Un projet inouï : enterrer le ring est de Bruxelles (R0) entre Waterloo et Wezembeek-Oppem !

Plus le temps passe, plus la mobilité et la congestion automobile empirent à Waterloo

Parmi les causes de cette nuisance, les études relèvent notamment le taux de possession de voiture des Waterlootois (un des plus élevés de Wallonie) et le trafic de transit dans la commune.

Il y a aussi le fait que Waterloo est transpercée du nord au sud par l'axe majeur de la N5 (chaussée de Bruxelles) et enserrée entre la ligne de chemin de fer à l'ouest et le ring R0 à l'est.

Et justement à propos du ring est de Bruxelles, un homme politique flamand s'est penché sur les problématiques qu'il génère : embouteillages, pollution et nuisances à l'environnement et à la biodiversité de la forêt de Soignes. Il s'agit de Tim Vandeput, député-bourgmestre Open VLD de Hoeilaert.

Un tunnel de Waterloo à Wezembeek-Oppem

Tim Vandeput-Hoeilaert-SilvaTerra Capture.JPGLancé début décembre 2017, son projet nommé SilvaTerra vise à mettre en tunnel ou sous toit la portion de 15 km du ring est située entre Waterloo et Wezembeek-Oppem ainsi qu'à créer un itinéraire de délestage de la E411 par un tunnel partant d’Overijse et aboutissant à Wezembeek-Oppem.

"L'homme a coupé la forêt de Soignes en morceaux pour y faire passer des autos et des trains, constate Tim Vandeput. Cela a un impact sur la faune et la flore. Si nous voulons agir en faveur de la qualité de la vie et contre le réchauffement climatique, je pense que nous devons faire en sorte que la forêt de Soignes forme à nouveau un seul bloc. C'est parfaitement possible avec les technologies existantes."

Réunifier la forêt de Soignes

SilvaTerra veut donc réunifier la forêt (silva en latin) de Soignes en utilisant la puissance et les possibilités de la terre (terra) en rendant les grandes routes à la forêt par des tunnels souterrains ou des mises sous toit tout en y amenant moins de voitures.

Traversant les trois Régions belges, le tronçon du ring est à couvrir mesure 15 km. Il commence à l'échangeur Derscheid à Waterloo, passe par le tunnel de Groenendael à Hoeilaert, le carrefour Léonard en région bruxelloise, les quatre bras de Tervueren et finit à Wezembeek-Oppem.

SilvaTerra 1 Capture.JPG

Les communes potentiellement concernées par SilvaTerra sont celles dont le territoire est partiellement occupé par la forêt de Soignes et qui sont traversées par le ring R0 et le début de l'autoroute E411 : Waterloo, La Hulpe, Rhode-Saint-Genèse, Uccle, Hoeilaert, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Tervueren, Woluwé-Saint-Pierre, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Rixensart et Overijse.

SilvaTerra Groenen 1 Capture.JPGSilvaTerra Groenen 2 Capture.JPG

Ring est au pont de Groenendael : avant - après

Huit communes sont déjà d'accord

Plus concrètement, pour lancer son projet, le bourgmestre de Hoeilaert demande aux communes susmentionnées de signer un accord de coopération et de mettre un montant de 7500 euros à disposition pour réaliser une étude de faisabilité écologique et économique.

Huit communes ont déjà répondu positivement à la demande de Tim Vandeput : Hoeilaert, La Hulpe, Rixensart, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Wezembeek-Oppem, Kraainem et Waterloo. D'autres devraient suivre dans les prochaines semaines.

SilvaTerra Léonard 1 Capture.JPGSilvaTerra Léonard 2 Capture.JPG

Ring est au Quatre Bras : avant-après

Un projet pour les générations futures

Les résultats de l’étude de faisabilité écologique et économique seront mis sur la table des Régions et des investisseurs potentiels début 2019 (on parle d'un coût estimé à quatre milliards d'euros). "Nous sommes conscients que SilvaTerra ne se concrétisera pas en 2020 mais c’est à nous, politiciens locaux, de planter les graines pour que nos enfants et petits-enfants puissent en récolter les fruits dans 20 ans", concluent les initiateurs de ce projet pour le moins innovant et audacieux.

Waterloo a dit oui

Pour Waterloo, sa bourgmestre Florence Reuter nous a annoncé que "le Collège communal du 22 novembre 2017 a donné son accord de principe quant à un accord de coopération à conclure avec l'ensemble des communes concernées par le projet SilvaTerra et quant à une participation financière à hauteur de 7500 euros pour l'élaboration d'une étude de faisabilité écologique et technique."

SilvaTerra Waterloo 1 Capture.JPGSilvaTerra Waterloo 2 Capture.JPG

Ring est à Waterloo (Derscheid) : avant - après

Un projet ambitieux à combiner avec les transports publics

Bernard Catala, conseiller communal du groupe Mieux Vivre à Waterloo (MVW) a réagi : "SilvaTerra est un projet fantastique, futuriste et ambitieux qui protégera mieux l'environnement et la forêt de Soignes, poumon vert et filtre de nos cités. Au MVW, nous serons attentifs à ce qu'un moyen de transport en commun rapide en site propre relie Waterloo Lion au Quatre Bras de Tervueren en passant par Groenendael et le carrefour Léonard sur le ring est, avec des connexions au réseau de la STIB. Mieux Vivre à Waterloo demande aussi une liaison entre le ring est et la N5 au nord de Waterloo pour rejoindre, principalement en transport en commun, l'avenue Louise via Rhode-Saint-Genèse et Uccle."

D'autres priorités

De son côté, le conseiller communal Ecolo Jean-Louis Verboomen "pense personnellement que s’il y a quatre milliards d'euros à dépenser, il y a d’autres priorités. Et je ne vois pas (encore) en quoi ce projet résoudrait des problèmes de pollution et de mobilité."

A ce jour, le conseiller communal socialiste Daniel Conrath ne nous a pas fait parvenir ses commentaires. Tanguy de Ghellinck, blogueur 

Plus d'infos :

https://silvaterra.be/fr/

http://www.rixensart.be/wp-content/uploads/2017/12/SilvaTerra.mp4?_=1

11 commentaires Catégories : Dans les quartiers, SCOOP !, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Merci Tanguy pour la présentation de ce projet futuriste à la présentation duquel j'ai assisté... Petite précision : le contournement Nord de Waterloo que nous, MVW , préconisons, à savoir une liaison entre le Ring Est et la N5 au Nord de Waterloo, se ferait aussi en tunnel , dont une bande serait réservée à un transport en commun en site propre. La N5 serait aménagée avec une bande réservée au bus ( tram?) en site propre entre Waterloo Nord , via Rhodes et Uccle et aboutirait via le bois de la Cambre , à l'avenue Louise ( permettant une connexion au réseau STIB). Le parking multimodal qui serait aménagé à Hauteur de Waterloo Lion permettrait donc aux bus ( ou trams) en site propre de rejoindre d'un part l'avenue Louise et d'autre part via une bande en site propre sur le Ring EST, Groenendael, Léonard,les quatre bras de Tervuren et même Wezembeek, Evere... ( avec connexions au réseau stib) Enfin, Le futur péage urbain à Bruxelles pour les véhicules, encouragera les navetteurs à employer les transports en commun rapides et fréquents sur ces futures liaisons en transport en commun en sites propres!

  • A mon avis ce projet ressemble plus à un médicament qu'à la résolution d'un problème avec le tout à la voiture Dans quelques années le RER sera mis en place bien avant ce tunnel avec une mobilité accrue qui incitera des navetteurs à laisser la voiture au garage Déjà aujourd'hui il y a 4 trains par heure pour Bruxelles avec un trajet de 20 minutes plus performant que la voiture et les 2 parkings autour de la gare étant déjà complets dès 7 h 30. Enfin le coût de ce tunnel me pose question quand je vois la lenteur pour financer le réseau express régional

  • Vous mentionnez 4 trains par heure sans doute au départ de Waterloo. Mais départ de Rhode 2 trains seulement par heure en journée. Dur de prendre le train!

  • Je maintiens qu'il y a bien 4 trains par heure pour Bruxelles au départ aussi de Rhode saint Genèse (2 pour Bruxelles midi et 2 pour Bruxelles Schuman)

  • Il faudrait déjà arrêter de couper les arbres dans nos forêts, destinés au commerce avec la Chine, pillage monstrueux de nos ressources !!! https://www.consoglobe.com/foret-et-bois-francais-pillage-cg
    Un tel budget serait bien plus utile à l'écologie s'il était mis au service des énergies renouvelables, notamment pour les voitures... Des alternatives écologiques existent depuis des décennies. De nombreux projets de véhicules "propres" sont sabotés par l'Europe qui continue à privilégier le diesel et l'essence !
    On marche sur la tête !!!

    Ce n'est pas parce que le trafic serait enterré sur 15 km qu'il ne générerait plus de pollution !!! Où iront le Co² et les particules fines ???

    "Cette initiative européenne vise à contrecarrer le réchauffement climatique en établissant des objectifs communs et en commençant à les réaliser dans chaque commune." dit l’article :
    Ah bon, en quoi ce projet limiterait-il le réchauffement climatique ??? Du grand n'importe quoi ! Les spécialistes SCIENTIFIQUES (et non politiques) de l'écologie ont-ils été consultés ???
    Ce serait la 1ère chose à faire !

  • Au lieu d’en faire un tunnel pour les voitures (qui ne résoudra pas les problèmes de bouchons, pourquoi pas faire un tunnel pour permettre au métro d’attendre ces communes? Ça serait une vrai solution de mobilité . Le train et le RER (qui était prévu pour 2012

  • Un des carrefours les plus débiles que le monde entier nous envie recèle déjà en son sous-sol le tunnel du métro Delta-Debroux, qui devait passer sous la forêt de Soignes dans sa partie auderghemoise, sous le Ring au Carrefour Léonard, et aboutir à l'endroit où se trouve SMART (toujours Auderghem) en bordure d'Overijse. Mais le bourgmestre d'Overijse et la Région flamande ont refusé la "nuisance" d'un parking de dissuasion qui n'était utile que pour les Wallons. D'autre part, la région bruxelloise n'est pas du tout intéressée par la mobilité et préfère l'asphyxie de son économie.
    Au rythme des 60 mètres d'écoduct (deux ans de travaux et d'embouteillages), ces quinze kilomètres (qui perturberaient encore plus l'écosystème de la Forêt de Soignes et sa nappe phréatique que le Ring actuel) nécessiteraient 500 ANS de travaux [ 1 an x(15000 mètres / 30 mètres) = 500]. Sans compter qu'il faudrait recueillir les douze à seize voies de circulation que le "nouveau Ring flamand de Brussel" va compter bientôt et que les négociations politiques, puis techniques, puis re-politiques, etc, la confection des appels d'offre dans toutes les langues européennes, l'analyse des soumissions, l'attribution des travaux selon la technique lamentable mais éprouvée des saucissonnages de compromis entre les quatre (ou cinq?) "Autorités" concernées... Et il semble qu'il faille recommencer la procédure de permis de bâtir pour le RER Bruxelles-Nivelles ? D'ici que ce tunnel soit construit, il ne sera plus question de véhicules à carburant fossile ni de micro-particules, le seul CO2 émanant des humains en tunnel, aéré par de multiples tours de ventilation aboutissant au milieu de la forêt de manière très concentrée. On n'est même pas fichu d'élargir les tunnels de Quatre-Bras, Léonard et Groenendael, la partie Léonard-Waterloo n'a même pas le statut d'autoroute et on supprime tous les axes de pénétration de Bruxelles (sauf au départ de la Flandre, comme c'est bizarre)! Et puis, la Zoniënwoud – Bois de la Cambre compris – serait mieux gérée par une seule Région, va-t-on nous dire ensuite... Comme le dit par ailleurs un autre intervenant, voilà un projet à enterrer vite-fait !!!

  • Si cela se concrétise, l'écoduct de Groenendael aura été fait pour rien.
    Plus d'arrêts pour le RER serait plus profitable à mon avis que ce projet

  • Le plan ci-dessus indique DEUX TUNNELS : un à peu près sous le Ring actuel, mais un deuxième (de huit ou dix kilomètres) de Wezembeek-Ophem à Hagaard, à l'extrême Est d'Hoeilaert, de sorte à rejoindre l'E411 (aussi à enterrer depuis Auderghem?) afin d'éviter le Carrefour Léonard où l'E411 a disparu sur le montage photo: il ne s'y trouve plus que deux routekes, l'une de la Nationale 4 (?) vers Tervueren et l'autre d'Auderghem vers Waterloo... Te faut une fois bien regarder !

  • Il faut rappeler que la Belgique est parmi les pays avec la plus forte densité au Monde ! Bruxelles et les 2 Brabants sont encore plus denses que la moyenne du Pays! De plus nous sommes non seulement le centre du Pays mais aussi un des carrefours les plus importants d'Europe!
    A ce titre nous subissons au centre du Pays ( dont Waterloo), des trafics de transit très importants des régions et Pays voisins et même lointains !
    Les différents trafics dont le routier ne cessent d'augmenter! Sans investissements et aménagements importants des mobilités notre pays et particulièrement le centre sera complètement bloqué dans quelques années.
    Pour Waterloo le RER n'est qu'une solution partielle de liaison vers Bruxelles et ne suffira pas! ex : Si vous souhaitez vous rendre avenue Louise , ou à Boisfort , Auderghem ,Woluwe saint Lambert, ou Saint Pierre, Kraainem ou Wezembeek ... vous êtes obligé de passer par Bruxelles centre ou Schuman ! Et ne parlons pas des liaisons en transport en commun vers Hoeilaart ou la Hulpe qui sont voisines d e Waterloo! Pour faire 5 à 6kms kms, le plus rapide en transport en commun ( +de 1h !) est de passer par Bruxelles!
    Mieux Vivre à Waterloo (MVW) a donc proposé de rajouter en surface une bande sur le Ring Est entre Waterloo Lion (qui serait équipé d’un parking multimodal) et Groenendael, Léonard et les Quatre bras de Tervuren ; cette bande serait réservée à un bus en site propre.
    Par ailleurs il y aurait aussi un bus en site propre qui partirait de Waterloo Lion et irait toujours en site propre jusqu’à l’avenue Louise par la N5 : les plans d’aménagements de la N5 sur le tronçon de Rhodes saint Genèse sont déjà prêts. Uccle et Waterloo ne sont pas prêts !
    Mieux Vivre à Waterloo demande que cet aménagement soit effectué dans le cadre du futur plan de circulation…
    Enfin il est indispensable d’une part de réaménager complètement la piste cyclable de la N5 de Waterloo à Uccle et d’autre part d'en aménager une utilisable le soir et par temps humide entre Waterloo Lion et Groenendael et même jusqu’à à Léonard et les Quatre bras. Nous avons plusieurs fois communiqué à ce sujet vers le Gracq, sans avancée sur le sujet depuis 10ans ! Mieux Vivre à Waterloo agit pour que les pistes cyclables Interrégionales se fassent !

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