Nouveau lotissement pour 11 maisons dans le quartier du Chenois à Waterloo !

L'ordre du jour du dernier conseil communal de Waterloo n'était pas particulièrement passionnant sauf un point

Il concernait une demande d'ouverture de voirie et la création d'un parking public de 13 places dans le cadre d'un permis d'urbanisation dans la rue Palau au Chenois.

Le terrain concerné est enclavé et possède une surface de 84 ares qui sera divisée en 11 lots de quatre à six ares destinés à accueillir autant habitations unifamiliales.

Palau 3 Capture.JPG

"Taille moyenne pour répondre à la demande"

Cédric Tumelaire 622441928.JPG"Ce projet de lotissement est le fruit d’une longue discussion avec la commune, explique Pierre Verlinden, administrateur délégué de la société immobilière Goddard LoydLes parcelles et les habitations de deux, trois et quatre façades sont de taille moyenne afin de répondre à la demande actuelle et être accessibles à un maximum de personnes. En terme de gabarit elles se situent entre ce qui existe dans le clos du Limesenrieu, la rue des Piles et la rue Palau. Les maisons devront être passives sur le plan énergétique. Au stade actuel, nous voulons d'abord viabiliser le terrain (voirie, trottoir, éclairage publique, impétrants) pour créer 11 lots qui seront soit vendus comme terrains à bâtir soit sur lesquels nous construirons."

Palau plan Capture.JPG

Zone 20 pour une mobilité douce

Cédric Tumelaire, échevin de l'urbanisme : "C’est un des rares dossiers d’urbanisation à Waterloo au vu du peu de terrains restants. Ces terrains seront accessibles financièrement à de jeunes ménages, public difficile à garder à Waterloo à cause du prix des terrains. La voirie en forme de clos sera une Zone 20 de partage qui mettra sur pied d’égalité les piétons, les vélos et les autos. La partie centrale du clos sera aménagée en espace vert et équipée de mobilier urbain et de petits jeux pour enfants. Un plateau ralentisseur limitera la vitesse des véhicules. La voirie sera réalisée en klinkers, rendant son aspect convivial et confortable. Le maillage des circulations piétonnes est prévu avec la rue Palau de même qu'un trottoir afin de la traverser et de continuer son cheminement. Enfin, l’évacuation des eaux de pluies sera renforcée par la mise en place d’un talweg le long de la limite des jardins des maisons situées en contrebas dans la rue des Piles. Le projet a reçu un avis favorable de la CCATM (Commission communale de l'aménagement du territoire et de la mobilité). Je trouve que c'est un petit lotissement qui permet de répondre à une demande en termes de taille de terrains disponibles."

Après avoir rappelé au cours du conseil communal que sa formation Mieux Vivre à Waterloo souhaite que la commune mette en route cette année schéma de développement communal, le conseiller Bernard Catala a demandé si l'entretien des drains et du talweg serait assuré par la commune. Cédric Tumelaire a répondu que ce sera le cas comme pour les égouts.

In fine, la demande d'ouverture de voirie en vue du lotissement a été voté à l'unanimité par le conseil communal. Tanguy de Ghellinck, blogueur

5 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • Au conseil communal j'ai formulé la remarque générale suivante concernant les ouvertures continuent et successives de lotissements et de chantiers de Buildings ou commerces à Waterloo: nous sommes la commune la plus dense du Brabant Wallon( 1400h/km² contre 400 en BW) et la commune la plus encombrée de véhicules du BW sur un réseau identique à celui d’il y a 40 ans !
    Chaque building et lotissement supplémentaires à Waterloo et dans les communes voisines sans aménagements DES mobilités amène son lot de trafic en plus dans Waterloo congestionnant les artères principales et provoquant un trafic d e fuite dans les quartiers résidentiels! Il est urgent de mettre le nouveau plan de circulation à l’étude et de prévoir les investissements et aménagements importants pour fluidifier les mobilités et ramener la qualité de vie correcte dans les quartiers. L'outil légal de gestion de l'urbanisme à long terme( le Schéma de développement communal -ex: schéma de structure) qui n'a jamais été mis en place à Waterloo depuis 35 ans est à réaliser rapidement par le pouvoir en place afin d'enfin maîtriser l'aménagement du territoire et des mobilités qui préserve la qualité de vie des Waterlootois

  • Ben oui! Les maisons manquent à Waterloo. Rien ne change donc.

  • Moi je trouve ca bien ... nous sommes un jeune couple et recherchions depuis longtemps des terrains pas trop grands et trop chers. finalement nous avons du aller sur braine l'alleud alors que nous avions tjr grandi à waterloo . beaucoup d'amis sont dans le même cas que nous ...

  • c'est pour loger le clan séparatiste catalan en exil ? ;-)

  • Beau projet en effet mais quid de la mobilité rue Palau qui est déja difficile lors des heures de pointes où un grande majorité des usagers l'utilise afin d'éviter le rond-point situé en bas de la Chée Bara et d'Alsemberg ???

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel