le moins en énergies alternatives."

Ses valeurs

Anne-Marie Dave donne du sens à sa vie par l'observation de ses valeurs : "La liberté de penser, la famille ainsi que le respect de l'Homme et de l’environnement, ces deux dernières valeurs étant liées".

En conclusion, elle définit ce qu'est pour elle la politique : "La politique, c'est juste la continuation de mes engagements, c’est tenter de mettre une pierre à l'édifice et essayer de représenter le plus fidèlement possible la volonté des électeurs." Tanguy de Ghellinck, blogueur

0 commentaire Catégories : Politique, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Les commentaires sont fermés.