Des plats bien belges mijotés par bonne maman dans sa cocotte !

Après des mois de gros travaux s'est ouvert à Waterloo une enseigne qui opte résolument pour un concept original

Le restaurant Le Bruxelles situé sur la chaussée de Tervueren ayant fermé ses portes, la famille Blanchart a repris possession des murs dont elle était propriétaire pour y développer un projet qui sort des sentiers battus gastronomiques qui parsèment la cité du Lion. 

En entrant dans la Cocotte belge, nom de cette nouvelle adresse ouverte il y a un peu plus d'un mois, on tombe sur un long bar avec, à gauche, un coin lounge pour boire un verre entre amis ou l'apéro.

DSC_0339.JPG

DSC_0352.JPG

Une grande salle aux luminaires d'or

En longeant le bar vers la droite, on arrive dans la salle emblématique du restaurant. Outre le plancher surélevé, ce qui frappe, ce sont les quatre énormes lampes en plastique recouvertes de feuilles d'or qui, pendues au sous-toit, éclairent le vaste volume d'une lumière agréable. Un beau décor contemporain pensé et soigné qui change du précédent établissement dont les murs séparant les petites salles ont été abattus.

DSC_0356.JPG

La Cocotte belge propose une cuisine typiquement belge : croquettes aux crevettes, oeuf à la bruxelloise, salade liégeoise ou ostendaise, boulets liégeois, carbonnades flamandes, filet américain entre autres. Bien sûr, viande rouge et poissons trouvent aussi leur place sur la carte.

Plats belges de mamie

DSC_0345.JPG"Nous avons choisi le nom Cocotte belge pour communiquer d'une part sur nos plats de grand-mère traditionnellement préparés en cocotte et d'autre part sur le côté vraiment belge de notre cuisine, explique Jonathan Blanchart. Notre concept est en effet de proposer une cuisine de grand-mère belge dans un décor moderne et classieux. On ne veut pas être une usine mais offrir des produits travaillés et du conseil. Depuis la mi-février, nous avons aussi une formule plat du jour à 12,50 euros (un plat + une boisson)."

Un bon rapport saveur-prix

Au cours de nos visites (faites à nos frais, ce qui coupe court à d'éventuels reproches de subjectivité), nous avons systématiquement optés pour des plats typiques de nos contrées qui nous ont séduits par leur saveur et leurs prix raisonnables.

Deux minuscules bémols : un moelleux au chocolat attendu 1/2 heure à cause d'une panne de four (ça arrive) et une carte pas toujours à la pointe de l'orthographe (mais les nouvelles cartes arrivent).

S'ajoutant à L'Amusoir, Le Chalet et Le Bar de l'Amusoir, Le Stamp et d'autres lieux à Bruxelles, tous désormais gérés et rajeunis par les deux fils de Thierry Blanchart, La Cocotte belge, une brasserie belge qui s'écarte heureusement du paysage gastronomique habituel de Waterloo et qu'on recommande. Tanguy de Ghellinck, blogueur

6 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • puisque vous mentionnez l'orthographe, notez que dans votre texte "opté" doit rester au singulier.

  • S'ils sont aussi "rabiques" dans l'accueil de la clientèle qu'au Stamp, ça promet ....
    Encore un club de "Bobos Bcbg" de la Capitale qui viennent s'encanailler et faire leur bruit en Brabant wallon ???? ....

  • Désolé, mais voilà une adresse que je n’oserai pas suggérer à mes amis.
    J’y ai mangé des carbonnades à la flamande franchement très...immangeables.
    Il semble que d’autres réactions de tables voisines confirment mon appréciation.
    Peut-être « un mauvais » jour mais je n’y retournerai pas de sitôt.

  • Rien de frais.. de la cuisine industrielle pré préparée ou surgelée. Probablement comme Bonne Maman dans son cercueil... Poudre aux yeux dans la déco blingbling, poudre d'escampette quand arrive le contenu de l'assiette. A fuir.

  • J'espère que l'entrée ne sera pas comme au Stamp, car j'ai l'impression qu'on a sélectionné les plus primaires et abrutis comme videurs je sais qu'on ne peut pas prendre des diplomés mais il y a moyen de choisir moins crétin

  • Très bonne surprise . Des prix démocratiques pour le coin, aussi bien au niveau des plats que des vins. Cadre chaleureux.
    Bonnes carbonnades avec des morceaux de pain d'épice grillés dans la sauce. Bon Vol au vent et bonnes frites également . Petit bémol: trop de sauce et pas assez liée.
    Nous y avons très bien mangé.
    Super, J'y retournerai. Espérons que les prix n'augmentent pas.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel