Evolution du marché de l'immobilier dans votre commune du Brabant wallon en 2017 !

Comme chaque année, les notaires présentent l’évolution du marché immobilier 2017 province par province

Cette année, une nouvelle approche a été adoptée : grâce à des outils et des techniques d’analyse plus pointus, les données disponibles sont analysées différemment et les résultats cartographiés.

Ceci permet d'obtenir des résultats plus précis sur les tendances et évolutions des prix du marché immobilier provincial et régional. Les notaires du Brabant wallon ont présenté ce lundi l’évolution du marché immobilier dans la province en 2017.

Comme l’année dernière, la province du Brabant wallon, zone à fort pouvoir d'achat, se distingue plus que jamais dans le paysage immobilier belge : elle reste une des plus chères du pays.

Prix et évolutions en 2017

L'activité immobilière (nombre de transactions) a marqué nettement le pas en 2017, avec une baisse de 2,5% qui fait elle-même suite à une baisse de 2,8 % en 2016. Cette baisse est à mettre en parallèle avec celle du nombre de crédit hypothécaire (-13,3%). Il y a donc eu moins de ventes en Brabant wallon et donc moins d’acheteurs en 2017.

Ceci s'explique par la baisse de l’accessibilité financière des jeunes, par le nouveau régime de déduction fiscale (chèque habitat) moins intéressant que le précédent, par les droits d’enregistrement à 15% (au lieu de 12,50%) pour l’achat d’une troisième maison d’habitation et par des prix immobiliers particulièrement élevés en Brabant wallon.

Selon la Fédération des notaires, en 2017, le prix moyen des maisons d’habitation en Brabant wallon a augmenté de 6% (avec un prix moyen de 315 744 €) par rapport à 2016. C’est l’augmentation du prix des villas qui est la cause principale des prix à la hausse.

2017 Immobilier BW maisons.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les appartements, l'augmentation des prix de 7% en 2017 (avec une moyenne de 240 624 €) s'explique par la recherche de ce type de bien en Brabant wallon par les aînés, par les achats de biens de rapport et par le fait que les appartements sont plus accessibles aux acheteurs que les maisons ou villas.

2017 Immobilier BW appartements.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Force est de constater que si les prix ont pu se maintenir, c’est essentiellement en raison de la faiblesse des taux d’intérêts hypothécaires (+/- 2%).

 Cliquez sur l'icône en bas à droite pour agrandir le diaporama et le faire défiler

Quid pour 2018 ?

Les taux d’intérêt restent très bas. L’inflation a augmenté, passant d’une moyenne de 1,8 points en 2016 à 2,1 points en décembre 2017. Le pouvoir d’achat paraît maintenu. Cela signifie qu'on devrait encore assister en 2018 à une légère dégradation de l’activité en Brabant wallon.

Elle sera due essentiellement à la disparition des acheteurs qui empruntent plus de 100 % du prix de vente, à une stagnation ou légère augmentation des prix pour les villas et à une légère augmentation des prix pour les appartements dès lors qu’ils sont plus accessibles que les maisons et villas et que la population du Brabant wallon tend à vieillir. Tanguy de Ghellinck, blogueur

2 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • Merci Tanguy pour les informations: Avec Mieux Vivre à Waterloo, nous suggérons depuis 2012 déjà de revaloriser le marché immobilier des villas en vente ou en location par le développement encadré et structuré de maisons Kangourous ; celles-ci permettraient à des personne âgées de rester dans leur domicile en accueillant dans une partie de leur logement réaménagé selon des normes qualitatives strictes, un jeune ménage par Villa. Cela permettrait aussi de moins bétonner les derniers espaces verts et agricoles du Brabant Wallon avec des lotissements de villas "loin de tout" ou encore de construire des buildings à appartements très chers et qui dénaturent par leurs hypers densifications, souvent la qualité de vie de nos communes résidentielles

  • Il y a déjà des maison ou appartement à acheter près l'ancien Bigs?

Les commentaires sont fermés.