Naissance d'un pôle jeunesse à Waterloo !

Infor Jeunes est devenu le nouveau voisin de la Maison des jeunes

Cela faisait un certain temps qu'on en parlait, cette fois le projet s'est concrétisé : Infor Jeunes Waterloo délaisse sa maison de l'avenue Emile Dury près de la gare pour s'installer dans une nouvelle construction attenante à la MJ Woo.

Depuis 1972, le réseau Infor Jeunes est composé de 15 centres d’information qui rassemble, produit, diffuse et met gratuitement à disposition des tas d'informations utiles aux jeunes de 12 à 26 ans.

Il y a quelques jours, Infor Jeunes Waterloo a connu un temps fort : l'ASBL a déménagé de la rue Emile Dury vers la rue Théophile Delbar, juste à côté de la Maison des jeunes de Waterloo (MJ Woo).

Un bâtiment en mauvais état et énergivore

La maison du 16 rue Dury près de la gare était énergivore et son état général se détériorait. La nouvelle maison se compose de deux espaces polyvalents au rez-de-chaussée et à l'étage.

DSC_0448.JPG

Les nouveaux locaux d'Infor Jeunes ont été officiellement inaugurés mardi soir en présence de plusieurs élus de la majorité MR et des trois formations de l'opposition (Ecolo, Mieux Vivre à Waterloo et PS). Après la bourgmestre qui s'est réjouie de voir deux pôles jeunesse se réunir, l'échevin de la jeunesse Brian Grillmaier a remercié les différents intervenants, rappelant qu'Infor Jeunes Waterloo reçoit 1000 visites par an de jeunes de 16 à 26 ans et que la Maison des jeunes compte 350 membres.

DSC_0442.JPGDSC_0443.JPG

En faire des cracks

Présidente d'Infor Jeunes Waterloo, la conseillère communale MR Célinie Leman-Brabant a pris la parole : "Ces nouveaux locaux, c'est un peu un rêve éveillé pour moi. Il faut faire en sorte que nos jeunes deviennent des CRACS (NDLR : Citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires). Il faut les préparer à la vie estudiantine et à la mobilité internationale, les former pour avoir un esprit critique sur l'information, inviter des professeurs pour faire découvrir des métiers."

DSC_0447.JPG

Brian Grillmaier et Célinie Leman-Brabant

Synergies encore à déterminer

Quant aux synergies entre Infor Jeunes et la MJ Woo, elles doivent encore être élaborées : "Ce rapprochement géographique a surtout été imaginé pour créer un pôle jeunesse dans le centre de Waterloo, explique Marc Vanrysselberghe, conseiller communal MR et président de la MJ Woo. Je suis sûr que les activités entre les deux organismes naîtront plus facilement grâce à ce rapprochement."

Ce que confirme Marc Griffon, coordinateur d'Infor Jeunes Waterloo : "On créera des synergies en prenant en compte les besoins des jeunes. Pour l'instant, il est un peu tôt pour se prononcer mais il est clair que le rapprochement physique d'Infor Jeunes avec la Maison des jeunes aura des conséquences dans la mise en place de certains projets collaboratifs." Il en a profité pour dévoiler le nouveau logo de son association :Infor Jeunes 28869981_927304180769965_3762814062177498725_n.pngLogement public

La nouveau siège d'Infor Jeunes Waterloo a été financé par la commune et la province du Brabant wallon. Mais que deviendra l'ancienne maison d'Infor Jeunes de la rue Dury : "Elle va être abattue et on va y bâtir un logement public de deux ou trois appartements, révèle le président du CPAS Etienne Verdin. Nous sommes en train de finaliser le projet avec les Habitations sociales du Roman Païs qui financera les travaux." Tanguy de Ghellinck, blogueur

Infor Jeunes Dury Capture.JPG

1 commentaire Catégories : Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Que devient la ludothèque du samedi matin?
    Merci

Les commentaires sont fermés.