La nouvelle gare de Waterloo et ses abords : réunion d'information des habitants !

Les travaux du RER à hauteur de Waterloo devraient reprendre en 2018

Des travaux pour la mise à quatre voies de la ligne 124 Bruxelles-Nivelles avaient été réalisés il y a quelques années entre Braine-l'Alleud et Waterloo mais depuis lors le chantier n'a plus progressé.

Les choses devraient changer puisqu'Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, a lancé il y a peu un appel d'offres. Le marché comprend la réalisation des travaux de génie civil pour l’élargissement de la plate-forme ferroviaire de la ligne 124 au nord de Waterloo.

Quels travaux ?

- le renouvellement, l’élargissement du passage supérieur de la drève des Chasseurs

- le renouvellement, l’élargissement du passage inférieur de la drève du Garde

- la création de murs de soutènement et de murs antibruit le long des voies ferrées

- la réalisation de la plate-forme asphaltée

- la création d’une piste cyclable entre la drève des Chasseurs et la drève du Garde

- le renouvellement des voiries de la drève des Chasseurs et de la drève du Garde

- des travaux d’assainissement

- la réalisation des fondations des futures portiques caténaires

Quid de la gare ?

Parallèlement, Infrabel, dont la bourgmestre Florence Reuter est administratrice (voir le rapport de Corporate Governance d'Infrabel ici), a introduit une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'une nouvelle gare à Waterloo et l'aménagement de ses abords.

RER la_future_gare_multimodale.jpg

La nouvelle gare de Waterloo ressemblera-t-elle encore à ceci ?

Une réunion d'information publique se tiendra à ce sujet le mercredi 28 mars à 18h30 dans la maison communale. Des représentants d'Infrabel et de la SNCB feront découvrir le projet aux habitants. Tanguy de Ghellinck, blogueur

8 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • Enfin ! Patience et longueur de temps font plus que .... (Vous connaissez sans doute la suite)

  • L'enquête publique commencerait le 28 Mars(? à confirmer!) et se déroulerait en grande partie durant les vacances de Pâques .... ???. Il faudra donc se débrouiller pour réagir dans les Délais le cas échéant! Pour info : ni les conseillers communaux ,ni les membres de la CCATM dont c'est une des missions n'ont eu l'occasion de travailler sur le dossier , ni même de voir les plans ou de recevoir une information!!! Mieux Vivre à Waterloo ( MVW) dénonce ce manque de transparence vis à vis des mandataires communaux et des citoyens! J 'interviendrai au conseil communal Lundi 26 Mars à ce sujet

  • Bonjour Bernard,
    Comme je t'ai DEJA répondu en CCATM, Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, et sur Facebook, nous venons de recevoir le dossier pour le mettre à l'enquête publique comme le prévoit la loi. Et comme la loi le prévoit nous suivrons aussi le temps imparti pour l'enquête, soit 30 jours.
    Comme je suis respectueux de la loi, et n'ayant pas reçu de dossier avant, je ne vois pas ce que MVW peut revendiquer ???
    A part faire du bruit... ???
    Ici, nous organisons une réunion d'information, qui n'est pas obligatoire, à notre propre initiative afin de partager l'information le plus largement possible. Tous les citoyens pourront aussi aller à la maison communale consulter le dossier.
    Et comme tout dossier d'enquête publique d'urbanisme, il passera aussi en CCATM.
    Et comme il y a une modification de la voirie, il passera aussi au conseil communal pour tous les conseillers communaux.
    Bref, on ne peut plus transparent...

  • A l'âge de 31 ans, j'ai soutenu le projet du RER. J'en ai maintenant 68.
    Je ne savais pas qu'il se réaliserait peut-être pour mes petits enfants...

  • Les abords de la gare c’est bien, mais ensuite les voitures se déversent dans les quartiers (av Florida, Nations Unies...) au lieu d’être déviées le long de cette voie de chemin de fer jusqu’à la sortie de Waterloo: les habitants de Faubourd ouest ne se laisseront pas faire.

  • C'est vrai que la position de cette gare est particulièrement peu accessible, dans un "coin" de Waterloo.
    En fait de gare, on aura un abri-bus qui risque de ne pas résister longtemps aux tagages.
    Enfin le trajet prévu pour les PMR sera de 550 m pour rallier la rue de la Station au marché du Chenois, au lieu de 100 m. Pour les cyclistes : faudra descendre de vélo.

    De plus, si j'ai bien compris Waterloo ne gagnera pas grand'chose avec l'arrivée du RER. Le document de présentation explique que le quai central ne servira qu'exceptionnellement. Plus donc de trains directs qui s’arrêtent en gare de Waterloo.

  • L’aménagement de la nouvelle gare de Waterloo sera aussi une opportunité pour améliorer les mobilités principalement « douces » (pistes cyclables et Bus "o émissions de polluants" en site propres) autour de la gare ; il faudra aussi mettre en route une véritable politique des parkings dans les quartiers autour de la gare : les parkings doivent être gratuits pour les Waterlootois mais payants pour les personnes extérieures à Waterloo. Des cartes riverains doivent donc être mises en route afin d’éviter les voitures ventouses dans les quartiers résidentiels autour de la gare. Le disque bleu sera alors obligatoire dans ces rues ( sauf pour les riverains qui auront des cartes de parkings gratuits ) ;
    Les différentes routes actuelles ou nouvelles qui desserviront les parkings devront être d’abord étudiées dans le cadre du futur plan de circulation de Waterloo et ensuite aménagées pour éviter au maximum le trafic de fuite dans les quartiers résidentiels ; des nouvelles routes de contournements et des aménagements lourds(tunnels ?) devront plus que probablement être réalisés pour détourner les trafics de transits de certains quartiers résidentiels.

  • En lisant le message de Pierre, je constate avec tristesse que les aménagements ne concernent que les personnes en bonne santé et sportifs.
    Etant PMR et ayant constate le triste spectacle des accès à la nouvelle gare de Rixensart (également dans le cadre du RER), on recommence ici aussi a nous oublier..........
    Merci

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