Villes et villages fleuris : Waterloo végète avec ses trois fleurs !

Comme chaque année depuis 2010, la province du Brabant wallon remet ses fleurs à ses communes fleuries

L’opération Villes et villages fleuris est une opération qui attire un nombre croissant de communes brabançonnes wallonnes : 9 communes étaient inscrites en 2010, 13 en 2013, 17 en 2016 et 18 en 2017 sur un total de 27 communes.

Un jury composé de neuf experts attribue une, deux, trois ou quatre fleurs aux communes lauréates en fonction de plusieurs critères : l'amélioration de l’environnement et du cadre de vie de la commune par le fleurissement et la végétalisation de la maison communale ou de l’hôtel de ville, de ses environs, de ses voies d’accès et des bâtiments et lieux publics importants, la gestion durable des aménagements et des espaces verts et la qualité de la démarche environnementale.

And the winners are...

Le palmarès 2017 s'établit comme suit (une * = commune qui monte de niveau) :

- une fleur : Beauvechain, Chastre, Incourt, La Hulpe et Walhain 
- deux fleurs : Grez-Doiceau, Ittre, Perwez, Rebecq et Rixensart* 
- trois fleurs : Lasne*, Jodoigne, Tubize, Villers-la-Ville et Waterloo
- quatre fleurs : Wavre*, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Nivelles

Candidate à la 4e fleur, Waterloo reste avec ses trois fleurs. Mais, selon le jury, l’entretien soigné des aménagements et un fleurissement remarquable en quantité et en qualité témoignent d’une très bonne gestion du service environnement et espaces verts de Waterloo.

2017 Villes et villages fleuris 2 Capture.JPG

C'est le député provincial Marc Bastin en charge de l'environnement et de la mobilité entre autres qui a procédé à la remise des fleurs aux représentants des communes dans le domaine provincial du Bois des rêves.

2017 Villes et villages fleuris 4 Capture.jpg

Qualité

L’édition 2017 de la labellisation Villes et villages fleuris du Brabant wallon enregistre une participation de 65% des communes. Après Nivelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve en 2016, Wavre obtient le plus haut label de quatre fleurs.

Les organisateurs ont conclu que les 42 fleurs distribuées cette année témoignent de la qualité des aménagements et du fleurissement réalisés par les communes, de la volonté de plus en plus présente de gérer les espaces verts en adéquation avec le développement durable mais aussi du suivi des conseils du jury. Tanguy de Ghellinck, blogueur

2017 Villes et villages fleuris 3 Capture.jpg

0 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Politique Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel