Première en Wallonie : Sodexo attribue son premier label Qualitree au Gibloux à Waterloo !

L'augmentation de l'espérance de vie renforce les défis auxquels est confronté le secteur des soins aux personnes âgées

L’alimentation revêt une importance primordiale dans le bien-être de chacun, encore plus pour les seniors. Outre le fait de procurer du plaisir, elle doit aussi s’accorder au mieux avec les traitements médicaux en répondant aux contraintes propres à chaque individu.

Depuis plusieurs années, le CPAS de Waterloo, présidé par Etienne Verdin, s'inscrit dans une démarche en vue d'améliorer l'alimentation de ses 115 résidents, composante importante de leur qualité de vie.

C'est dans ce cadre que Sodexo, multinationale française active dans la fourniture de restauration collective aux organisations dont le Gibloux, a remis ce 29 mars son certificat Qualitree au CPAS de Waterloo après contrôle par un organisme indépendant. Il s'agit d'une première en Wallonie.

La qualité de vie par l'alimentation

Le but de Qualitree : la qualité de vie des personnes âgées grâce à une alimentation saine et variée répondant à leurs besoins à chaque repas et dans un cadre agréable. Pour ce faire, il est fait appel à l'expertise de diététiciens agréés spécialisés en gériatrie. 

Les exigences du label Qualitree sont des menus appétissants, savoureux et équilibrés, des textures adaptées aux personnes âgées, des animations festives lors des repas, des formations,  audits et conseils ainsi que la mise en place d’un comité liaison alimentation avec la direction et l’équipe soignante et paramédicale du Gibloux.

Les repas à domicile aussi certifiés

Qualitree 3587352761.JPGCette certification atteste de la qualité de la prise en charge alimentaire des résidents. Les repas livrés à domicile par le CPAS reçoivent également le label car ils sont préparés dans la cuisine du Gibloux.

Il faut savoir qu'en 2017, plus de 36 000 repas ont été livrés partout à Waterloo par les aides familiales du CPAS dans le cadre de sa politique d'aide et de maintien à domicile. Quatre véhicules (dont un électrique) équipés d'un four et d'un frigo assurent la livraison des repas du lundi au vendredi. Tanguy de Ghellinck, blogueur

2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Le contraire serait douteux, Sodexo fait les repas. Et qui est ce qui travaille chez sodexo et est où était également membre du CA du CPAS ?

  • Encore faut-il que les préposés respectent le cahier des charges ; et cela, c'est pas toujours gagné. Mais ici, cela semble être le cas, à la satisfaction générale, ne vous en déplaise, TC.
    Nous passons devant, tous les jours, au cours de la promenade du chien, et les fumets qui se dégagent donnent envie de pousser la porte pour s'inviter à table !!!! ....
    Autre chose que les relents du Chirec à Braine, où "ça sent la soupe(hum, hum)", du 1er janvier au 31 décembre.

Les commentaires sont fermés.