Quand l'échevin-chroniqueur de Waterloo relate la belliqueuse histoire du Brabant wallon !

Depuis une huitaine d'années, l'échevin de la culture et du tourisme de la cité du Lion tient le rythme d'un livre publié par an

Ses ouvrages portent sur l'histoire, les événements et les personnages de Waterloo et sa bataille, de la province du Brabant wallon, de la Wallonie et de la Belgique.

C'est dans le cadre du palais du gouverneur du Brabant wallon à Wavre qu'Yves Vander Cruysen vient logiquement de présenter son dernier livre : Mémoires de guerres en Brabant wallon, terre de guerres et de batailles dont les lieux de certaines sont entrées dans l'Histoire.

Terroir et grand histoire

Gilles Mahieu, le gouverneur du Brabant wallon, a préfacé l'ouvrage : "Ce qui m'a plu, précise-t-il, c'est l'accent mis sur les deux dernières guerres mondiales. Dans ce livre, on retrouve le terroir et la grande histoire au travers des faits décrits. En fait, une de mes missions est de travailler le devoir de mémoire et d'histoire."

Mémoires de guerres en Brabant wallon est publié aux éditions - waterlootoises - Jourdan. "C'est, je pense, le 10e livre que nous faisons ensemble, rappelle l'éditeur Alain Jourdan. Les livres d'Yves Vander Cruysen nous permettent de couvrir l'ensemble de notre gamme et peuvent se vendre aussi bien en Belgique qu'en France ou au Québec."

Guerres et batailles en Brabant wallon depuis le 15e siècle

Mémoires 28407743_1641736622586908_1790491669_o.jpg

Alain Jourdan, Yves Vander Cruysen et Gilles Mahieu

Mais comment est né le livre en question : "Il y a 25 ans, j'avais écrit des articles sur la deuxième guerre mondiale pour le journal Vers l'Avenir qui ont abouti à un livre, raconte l'auteur. Cela a suscité beaucoup de réactions et de documents. Dans Mémoires de guerres en Brabant wallon, j'ai ajouté des guerres et batailles qui se sont déroulées en Brabant wallon depuis le 15e siècle : la guerre de succession d'Espagne avec la bataille de Ramillies, la première bataille de Waterloo, le rôle des Brabançons wallons dans la révolution brabançonne, les bataille des Quatre-Bras, de Waterloo et de Wavre ou le premier combat de cavalerie à Sart-Risbart lors de la première guerre mondiale. La deuxième guerre mondiale n'est pas oubliée avec p. ex. la barrière anti-chars dénommée ligne KW (Koningshooikt-Wavre), la première bataille de chars entre Français et Allemands à Orp, la chute de la flèche de la collégiale de Nivelles, le bombardement de Limelette au lieu la gare d'Ottignies, la libération de Lasne, Waterloo, Ottignies ou encore la collaboration avec l'ennemi."

L'échevin qui écrit tous les soirs

Mémoires couvguerrebw.jpg

Après avoir rassemblé la documentation, Yves Vander Cruysen a achevé son opus en trois mois, écrivant un chapitre par jour entre 23 heures et une heure du matin. A côté des faits, il évoque aussi des tranches de vie telles celle du volcanologue Haroun Tazieff qui a protégé des enfants juifs à Bomal et celle du comte William Ugeux.

Illustré d'une centaine de photos inédites, Mémoires de guerres en Brabant wallon est un livre tout public, destiné aussi aux jeunes, aux enseignants et à ceux qui ont connu l'occupation. Il sort en librairie le 23 février au prix de 23,90 euros. Tanguy de Ghellinck, blogueur

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel